Vu qu’on est tous un peu bêtes, on a trop tendance à faire des erreurs avec notre frigo, des erreurs avec notre machine à laver, des erreurs avec notre lave-vaisselle, et aussi des erreurs de grammaire (ceux qui disent chocolatine au lieu de pain au chocolat je m’adresse particulièrement à vous). Et moi, vu que tout le monde m’appelle toujours « la fille qui sauve tout le monde » (quand je dis tout le monde, je parle particulièrement de mes parents), bah je suis là pour vous dire quelles erreurs vous faites, bande d’ignorants, et vous apprendre à ne plus les faire.

1. Mettre une température trop basse

Il a été démontré que la température idéale pour un congélateur est de -18°C, car ça respecte une congélation de qualité tout en respectant une consommation normale d’énergie. Au-delà de cette température, ça n’aide pas à conserver les aliments plus longtemps, et ça implique une surconsommation d’énergie qui entraîne 5% de pure perte. En plus, ça peut même endommager le compresseur de l’appareil. Alors, oui, je ne suis pas technicienne et je ne sais pas vraiment ce qu’est un compresseur, mais je sais quand même que j’ai pas du tout envie qu’il soit endommagé.

2. Mettre des aliments trop chauds dans le congélateur

Certaines personnes sont tellement stressées par la contamination bactérienne qu’elles congèlent même des plats quand ils sont encore chauds. Cependant, cette technique augmente énormément la consommation d’énergie car le congélateur doit alors travailler 2 fois plus dur pour tout garder à la bonne température. Pour éviter ça, il faut donc laisser les aliments afin qu’ils refroidissent plus rapidement, et que la consommation d’énergie n’augmente pas en flèche. A moins que votre kiff ça soit de voir « 7569€ » sur votre facture d’électricité tous les mois, et dans ce cas c’est très bien pour vous mais ne vous approchez pas de moi svp.

3. Recongeler un aliment décongelé

Recongeler un produit décongelé, ça accélère la prolifération des bactéries. Et, si les bactéries sont pathogènes, elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires et devenir dangereuses. Vous ne voulez pas passer votre nuit à vomir à cause de votre blanquette ? Vous ne voulez pas avoir à aller à l’hôpital parce que ça fait 18h que vous gerbez ? Vous ne voulez pas avoir à prévenir votre boss que vous ne viendrez pas au taf parce que votre gigot a été mal décongelé ? Non. Bah faites gaffe.

4. Décongeler la nourriture à température ambiante

Quand un aliment est décongelé à température ambiante, les bactéries commencent à y proliférer super vite, genre vraiment très vite. Il faut donc consommer votre steak très rapidement pour ne pas le manger quand les bactéries ont tous fait leur nid et commencé à bâtir des résidences secondaires sur le steak. Après voilà, vous faites ce que vous voulez, mais bon.

5. Passer la nourriture congelée sous l'eau chaude

La nourriture congelée ne doit surtout PAS être décongelée dans de l’eau chaude, car ça la fait cuire à l’extérieur quand elle est encore congelée à l’intérieur. Mais alors, comment faire pour décongeler votre bouffe, me direz-vous ? Avec un micro-ondes, vu que c’est la seule solution qui reste ? Et bien non ! Je ne veux pas vous spoiler, mais rendez-vous au point suivant pour que je vous montre que vous décongelez vraiment MAL.

6. Utiliser le micro-ondes pour décongeler

Vous ne le saviez peut-être pas car vous n’avez pas un bac+3 en micro-ondes, mais les cristaux de glace qui se forment sur la nourriture ont tendance à bloquer les micro-ondes, ce qui retarde encore plus la décongélation. Ça crée donc une disparité de la décongélation, et en gros, votre bouffe est dégueulasse. Vous voulez ça, pour votre petite pizza Picard ? Non. Bah faites pas ça. Et ouais, encore une fois, vous ne savez PAS décongeler, bande de nazes. Faut le faire au frigo, si vous voulez bien faire. Retenez ça.

7. Laisser décongeler au frigo un aliment non-emballé

Lorsqu’ils décongèlent, les aliments perdent de l’eau. Si ceux-ci ne sont pas bien emballés ou contenus dans des récipients hermétiques, l’eau risque alors de couler et de contaminer les autres aliments. Or, souvent, cette eau contient des bactéries qui peuvent alors proliférer sur TOUS ces aliments. Alors, ça vous donne envie de mettre vos aliments non-emballés dans le frigo, les nazes ? Vous avez peur, hein ? Hein ouais que vous avez peur ????

8. Faire décongeler le poisson et les fruits de mer dans un récipient

On vient de le dire si vous avez un peu suivi, il faut faire décongeler les aliments dans un sachet de congélation afin qu’ils ne contaminent pas les autres. Cependant, pour les fruits de mer ou le poisson, c’est un peu différent. Il faut en effet les décongeler dans un égouttoir (ou une passoire), placé juste au-dessus d’un bol ou d’une assiette creuse (destinés à récupérer l’eau qui coule). Voilà. Ne me demandez pas pourquoi, je suis pas l’organisation mondiale de la santé, mais je le sais, donc svp faites-moi confiance.

9. Ne pas se laver les mains avant de toucher un élément à décongeler

Déjà, il faut TOUJOURS se laver les mains en fait, sinon c’est crado et tu vas attraper le Covid. Mais en plus, les aliments congelés sont déjà exposés aux bactéries. Quand on les touche sans s’être lavé les mains au préalable, on risque de transmettre les bactéries présentes sur notre peau aux aliments concernés. GENRE LE COVID PAR EXEMPLE, vous vous rendez compte ?!?!?!?!?!

10. Laisser les aliments VRAIMENT trop longtemps

Même si les aliments congelés peuvent rester congelés TRÈS longtemps, ils disposent quand même d’une date limite de consommation. Le poisson ne peut pas rester plus de 5 mois au congélo, et les saucisses pas plus de 4 mois. Après cette période, le goût et la texture peuvent être altérés, ou des bactéries peuvent commencer à vraiment trop faire leur vie sur le congélo, et ça c’est galère, paye ton vomi après.

11. Remplir à fond le congélo

Avoir du mal à refermer le congélo ou prier pour qu’aucun aliment ne nous tombe dessus en l’ouvrant, c’est PAS BON. Si le congélo est trop plein, il ne fonctionne pas à 100% de son potentiel et il perd en efficacité. L’efficacité d’un congélo est maximale quand il est à 3/4 de sa capacité, pour que l’air froid puisse circuler entre les aliments. Il est aussi conseillé de conserver plusieurs petits plats au lieu d’un gros quand on veut congeler un repas. Voilà. Ou sinon, si vous avez la flemme de conserver votre bouffe, vous pouvez aussi tout simplement me joindre par téléphone, je viens la chercher et je la mange, moi ça me va.

12. Attendre trop longtemps avant de l'entretenir

A moins que vous vouliez vous retrouver avec plus de glace dedans que sur les pistes de ski, AHAHA vous voulez faire du ski dans votre congélo xD.

13. Vous enfermer dedans

On sait jamais, mais franchement c’est pas à faire. Déjà ça risque d’être dur de trouver un congélo assez grand pour contenir votre corps en entier, à moins que vous vous coupiez une jambe mais dans ce cas c’est pas très pratique pour la suite. Mais pareil, à la limite si vous souhaitez y aller mettez un pull, mais je vous jure que l’expérience n’est pas très recommandée.

14. Mettre des stickers moches dessus

Ça, techniquement, contrairement aux autres points ça met en danger la vie de personne hein, à part peut-être celle de la brigade du style. Mais quand même, ça reste une grave erreur.

Pour ceux qui me demandent : non, mettre des cadavres au frigo n’est pas une « erreur ». C’est juste ignoble et je vais vous dénoncer au FBI. Allez, salut les nazes du congélo !