Dans la vie, on fait tous des erreurs. Quand on en est conscient, et qu’on prend la décision de ne plus jamais recommencer, c’est bien. Ça nous permet d’avancer. D’apprendre de nos erreurs. De mûrir. C’est important. Là où ça devient un peu plus chiant en revanche, c’est quand on fait de la mouise sans même s’en rendre compte, et qu’on recommence chaque jour que Dieu fait ! LAISSEZ VOS CHEVEUX TRANQUILLES !

Les laver trop souvent

Tout dépend du type de cheveux, mais globalement : jusqu’à 3 lavages par semaine pour les cheveux fins, deux seulement pour les cheveux épais ou frisés ! En plus d’abîmer vos cheveux, un shampoing trop fréquent peut aussi stresser votre peau et augmenter la production de sébum. Du coup plus vous lavez vos cheveux plus ils ont l’air sale rapidement, avouez que c’est couillon.

Enrouler nos cheveux dans une serviette pour les sécher

En sortant de la douche, toute personne qui a des cheveux un minimum long a le même réflexe : tête en avant, eh hop, on entortille la tignasse dans la serviette. C’est bien pratique, mais ça étire la fibre de votre cheveu, tout en compressant votre crinière. Conséquence : les fibres capillaires se cassent et les longueurs font des fourches. La serviette reste quand même mieux que le sèche-cheveux, mais on fait tout de même attention à ne pas frictionner les cheveux dans tous les sens. Le mieux, c’est de presser délicatement votre chevelure dans la serviette, et de miser sur du coton (quitte à utiliser un t-shirt) ou des micros fibres.

Brosser ses cheveux des racines vers les pointes...

MAIS QUOI ??? Toute ma vie n’est en fait que mensonge. Brosser ses cheveux de cette manière créer des nœuds à mi-longueur, et en forçant dessus, on casse la fibre. En réalité, il faut commencer par le bas et remonter doucement !

.... et les brosser quand ils sont mouillés

Encore une bonne idée pour fragiliser et casser sa chevelure ! Encore un truc qu’on fait tous, tous les jours. On est ok qu’on n’arrêtera pas de le faire pour autant, parce que c’est vachement pratique ! Mais pour limiter les dégâts, on peut quand même utiliser un peigne à dents larges.

Dormir avec les cheveux mouillés

Déjà, ça ne leur donne pas un aspect très joli, mais surtout : ça impacte notre santé plus que nous ne l’aurions pensé ! Dans certains cas extrêmes, laisser macérer ses cheveux toute la nuit peut être vecteur de maux de têtes, de courbatures, d’eczémas, et même de mycoses du cuir chevelu. Miam.

Garder toujours le même shampoing

Oui, la régularité est bénéfique pour les cheveux, mais quand elle suit correctement leur évolution ! En effet, avec le temps, les besoins de nos chevelures changent : ils sont parfois plus gras, plus sec, plus ou moins souples, abîmés ou en bonne santé, etc. À chaque étape, il est important d’utiliser un shampoing adapté à l’état de la crinière !

S'attacher les cheveux de manière trop serrée

Le risque ? De casser vos cheveux, encore une fois. (Surtout s’ils sont déjà secs.) Notez que s’ils sont mouillés à ce moment-là, c’est encore pire ! Avec l’humidité, ils deviennent plus élastiques, et donc : plus cassants. Attention, on ne vous dit pas de ne plus jamais les attacher : il suffit de préférer les coiffures un peu lâches, et de varier d’un jour sur l’autre (tantôt une couette haute, tantôt une basse, un chignon par-ci, une petite tresse par là,…), de manière à ne pas toujours agresser la même partie de vos cheveux. A ce sujet je vous renvoie à ce top des manières d’attacher tes cheveux en illustrations et ce que ça veut dire de toi, vous ne serez pas déçus.

Utiliser les mauvais élastiques

Exit ceux qui ont une partie métallique : elles se coincent plus souvent, vous arrachent des cheveux, en casse d’autre, et créé des fourches. De la même manière, on oublie les élastiques de « bureau » en caoutchouc : ils se collent à votre fibre capillaire et arrachent tout sur leur passage. Très mauvaise idée.

Crédits photo : Topito

Mettre du Monoï sur ses cheveux l'été

Effectivement, ça permet d’éclaircir sa couleur. Le problème, c’est que ça permet aussi de complètement la cramer. Avoir les cheveux éclaircis, c’est joli, mais avoir des cheveux effet spaghettis rabougris, même éclaircis, c’est pas ouf. À l’inverse, on pense donc à appliquer des protecteurs contre les UV sur sa tignasse avant de se pavaner au soleil !

Se lisser/boucler les cheveux tous les jours

Il y a un bon paquet d’erreurs à ne pas faire avec son fer à lisser/boucler, et celle-là est clairement sur le podium des pires idées ! Sauf si vous cherchez à brûler vos cheveux et à leur donner l’apparence d’une botte de paille, évidemment. On utilise des appareils chauffants 2 à 4 fois MAXIMUM par semaine ! 2 fois, si nos cheveux sont fins, 3 fois s’ils sont normaux, et jusqu’à 4 fois s’ils sont épais. Pour le reste, on trouve la technique sans chaleur qui nous convient le mieux (ou on accepte de se taper une sale tête un jour sur deux).

En parlant de cheveux et de chaleur, on vous rappelle qu’il y a aussi toute une tripotée d’erreurs à ne pas faire avec son sèche-cheveux !

Source : Elle, Au féminin