Qu’est-ce que la vie sinon une longue bataille pour la survie ? Après avoir fait le point sur les erreurs à ne pas faire avec son congélo, les erreurs à ne pas faire avec son lave-vaisselle, les erreurs à ne pas faire avec son frigo, ou encore les erreurs à ne pas faire avec son sèche-cheveux, nous poursuivons notre quête de bien-être en nous plongeant désormais dans l’univers mystérieux de la multiprise.

NDRL : ce top sera illustré par les multiprises les plus sexy de la région, celles avec lesquelles on a envie de dormir en cuillère.

1. Brancher une multiprise sur une multiprise

C’est ce qu’on appelle un branchement en cascade (rien à voir avec le fait de brancher une multiprise sous une cascade). Cet acte hautement dangereux peut causer des incendies, en effet vous exposez alors la première multiprise à un nombre de watts trop élevé. Faites pas vos bolloss et rajoutez des prises chez vous bordel.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Xofc

2. Brancher des appareils ultra puissants

Une multiprise c’est très pratique. Mais il faut la respecter. Respectez de nombre de watts maximal et n’allez pas brancher un groupe électrogène dessus pour animer votre rave party en plein champ. Plus sérieusement, il est vivement conseillé de ne pas y brancher votre frigo, votre lave-linge et votre lave-vaisselle, surtout en même temps.

3. Utiliser une multiprise héritée de votre arrière grand-mère

Dans la jungle des multiprises, il est de bon ton d’avoir des appareils plutôt récents et aux normes. Pas la peine d’en changer tous les ans non plus mais on peut avoir quelques doutes sur une multiprise de plus de dix ans.

4. Avoir des multiprises dites "classiques"

Le sachiez-tu ? Les multiprises ne sont pas toutes identiques. Il en existe différents types (et surtout différentes personnalités). On recommande ainsi d’opter plutôt pour des multiprises « sécurisées » (et de toute évidence sécurisantes) plutôt que des multiprises « classiques », qu’on appelle aussi « les grosses nullos » dans le jargon de la multiprise.

5. Ne pas cacher votre multiprise

Bon en soi, si vous vivez solo chez vous, vous faites un peu ce que vous voulez. Ce conseil est avant tout valable pour les personnes détentrices d’enfants de type jeunes ou d’animaux de types petits. Les chats qui ne respectent rien pourraient bien pisser dedans et les enfants qui ne comprennent rien pourraient bien mettre les doigts dedans. Bref un accident est bien vite arrivé.

6. Ne pas entretenir ses multiprises

De la même façon qu’une plante a besoin d’être arrosée pour survivre, une multiprise a besoin (non pas d’être arrosée pitié ne faites pas ça) d’être nettoyée. Ne laissez pas la poussière s’accumuler, nettoyez la avec amour, considération et charisme.

7. Ne pas éteindre sa multiprise quand les appareils branchés ne sont pas utilisés

C’est pas tant que tu t’exposes à un danger mais surtout tu niques de l’électricité inutilement. Alors bien sûr si ton frigo est branché sur une multiprise (pas super bonne idée si tu as bien lu les précédents points) c’est pas pratique mais si tu as juste des chargeurs de téléphones et d’ordi, ou ta box et ta télé, ça ne sert à rien de les laisser branchés quand tu dors ou quand tu es absent·e. L’avantage d’une multiprise à interrupteur, c’est qu’un seul bouton suffit à tout éteindre. Fascinant n’est-ce pas ?

8. L'utiliser en guise de faux micro pour chanter dans son bain

Contrairement à une idée reçue, la multiprise n’est pas un micro, et encore moins un faux micro puisqu’elle ne ressemble même pas un tout petit peu à un micro. Il est fortement déconseillé de l’utiliser dans un bain ou sous la douche surtout quand elle est branchée ce qui pourrait alors entraîner votre décès de manière fulgurante et irréversible.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : 9247

Et vous, vous préférez les multiprises ou le multifruit ?

Source : 123élec, Mes dépanneurs