On vous a déjà montré les illustrations honnêtes sur les maths et les gens qui sont vraiment mauvais en maths mais on ne vous a pas encore parlé des grosses erreurs de mathématique dans les films et les séries, et y’en a quelques unes, donc ne perdons pas une seconde de plus sinon on va encore merder dans les calculs.

"Pi" et le nombre Pi

On commence en beauté avec le film Pi de Darren Aronofsky qui nous met dans l’ambiance avec le carton d’introduction que vous pouvez voir en image. Le problème ici c’est que seuls les 9 premiers nombres de la valeur de Pi sont corrects et c’est un peu con parce que c’est le titre du film…

"Maman j'ai raté l'avion 1 et 2" et l'addition basique

Les deux films se passent à la même époque de l’année (Noël) à un an d’écart. Jusqu’ici pas de problème sauf que le personnage principal, le jeune Kevin a vieilli de deux ans entre les deux. C’est pourtant pas un calcul de malade à faire d’ajouter un à un chiffre.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Alan Light

"Super Mario Bros" et les racines carrés

Bon y’a tellement de trucs qui ne fonctionnent pas du tout dans ce film que ce serait long de tout noter, mais en gros le personnage de Spike supposément super intelligent dit que 191 au carré est égal à 26 481 alors qu’en réalité ça fait 36 481. Bon ça sent plutôt l’erreur de l’acteur au moment de réciter son texte, parce que ça semble un peu gros.

"Billy Madison" et les nombres premiers

Dans l’une des scènes de ce film qui se passe en classe on peut apercevoir au tableau l’encart qui dit « les nombres premiers » avec la liste suivante « 1 3 5 7 11 ». Le problème c’est que non seulement 1 n’en est pas un mais qu’en plus on a clairement oublié le 2. Un peu dommage d’apprendre des conneries pareilles.

"Kim Possible" et le mauvais calcul d'argent

Dans le dessin animé, le personnage de Kim Possible déclare que l’un des personnages qui vient de gagner 99 millions de dollars est bientôt milliardaire. Alors c’est quand même pas aussi simple, il va falloir 1000 millions pour avoir un milliard, pas 100. Kim Possible de dire des grosses conneries ouais, c’est pas pour rien que tout le monde a oublié ce dessin animé.

"Les Looney Tunes" et la simple multiplication

Admettons là que je vous demande ce que donne la multiplication de 3X3 ? Vous allez répondre 9 sans trop saigner du nez, eh bien dans les Looney Tunes le personnage de Elmer déclare que le résultat est 6 sans trembler du cul et c’est grave.

Crédits photo (Domaine Public) : Leon Schlesinger

"College Attitude" et Pi (une fois de plus)

Dans ce film, on voit à un certain moment une couverture qui recouvre une table sur laquelle est écrit la valeur de Pi. Bon inutile de vous dire que c’est dommage mais ce n’est pas du tout la véritable valeur de Pi qui est écrite et c’est stupide venant d’élèves qui font partie du club de math.

"SOS Fantômes" et le Twinkie géant

Dans le film SOS Fantômes, le génie de la bande évoque à un moment un Twinkie géant qui mesurerait 35 pieds (10,6 mètres) et pèserait 600 livres (272 kilos), sauf qu’en se basant sur un calcul plus exact des internautes ont trouvé qu’en réalité un Twinkie qui pèserait ce poids là mesurerait à peine 6 pieds (1,8 mètres). Pas la même bête.

"Michat-Michien" et la circonférence d'un cercle

Petit problème dans ce dessin animé lorsque la partie chat de cet étrange animal tente de prouver que pour calculer la circonférence d’un cercle on doit multiplier Pi par son rayon au carré. Sauf que ça c’est en réalité pour calculer son aire.

"Haute voltige", petit problème de timing

Dans ce film, le cambrioleur professionnel réussi à hacker l’horloge digitale du lieu qu’il compte cambrioler pour que chaque minute s’écoule un dixième de seconde plus vite qu’à l’ordinaire pendant une heure (entre 23h et minuit) et lui laisser 10 secondes pour entrer dans la salle des coffres. Sauf que ça fait pas dix secondes en fait un dixième de seconde par minute pendant 60 minutes, mais 6 secondes.

"Friends" et la grossesse un poil longue

Du moment où Rachel tombe enceinte dans la série jusqu’à son accouchement, il se passe approximativement 15 mois. Ça commence à faire un beau bébé, mais c’est surtout peu crédible. Après on excuse le truc, parce que visiblement c’est la meilleure série du monde pour plein de gens. En tout cas vous pouvez aller voir les personnages de Friends en version honnête si vous voulez.

Forrest Gump et la mauvaise date

Lorsque le personnage de Forrest se retrouve sur la tombe de Jenny, il dit qu’elle est morte un samedi mais le problème c’est qu’on peut lire la date sur la pierre tombale et qu’en vérifiant bah il s’agit d’un jeudi du mois de mars 1982. Dommage. Surtout quand on sait que la fin aurait pu être très différente.

Sinon vous pouvez aussi voir les erreurs scientifiques dans les films et les absurdités trouvées dans les films cultes.

Sources : Reddit, Cracked, Youtube.