Eh, la Terre, c’est cool mec. Chaque pays a sa culture, ses coutumes, ses valeurs, c’est beau putain. Quand tu voyages, t’en prends plein la tronche, plein les mirettes, plein le cœur aussi. Mais bon faut pas faire le con non plus parce que si tu fais un pas de travers sans le savoir, tu vas te faire défoncer. C’est pour ça qu’on vous avait déjà parlé des gestes à ne pas faire à l’étranger, un top qui a déjà sauvé la vie de 254 personnes à ce jour. Aujourd’hui, je vais poursuivre notre œuvre de prévention en vous proposant une liste de trucs à ne pas faire à table à l’étranger si vous voulez qu’on continue à respecter votre intégrité physique. Buon appétito comme disent les Finlandais.

1. Au Japon, on ne plante pas ses baguettes dans son plat

Quand on n’utilise plus ses baguettes, on les pose à côté de son bol, mais jamais on ne les plante dans le riz. Ça ne se fait qu’en une occasion : lors de funérailles. Le reste du temps, ça porte malheur et c’est un gros manque de respect. Fais pas le con stp.

2. En Thaïlande, c'est mieux d'attendre que le chef commence

Bon, tout le monde ne le respecte pas là-bas, mais il est normalement de coutume d’attendre que la personne la « mieux placée » de la table commence à manger pour soi-même entamer son repas. C’est un peu chiant quand t’as la dalle et que tout le monde autour de toi est hyper lent, mais c’est comme ça.

3. Au Moyen-Orient et au Maghreb, on ne se sert pas avec la main gauche

La main gauche est considérée comme impure dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Ça a notamment à voir avec le fait que c’est celle qui sert à se laver à l’eau quand on va aux toilettes. Et même si on la lave avant de manger, elle est considérée comme impure. La pauvre, elle a rien fait pour mériter ça.

4. En Angleterre, on ne laisse pas sa cuillère dans la tasse à thé

S’il y a une soucoupe, c’est pas pour rien, alors c’est dans la soucoupe qu’il faut mettre la cuillère après avoir touillé son thé. Et en parlant de ça, ne vous avisez pas de faire cogner votre cuillère contre la tasse à thé quand vous touillez, sinon c’est la reine en personne qui viendra vous exploser les tibias.

5. On ne célèbre pas un toast n'importe comment en Norvège

Le truc est assez codifié : une fois que quelqu’un a fini de porter un toast, il faut lever ton verre, regarder la personne dans tes yeux, boire ton verre, regarder tous les convives puis poser ton verre. Attention de ne pas te planter dans l’ordre sinon… ben sinon rien, ils sont quand même sympa les Norvégiens. En passant, venez visiter la Norvège cinq minutes là.

6. En Chine, il ne faut pas finir son plat

Ça, t’en as sûrement déjà entendu parler, mais sache que c’est vrai dans pas mal d’endroits du pays : si tu finis toute ton assiette, ça indique à ton hôte qu’il ne t’a pas préparé assez à manger, donc c’est pas cool pour lui. Alors oui c’est du gâchis, mais c’est comme ça.

7. En Inde, au contraire, on finit son assiette

En Inde, si tu laisses un peu de bouffe dans ton assiette, c’est considéré comme du gâchis. C’est un peu comme chez nous en France finalement, on aime bien que tout le monde finisse son plat parce qu’il n’y aura rien à jeter.

8. En Italie, on ne met pas n'importe quelle sauce dans ses pâtes

Spaghetti et sauce tomate, ok. Spaghetti avec de la grosse sauce à base de crème, c’est non. Chaque pâte a son type de sauce, et certaines se marient mieux avec des sauces légères, d’autres avec des sauces épaisses. Nous en France on s’en fout et on fait n’importe quoi, mais les Italiens sont assez à cheval sur le sujet.

9. En Angleterre, on ne pose pas la fourchette pics vers le bas

Alors qu’en France il faut poser la fourchette et la cuillère pointe vers le bas, en Angleterre, c’est l’inverse, tout doit pointer vers le haut. Je suis sûr qu’ils font ça juste pour faire chier les Français. Venant d’eux, ça ne m’étonnerait pas du tout.

10. À Taiwan et dans certains pays arabes, il faut roter à la fin du repas

Ça veut dire que t’as bien mangé en gros, mais si t’es étranger on ne te l’imposera jamais parce que c’est pas facile de roter sur commande. Dans le doute, entraine-toi quand même. En plus c’est drôle de roter, personne ne me fera penser le contraire.

D’ailleurs, tu connais vraiment les bonnes manières à table en France ?