Ceux qui me connaissent le savent, le lave-vaisselle c’est ma passion. Je le répète chaque jour à qui veut bien l’entendre et j’en suis particulièrement fier. Mais ces engins merveilleux n’en restent pas moins exempts de faiblesses, et il faut en prendre soin pour les garder plus longtemps auprès de nous. Afin de ne pas les abîmer, mais surtout de garder intactes les choses que vous y lavez, il faut commencer par apprendre lesquelles de ces choses ne vont tout simplement pas dedans.

1. Les couteaux de cuisine

Alors là c’est la catastrophe assurée (j’exagère mais j’aime être dramatique, c’est ma deuxième passion). Vous risquez de tout simplement ruiner ces objets en leur enlevant de leur superbe. Ils seront moins aiguisés et risquent de détériorer le « panier » de lavage. De plus, de nombreux accidents domestiques ont lieu avec des gens qui trébuchent sur leur lave-vaisselle et se plantent les couteaux dans une partie du corps. De manière générale on déconseille même d’y laver la plupart des couteaux pointus et de le faire à la main.

2. Les plats en fonte

La pire erreur de toutes. LA PIRE. Sérieusement, mettez n’importe quoi dedans, de l’uranium ou du charbon mais jamais de plats en fonte. Vous allez les ruiner. Les détergents de vos produits vaisselle vont attaquer le revêtement et ils se mettront à rouiller. Il faut les nettoyer à l’eau claire et à l’éponge sans utiliser la partie pour récurer. La fonte c’est délicat bordel.

3. Les poêles et casseroles anti-adhésives

Toutes vos casseroles et poêles anti-adhésives ne doivent pas être lavées dans votre lave-vaisselle. À moins d’avoir investi dans des modèles qui peuvent y passer (mais ça reste assez rare), la plupart ne supportent pas des lavages répétés à cette chaleur. Le revêtement risque de se détériorer et devenir tout à fait inexistant. Après vous aurez juste une casserole qui accroche et crame tous vos plats, ce serait con.

4. La vaisselle en cristal

Bon, personnellement je n’ai pas de vaisselle en cristal, et d’ailleurs je vais arrêter tout de suite cette supercherie, je n’ai pas non plus de lave-vaisselle. Voilà, je l’ai dit. Mais ne vous inquiétez pas, je me suis renseigné pour pas dire de conneries. Donc si vous avez des verres en cristal, évitez à tout prix de le mettre dedans, la chaleur élevée et les jets d’eaux puissants pourraient clairement les abîmer et les fissurer sans parler des produits qui pourraient détériorer leur brillance et leur éclat.

5. Vos ustensiles en bois

Vous savez ce qui abîme le bois ? Le feu. Les haches et les tronçonneuses aussi. Pas mal d’animaux sauvages qui font leurs griffes et qui pissent dessus également. Et l’homme avec la déforestation. Le temps… Ok bon, y’a plein de trucs qui ne sont pas forcément conseillés si on veut garder le bois intact, mais l’humidité et la chaleur en font partie et contrairement aux autres réponses c’est ces deux facteurs qu’on trouve dans votre lave-vaisselle (j’espère que c’est les deux seuls). Vous risquez en gros de détériorer les huiles naturelles qui protègent vos ustensiles en bois ce qui pourrait provoquer des fissures, de plus l’humidité pourrait les déformer. Afin d’éviter qu’ils se tordent ou s’effritent, lavez les à la main et essuyez-les directement.

6. Vos râpes

Ces ustensiles à tous petits trous pour râper le fromage ou les légumes risquent à la fois d’endommager le plastique de votre lave-vaisselle mais également de se détériorer. De plus il est presque impossible pour le courant de l’eau de votre lave-vaisselle de laver correctement les petits trous des râpes, vous obtiendrez de biens meilleurs résultats en le faisant à la main bande de flemmards.

7. Les barquettes en aluminium

Si vous avez récupéré des barquettes en aluminium après une livraison de plat ou ce genre d’évènements, jetez les tout de suite. Déjà parce que l’aluminium est toxique mais aussi parce qu’il pourrait noircir et corroder (oxydation) à l’intérieur de votre lave-vaisselle à cause des détergents et de la chaleur. Donc vraiment, jetez ces trucs.

8. Vos ustensiles en cuivre

Si vous êtes plutôt rétro dans vos ustensiles de cuisine et possédez des casseroles ou poêles en cuivre, ne les mettez pas dans votre lave-vaisselle. Cela risquerait de ternir leur finition et de creuser dans leur épaisseur.

9. Les poêles "en céramique"

Bien que ces ustensiles ne soient pas totalement en céramique mais qu’il s’agisse en réalité d’une fine couche présente sur la surface, ce type de poêles peuvent être sévèrement détériorées par les acides citriques et l’eau de javel présents dans les produits de lave-vaisselles. Pour les préserver, lavez à la main.

10. Beaucoup de types de plastiques

Je sais que c’est chiant mais il va falloir vérifier lorsque vous achetez un ustensile en plastique s’il peut être lavé dans votre machine. En effet la chaleur dégagée et les produits peuvent d’une part les détériorer mais également leur faire relâcher des particules de plastique qui ne se digèrent pas vraiment très très bien.

11. Les ustensiles imprimés

Si vous avez par exemple un verre doseur en verre ou en plastique, assurez-vous qu’il puisse aller au lave-vaisselle. C’est tout simplement parce que la peinture qui délimite les doses peut être rapidement effacée après quelques lavages et il est conseillé de les nettoyer à la main sans quoi vous n’aurez plus qu’un gros verre sans mesures dans lequel il n’est pas agréable de boire.

12. Les pots avec étiquettes en papier

Si vous voulez par exemple garder un pot de confiture ou de yaourt en verre, veillez à bien enlever tout le papier présent sur sa surface. Si vous le laissez, la colle et le papier pourraient obstruer l’évacuation de votre lave-vaisselle et c’est clairement pas un truc cool. Ok et évitez évidemment de laver des assiettes ou des gobelets en carton hein.

13. La porcelaine ou la vaisselle délicate

Si vous avez un service à thé de grand-mère en porcelaine avec les petites peintures qui font flipper mais que vous y tenez quand même, nettoyez les à la main. Vous risqueriez d’abîmer la peinture ou leur texture à cause de la température. Bon après personnellement je pense que ce serait une bonne chose tant ce type de vaisselle me met mal à l’aise mais bon, on ne juge pas dans ce top.

14. La vaisselle que vous avez recollé

Ça peut arriver, votre tasse ou votre bol préféré est tombé et vous l’avez recollé avec de la super glue. Bon, déjà c’est pas forcément une super idée, notamment si vous buvez des trucs très chauds dans cette tasse, mais si vous les mettez au lave-vaisselle, cela pourrait faire chauffer la colle et ruiner votre réparation. Donc à la main seulement.

15. Les couverts en argent

Ce qu’on appelle l’argenterie concrètement. Bon c’est assez rare de nos jours, sauf dans les familles ou on appelle son père « monsieur » et ou on a un majordome qui dort avec les chevaux. Mais ce top est pour tout le monde donc on ne juge pas. En gros ce n’est pas forcément une mauvaise chose de mettre vos couverts en argent dans le lave-vaisselle (en fonction du produit utilisé), évitez d’y mettre ceux à manches creux collés, la chaleur pourrait faire chauffer la colle et en séparer les parties, exactement comme pour votre vaisselle recollée.

Bon vous voyez, faut quand même pas trop déconner avec ces machines. D’ailleurs afin de vraiment pas faire de grosses erreurs, vous pouvez aller voir les choses qui passent au lave-vaisselle et les erreurs à ne pas faire avec votre lave-vaisselle. Là vous maitriserez tellement que les vendeurs Darty vous feront la courbette quand vous entrerez dans le magasin.

Sources : The Spruce, Today, My Recipes, Food 52.