« Nouveau frigo pour une nouvelle vie » pourrait être un programme télévisé à succès si l’on en croit une étude que je viens d’inventer et quand on voit ce qui marche à la télé, le succès de ce concept foireux pourrait tout à fait être plausible. M’enfin passons, puisqu’aujourd’hui je vais vous dire les secrets ancestraux pour ne plus faire d’erreurs de débutants avec votre frigo. Vous les connaissez peut-être tous, quelques-uns ou aucun, mais le meilleur moyen de le vérifier est de lire ce top, alors allons-y !

1. Ranger les produits les plus frais dans la porte

Sans surprise, la porte du frigo est l’endroit le plus exposé aux températures élevées. Forcément, vu que vous l’ouvrez, les produits rangés dedans sont les plus susceptibles d’être exposés à un changement de température. De fait, privilégiez les produits les moins frais comme le beurre, les oeufs (même si ça fait partie des aliments a ne pas mettre au frigo), vos condiments de type moutarde et sauces… « Mal ranger la porte de son frigo est le premier pas vers l’échec d’une vie » disait Socrate qui, une fois de plus, était vraiment en avance sur son temps.

2. Utiliser du papier d'aluminium pour recouvrir vos restes

Vous n’avez pas réussi à finir ce gigot de 7h tout seul en un repas et décidez de le ranger au frigo ? Aucun soucis, mais privilégiez une boite de rangement hermétique (ouais je peux pas dire la marque mais vous voyez) ou du film plastique (mais moins de gaspillage avec la boite de rangement). Le papier d’aluminium est hautement toxique comme le révèle une chanson de Britney Spears, donc bannissez ce produit de votre vie. En ce qui concerne le rangement qui consiste à juste mettre l’assiette ou le plat dans le frigo sans le recouvrir ce n’est pas non plus optimal vu que votre nourriture risque de sécher et d’être vraiment moins bonne, sans parler de l’odeur qui peut se répandre.

3. Ne pas tenir compte des différences de températures des endroits du frigo

Vous pensez peut-être qu’il fait la même température partout dans votre frigo ? Eh bien NON. Voyez-le comme la planète : ses points les plus froids sont en haut et en bas (les pôles) et c’est vers le milieu qu’on trouve les produits mexicains. Plus sérieusement, rangez les produits les plus périssables et fragiles (viandes et poissons) en haut du frigo puisque c’est la partie la plus froide. En bas vous avez un bac à légume pour y ranger vos légumes. Chez moi ça oscille entre un bac à bière ou un bac à fromage, mais libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble.

4. Ranger un plat encore chaud / attendre trop longtemps pour le ranger

Dans la vie, tout est généralement question d’équilibre puisqu’on peut toujours basculer d’un côté où de l’autre d’un sujet quelconque : être l’étudiant relou qui ne respecte pas le voisinage et fait des soirées jusqu’au matin tous les deux jours ou être le gros con qui appelle les flics à 22h04 pour tapage nocturne quand franchement y’a pas d’abus par exemple. Quoi qu’il en soit, si on sait qu’il est mauvais de ranger un plat encore chaud au frigo, attendre trop longtemps est également une mauvaise idée. Ne laissez pas vos restes toute une nuit et généralement n’attendez pas plus de deux heures avant de mettre au frais sous peine de laisser des spores bactériennes (Bacilluscereus et Clostridium perfringens) produire des toxines à température ambiante. Coupez vos lasagnes en parts pour qu’elles refroidissent plus vite par exemple, vous attendrez moins longtemps avant de pouvoir les ranger.

5. Laisser ses restes plusieurs jours dedans

Le frigo n’est pas un endroit dans lequel les lois de l’espace-temps n’ont aucune prise : y ranger des restes ne les conserve pas des années comme dans une capsule de cryogénisation. La durée de conservation dépend évidemment de la nature du produit que vous stockez, mais les préparations à base d’oeufs sans cuisson comme les mousses au chocolat, la mayonnaise ou certaines pâtisseries ne se gardent généralement pas plus de 24h. Pour les produits que vous avez acheté chez le traiteur ou préparés par un restaurateur, ils ne se gardent généralement pas plus de trois jours (ça varie). En gros gardez à l’esprit que votre frigo ne conserve pas tout pendant des mois et ça ira. Et jetez cette bouteille de lait dont le contenu s’est transformé en yaourt.

Crédits photo : Topito

6. Ne pas le nettoyer

Votre frigo est le temple de votre nourriture, aussi vous n’avez aucune envie que ce temple soit complètement sale. Il est donc recommandé de le nettoyer assez souvent. Si de la sauce a coulé d’un plat, qu’un vieux fruit / légume a laissé une auréole en pourrissant ou qu’un pote a dormi dedans, vous avez plutôt intérêt à donner un coup de clean là dedans. De manière générale, le propre c’est cool.

7. Ne pas retirer les emballages

Avec la crise sanitaire que l’on traverse, beaucoup de gens ont pris le réflexe de se débarrasser des emballages superflus et c’est très bien. Le carton qui entoure vos yaourts, les plastiques de votre salade et autre types de protections et de boîtes doivent être jetés avant de stocker vos produits. Ainsi vous évitez entre autres soucis la propagation de micro-organismes qui pourraient se trouver sur leur surface puisque TOUT LE MONDE TOUCHE À TOUT dans les supermarchés.

8. Congeler de la viande qui a passé plusieurs jours au frigo

Sachez que moi même je le découvre. Parfois, quand on approche de la date de péremption et qu’on a pas prévu de manger cette entrecôte tout de suite on décide de la mettre au congélateur, eh bien c’est une mauvaise idée. En effet, les viandes fraîches doivent être soit consommées rapidement, soit congelées directement. En attendant trop longtemps on favorise la prolifération de bactéries. Si vous ne comptez donc pas manger votre viande dans les deux ou trois jours à venir, congelez là après l’achat (tout en vérifiant qu’elle n’a pas déjà été congelée).

9. Ne pas vérifier le joint de la porte

Bon, je ne vous demande pas de le faire chaque matin, mais de temps en temps c’est assez utile. Forcément ça s’use ces choses là, et c’est quand même la partie qui empêche le froid de s’échapper. Si vous trouvez que votre frigo est moins frais, que de l’eau s’échappe du congélateur alors que rien de mécanique ne semble déconner, ça vaut le coup de faire le tour de celui pour vérifier qu’il n’est pas troué ou décollé. En plus ça se change assez facilement, donc n’hésitez pas.

10. Ne pas nettoyer l'arrière de son frigo

La face cachée de votre frigo est assez importante puisque sur la plupart des modèles on y trouve les condenseurs. De plus (à part le fait qu’il faut déplacer le frigo légèrement) le nettoyage est assez rapide. En gros il vous suffit de faire les poussières avec un chiffon ou votre aspirateur. Cela améliorera l’évacuation de la chaleur et les performances générales de l’appareil. Bref que du bon.

11. Ne pas dégivrer son compartiment à glace ou son congélateur

Si trop de givre s’accumule dans l’un de ces deux endroits, cela peut vous faire payer plus cher. En gros, si une couche de givre de trois millimètres recouvre les parois, la consommation d’énergie de votre appareil va augmenter de 30% (quand même). Donc n’hésitez pas à régler ça. Attention à ne pas utiliser de couteau ou d’objet tranchant pour vous attaquer à la couche de givre, vous pourriez vous blesser, et je serais très triste.

12. Ne pas le débrancher lors de longues absences

Vous partez trois semaines en vacances ? N’hésitez pas à débrancher l’appareil. Organisez le vide à l’avance en cuisinant tout ce que vous avez dedans ou en donnant des aliments à vos proches puis débranchez-le la veille de votre départ (vous pourrez éponger l’eau du congélateur avant de partir comme ça). Déjà vous économiserez en énergie mais en plus vous ferez un peu d’air dedans en laissant les portes ouvertes le long de votre séjour. En plus ça vous permet d’y faire un bon coup de ménage et c’est pas plus mal.

Bon j’espère que vous aurez appris deux ou trois trucs quand même. En tout cas vous pouvez clairement aller voir les trucs qu’on trouve sur tous les frigos ou, si vous en avez vraiment marre, les raisons de jeter votre frigo. C’est extrême mais on s’emmerde moins quand même.

Source : Figaro Santé, Astuces De Grand-mère, Médisite, Les bons tuyaux.