Je sais mes amis, petite gueule de bois ce matin pour pas mal de supporters de l’équipe de France. La soirée d’hier a été franchement mouvementée mais il y a eu du beau football et la vie continue, il faut aller de l’avant. Afin de se réconforter un peu on a décidé de vous dégotter quelques petites bonnes nouvelles de la journée. Un petit condensé de plusieurs infos variées qui font du bien et c’est déjà pas mal.

1. La chasse à la glu jugée ENFIN illégale

Première nouvelle et non des moindres, la chasse à la glu a été jugée illégale car immorale et cruelle par le conseil d’état et pour cause : laisser des oiseaux agoniser pendant des heures collés à une branche d’arbre c’était quand même franchement une technique de gros enfoiré. Du coup ça va enfin appartenir au passé et c’est très bien.

2. Philippe Poutou se présente à la présidentielle

L’indomptable, l’infatigable, le cormoran est de retour. Aucune idée de si ce sont là de véritables surnoms officiels, mais en tout cas il revient et c’est probablement une bonne nouvelle en terme de paysage politique pour les prochaines présidentielles. Enfin ça peut pas être pire que si Zemmour était candidat, rien ne serait pire.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Patrice CALATAYU from Bordeaux, France

3. Le Mexique dépénalise l'usage légal de marijuana

Bon ça ne me concerne pas trop dans le sens où je ne suis ni Mexicain ni fumeur d’herbe, mais en tout cas c’est encore une nouvelle entrée dans la liste des pays qui commencent à rendre légale l’utilisation de la marijuana. A vous de juger si c’est une bonne nouvelle ou non, en tout cas certaines propriétés de la plante ont déjà prouvé leur efficacité dans le traitement de certaines maladies. Vous pouvez aller voir les trucs que vous ne saviez pas sur la marijuana, c’est très instructif.

4. Thomas Pesquet a fait des crêpes dans l'espace

Alors ça peut sembler anodin, mais en terme de pâtisserie c’est un grand pas pour l’homme puisque ça rentre dans la catégorie des space-cakes et c’est très beau. En bon français, Thomas Pesquet a donc cuisiné des crêpes pour ses collègues de la station spatiale de l’ISS et c’est quand même franchement une belle chose de voir une crêpe en apesanteur, s’il y a un paradis, il doit ressembler à ça.

5. Éric Zemmour a été lâché par son éditeur

Une bonne nouvelle pour la littérature et le monde du livre puisque l’éditeur Albin Michel a décidé de ne pas publier le prochain livre d’Éric Zemmour et de casser son contrat d’édition en vigueur depuis 10 ans. Si ça ne vous fait pas un peu chaud au coeur je ne sais pas ce qu’il vous faut.

6. La mythique attraction "Tonnerre de Zeus" va faire peau neuve

Si vous êtes déjà allé au parc Astérix et que l’attraction Tonnerre de Zeus fait partie de vos petites favorites (en vrai c’est la meilleure du parc), je suis au regret de vous dire que celle-ci va bientôt être détruite. Cependant, l’idée n’est pas de laisser la place vide mais bien d’y fabriquer une toute nouvelle version de manège sobrement intitulée Tonnerre 2 Zeus. Plus longue, plus cool et avec pour la première fois en Europe une bosse à 90° (aucune idée de ce que c’est), ce nouveau manège devrait être disponible pour la prochaine saison 2022. En attendant vous pouvez aller voir les meilleures attractions du Parc Astérix selon les français, plein de surprises.

7. Un test sanguin pouvant détecter certains cancers montre des résultats plus qu'encourageants

Cela serait une petite révolution dans la médecine, puisque le test serait capable de détecter plus d’une cinquantaine de cancers après une prise de sang. C’est en soumettant les analyses à une intelligence artificielle développée par la compagnie Grail que celle-ci serait en mesure de déceler de potentielles maladies. Une avancée prometteuse qu’il faudra surveiller.

8. La Gold Cup est actuellement en cours et la France joue

La compétition de football d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes qui se déroulera du 10 juillet au premier août comportera l’équipe de la Martinique (déjà qualifiée), sans parler du fait que la Guyane et la Guadeloupe joueront leur match barrage le 3 juillet (donc ce samedi), ce qui fait que l’on peut encore soutenir la France dans une compétition de football de grande envergure et ça, si vous êtes des footeux, ça devrait vous réjouir.

Crédits photo : inconnu

Vous voyez, il y a de belles nouvelles. Allez, bisous aux bleus quand même.

Sources : France Bleu, Le Monde (1, 2), Le Point, Wikipédia, Good News Network, Hitek.