Vous faites partie de ces gens chanceux qui possèdent un modèle de cette machine révolutionnaire qu’est le lave-vaisselle ? Très bien, prenez un verre de whisky et buvez à votre bonne fortune. Mais attention, il y a un paquet d’erreurs à ne pas commettre avec ces engins fragiles sous peine de provoquer des résultats à gravités variables comme inonder votre cuisine, faire péter votre plus beau service d’assiettes ou créer une faille spatio-temporelle qui annihilera le monde tel qu’on le connaît.

1. Laver les ustensiles en bois

Il n’est pas vraiment recommandé de laver votre spatule en bois, votre planche à découper ou votre guitare sèche dans le lave-vaisselle. Privilégiez un lavage à la main car la chaleur dégagée lors d’un cycle abîmera vos ustensiles et leur nature poreuse pourrait les faire absorber les produits chimiques présents dans les pastilles.

2. Ne pas nettoyer votre lave-vaisselle

« C’est pas parce que le truc sert à laver qu’il ne faut pas lui même le laver ». C’est par ces mots que des chercheurs Hongrois ont présentés en 2012 le lave-lave-vaisselle. L’invention n’a clairement pas marché, mais leur propos était quand même très juste. Il faut absolument nettoyer votre lave-vaisselle assez souvent. Vous pouvez pour cela faire un programme vide en mettant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc à l’intérieur. Frotter les joints en caoutchouc est aussi tout à fait recommandé.

3. Pré-laver sa vaisselle

A moins que vous ayez déjeuné du goudron à prise rapide, il n’est franchement pas utile de pré-laver votre vaisselle et vous allez inutilement gâcher de l’eau. Vous pouvez au pire rincer les choses vraiment très sales, mais en général c’est tout à fait inutile.

4. Laisser des gros résidus avant de laver

On vous dit de ne pas pré-laver votre vaisselle avant un cycle, mais n’oubliez pas d’enlever les morceaux de pommes-de-terres, de viande, de légumes et d’autres trucs divers. Cela boucherait votre filtre et pourrait faire venir une odeur vraiment désagréable. Jetez bien tous les restes avant de positionner votre vaisselle pour la laver.

5. Ne pas utiliser les différents programmes

Comme une machine à laver, votre lave-vaisselle propose plusieurs programmes. Verre, vaisselle lourde, shampooinage et nettoyage des roues… Bref, profitez-en en fonction de ce que vous lavez vu que c’est prévu pour ça.

6. Mal placer la vaisselle

« Un mauvais placement ça peut vraiment foutre la merde » disait mon grand-père. Il parlait peut-être de la bourse, mais son conseil peut aussi s’appliquer à la vaisselle. Évitez de mettre les grandes assiettes à la place des petites, les couverts sur l’étagère à verres, des gros plats et casseroles en bas qui empêcheront les éléments du haut d’être bien lavés et ne forcez pas pour que ça rentre en refermant la porte à coups de pieds.

7. Mettre du liquide vaisselle dedans

Si l’idée peut sembler logique quand on regarde le nom du produit, elle n’en reste pas moins dangereuse. Si vous n’avez plus de pastilles de lavage allez en racheter ou faites votre vaisselle à la main; le trop-plein de mousse pourrait obstruer les conduits de votre bel engin.

8. Faire tourner un lavage presque vide ou trop rempli

Le remplissage équilibré de votre lave-vaisselle est extrêmement important, cela devrait même devenir votre priorité dans la vie dès à présent. Un lave-vaisselle presque vide sera un gaspillage d’eau conséquent alors qu’un cycle trop plein vous rendra une vaisselle aussi propre que si je l’avais lavée moi même complètement bourré dans le noir avec du cirage. Donc dosez votre vaisselle judicieusement.

9. Laver des ustensiles en fonte et les plats "jetables"

Les ustensiles en fonte subiront une fragilisation lors des lavages et certains pourraient être amenés à rouiller. Pour les emballages jetables comme les barquettes en plastique de plats livrés par exemple, il est préférable de les laver à la main car ceux ci ne sont pas fait pour résister à ce type de lavage.

10. Ne pas laver le filtre et le bras de lavage de son lave-vaisselle

Oui, c’est plutôt logique qu’après toutes les crasses que celui ci va accumuler il faudra nettoyer le filtre assez souvent. Il se trouve généralement vers le bas, vous pouvez vérifier ça dans la notice que vous avez jeté juste après votre achat. Pour le bras de lavage il s’agit de l’espèce d’hélice et c’est pareil, il faut le nettoyer de temps à autre pour qu’il ne perde pas en efficience.

Bon vous voyez qu’on peut quand même vivre dans un monde meilleur si on fait tous des efforts. Si vous voulez voir comment ne pas commettre d’erreurs avec votre machine à laver, vous pouvez aller voir ce top et devenir un véritable champion de l’électro-ménager.

Sources : influenceimmo, fourchette et bikini, brightside.