Bien souvent les scénaristes jouent avec nous sans qu’on s’en rende compte en cachant des détails visuels dans les plans ou des phrases lourdes de sens dans les dialogues. C’est alors au second visionnage d’une œuvre que nos yeux s’ouvrent (c’est une image, sinon vous ne savez pas comment regarder une série) et qu’on réalise que c’était là depuis le début, mais qu’on n’avait pas bien regardé. On vous propose d’en voir quelques exemples, mais gardez bien à l’esprit que c’est globalement du spoil.

1. Le cerf et le loup morts dans le premier épisode de "Game of Thrones"

Lors d’une scène du tout premier épisode de la série Ned Stark trouve un cerf et un loup géant morts sur le côté d’un chemin, puis il décide de donner les bébés loups orphelins à chacun de ses enfants. Ça ne vous fait penser à rien d’autre ? Le cerf est l’emblème de la maison Baratheon et le loup celui de la famille Stark, et à la fin de la saison les deux chefs de ces maisons sont morts et les enfants Starks sont orphelins. C’est plus clair ?

2. "Squid Games" et les jeux dévoilés dès le début

Tout le principe de Squid Game résidait globalement dans la découverte des jeux macabres auxquels allaient se livrer les joueurs sélectionnés. Si on peut penser que l’effet de surprise était assez bien gardé, la vérité est tout autre parce qu’on peut voir dès l’épisode deux les différents jeux peints sur un mur, c’est juste qu’on n’y fait pas du tout attention.

3. La rivalité de "Lost" expliquée dès le premier épisode

Lors d’une scène du tout premier épisode de Lost, Locke explique au jeune fils de Michael le jeu de backgammon. Il sort alors deux pions de différente couleur et lui dit « tout est question de rivalité entre l’ombre et la lumière ». Si la série est parfois un immense bordel sans nom, les scénaristes ont dit que cet aspect du premier épisode avait toujours été prévu et devait être personnifié par les personnages de Jacob et de l’homme en noir.

4. "The Wire" et Omar

Il y a mille raisons de mater The Wire, une d’entre elles étant le personnage d’Omar. La mort tragique de ce personnage est en réalité amorcée à plusieurs moments, mais le plus marquant est celui où l’on voit le jeune Kenard (le gamin qui finira par le tuer) jouer « aux dealers et à Omar » avec ses potes : on le voit faire semblant de tirer sur son camarade et dire « après c’est à mon tour de faire Omar », sous-entendant qu’il joue la scène qu’il finira par vivre en vrai en tirant sur Omar. Putain de série.

5. Game of Thrones : Lord Baelish le voyant

Dans la saison 4 de GOT, Lord Baelish déclare au jeune Aaron lors d’une petite scène de dialogue que « les gens meurent dans leur lit, les gens meurent à leur table après avoir mangé, les gens meurent sur leur pot de chambre ». Si on regarde en détail cette phrase, elle dévoile en réalité trois morts majeures qui arrivent plus tard dans la saison : Joffrey à sa table après avoir mangé, Shea dans son lit et Tywin sur son pot de chambre. Enfoiré de Baelish il sait tout.

6. "How I Met your mother" et l'identité de la mère révélé dans la première saison

On ne voit peut-être pas son visage, mais on sait rapidement son nom : Tracy. En gros Ted raconte aux gamins qu’il a rencontré une strip-teaseuse qui s’appelle Amber, et après son show elle lui révèle que son véritable prénom est Tracy, il termine en disant « voilà comment j’ai rencontré votre mère » et on voit un plan sur les gamins qui font un bond de surprise en apprenant que leur mère était strip-teaseuse. Ted avoue que c’était une blague et les gamins sont apaisés, mais si les enfants ont réagi de cette manière, c’est bien que le nom de la vraie mère était Tracy.

7. La congélation "accidentelle" de Fry dans "Futurama"

Si on apprend dans un épisode avancé de la série que c’est le mignon petit extraterrestre Nibbler qui a poussé Fry dans le congélateur, on peut vérifier cette information en regardant la fameuse scène dans le tout premier épisode : on peut très clairement voir l’ombre de Nibbler à côté de la machine, c’était donc VRAI DEPUIS LE DÉBUT.

8. "Friends" et le mariage de Monica et Chandler

Lors d’une scène où Rachel fait des essayages de robes, les trois copines se retrouvent toutes les trois en robes de mariées, Rachel s’entraine à jeter le bouquet et c’est Monica qui le rattrape en s’écriant « ce sera moi la prochaine à me marier », ce qui arrive évidemment. Un peu plus tard dans l’épisode, Chandler veut rentrer dans l’appart et Monica dit que les mecs ne peuvent pas les voir dans cette tenue, et Phoebe dit pour déconner « ouais, le marié ne peut pas voir la mariée dans sa robe » et comme tout le monde le sait, c’est bien avec lui qu’elle va se marier. Une bonne série bien surcoté Friends.

9. "True Detective" et l'identité du Roi Jaune

Si vous avez regardé l’excellente saison 1 de True Detective vous avez probablement manqué certains indices importants sur l’identité du fameux « Yellow King ». En réalité à chaque fois que les deux personnages sont sur une bonne piste il y a du jaune à l’écran (sur une cravate, la peinture sur un mur, les filets de pêche d’un pêcheur…) mais c’est surtout lors de la scène où ils croisent le coupable en question en train de tondre la pelouse : lorsqu’ils quittent l’école à pied on peut voir un panneau avec du texte caché en partie par un poteau qui laisse apparaitre les mots « notice king » (remarquez roi).

10. La mort de Jane dans "Breaking bad"

Vous vous souvenez probablement de la mort de Jane dans Breaking Bad où l’on voit Walter la regarder s’étouffer dans son vomi à cause d’une surconsommation de drogue. Cette mort est en réalité teasée à deux reprises : quand Jane dit à Jesse de s’endormir sur le côté pour éviter de s’étouffer peu de temps avant et quand Skyler montre à Walter comment coucher le bébé pour éviter qu’elle s’étouffe également. Et vous, vous aimez bien ou vous trouvez que Breaking Bad c’est pas si ouf que ça ?

11. La mort de Zoe dans "House of cards"

La jeune reporter Zoe qui se met un peu trop dans la merde en enquêtant sur Franck Underwood écrit dans la première saison sur une page du journal où elle travaille (The Metro) que son boulot la tue. Dans la saison d’après on voit Franck Underwood la tuer en la poussant littéralement sous le métro. OUPS.

12. "Arrested Development" et l'identité de l'espion

Lorsque les membres de la famille Bluth comprennent qu’il y a un espion parmi eux on peut savoir très vite qu’il s’agit du jeune « Annyong » parce qu’un tag sur le stand de vente de bananes givrées dit « Je vous aurais. Hello ». L’auteur signe donc du nom « hello » et « Annyong » veut dire bonjour (hello) en coréen. D’autre part, on apprend également que le véritable non de « Annyong » est « Hel-loh », une bonne blague qui donnait rapidement l’identité du coupable.

13. La tumeur au cerveau dans "X-Files"

Dans la série, on apprend que l’agent Scully a une tumeur au cerveau, mais on pouvait deviner cela bien avant l’annonce officielle. Dans cet épisode, le méchant est un type qui kidnappe des femmes pour les lobotomiser parce qu’il pense qu’elles ont un petit bonhomme dans leur cerveau. Lorsqu’il détient Scully prisonnière, il lui montre une radio de son cerveau et lui indique un endroit spécifique en disant que le petit bonhomme se trouve dans cette partie. C’est l’endroit exact où se trouve la tumeur qu’on lui montre quelques années plus tard.

14. Le destin de Chris dans "Les Sopranos"

Lorsque Tony apprend que Chris se drogue il pète un câble et fait en sorte qu’il arrête tout de suite ses conneries. Puis lorsqu’il a arrêté il dit à ses potes que s’il se drogue à nouveau il le tuera de ses mains. Ça vous rappelle une scène ? Normal, c’est exactement ce qu’il se passe : Chris se drogue à nouveau et Tony le bute en l’étranglant de ses mains beaucoup plus tard dans la série.

15. L'identité du "Gossip Girl" dans le tout premier épisode

Dans le tout premier épisode de la série on voit Dan en train de taper quelque chose sur son clavier d’ordinateur quand Jenny arrive, surpris il ferme directement son ordi portable et presque quelques secondes plus tard Jenny reçoit un message du fameux Gossip Girl. C’était là sous vos yeux et vous n’avez pas regardé. Pour ma part je n’ai tout simplement pas regardé la série.

Et sinon vous pouvez aller voir les films qui s’auto-spoilent et les affiches de films qui s’auto-spoilent, c’est encore plus improbable.

Sources : Cracked, Digital Spy, Buzzfeed, Mental Floss, ScreenRant, Reddit.