On m’a toujours répété « personne n’est parfait ». Puis un jour, j’ai allumé ma télé, j’ai zappé sur la 2, et je suis tombée sur Faustine. Eh boom, d’un coup, tout s’est écroulé : cet adage était un sombre mensonge, ou plutôt, une simple demi-vérité ! « Personne n’est parfait, sauf Faustine Bollaert », voilà ce qu’on devrait vraiment dire à nos enfants.

C'est la gentillesse incarnée

Clairement, si cette qualité devait être personnifiée, elle prendrait l’apparence de Faustine. Elle est douce, elle est bienveillante, pleine de compassion et de tolérance. C’est mathématique, si tu mélanges que des trucs positifs, tu obtiens un truc positif. Faustine n’est pas l’exception à la règle.

Elle n'hésite pas à briser des tabous

Dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » qu’elle anime, Faustine aborde des questions de société souvent passées sous silence ailleurs. Elle ne fait pas que les aborder : elle donne aussi la parole à des témoins touchés d’une manière ou d’une autre par ladite question. C’est aussi ça, être une célébrité engagée. Préparez vos mouchoirs, on finit toujours en grosse chialade.

Crédits photo (Creative Commons) : Agence Barjabulle

Elle assume ses émotions

Oui, parce qu’on n’est pas les seuls à chialer toutes larmes de notre corps devant certains témoignages : Faustine aussi pleure, parfois. Et c’est bien de pleurer. C’est bien de montrer que c’est ok. ELLE A JUSTE UN CŒUR PLEIN D’AMOUR EN FAIT, LAISSEZ-LA TRANQUILLE.

Elle est restée humble

Malgré la réussite de son émission et sa place dans la télé française, Faustine reste simple. Elle ne fait pas de vague, n’étale pas sa thune et ne fait pas énormément parler d’elle. Elle est à la présentation télé ce que Matthieu Chedid est à la musique, en gros.

Elle a animé le "Meilleur pâtissier" pendant 5 ans

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi qui suis fan de cette émission ça veut dire beaucoup. La douceur de Faustine plongée dans un royaume de beurre et de sucre, c’était clairement mon moment réconfort de la semaine.

Elle est solaire

Trouvez-moi une seule émission dans laquelle elle ne sourit pas, dans laquelle elle n’a pas un regard doux, dans laquelle elle ne réchauffe pas un minimum l’atmosphère par sa propre présence, en fait.

C'est une femme qui sait ce qu'elle veut

Au début de sa carrière, Faustine voulait absolument être chroniqueuse dans l’émission de Morandini (et elle a réussi). Mais loin d’elle l’idée d’envoyer une simple lettre de motivation se terminant par « respectueusement ». Elle a écrit au présentateur en le menaçant de se faire tatouer « J2M forever » puis de l’exposer devant Europe 1 s’il ne la prenait pas comme chroniqueuse. C’est ce qu’on appelle avoir de l’imagination et du culot. Bon, vu les casseroles que Morandini a désormais aux fesses, on est bien contents qu’elle ne soit pas allée jusque-là. Ça coûte un bras, les séances de laser.

Elle sait taper du poing sur la table et prendre la parole pour dénoncer les injustices et les crimes

Le 23 mai 2023, Faustine reçoit Christine. Cette dernière vient témoigner sur le plateau, racontant avoir « subi une relation sexuelle non consentie avec Claude François », en réfutant tout de même le mot « viol ». Juste après la diffusion du témoignage, Faustine prend directement la parole sur son propre compte Instagram. Sous un post, elle écrit « J’écoute, je comprends, j’accompagne, mais parfois, il me semble nécessaire de prononcer les mots justes. Peu importe celui dont on parle, au nom de toutes les victimes, au nom de tous les jeunes qui nous regardent, au nom de tous ceux qui ont besoin que le mot ‘viol’ soit prononcé. Une tendre pensée à Christine dont l’histoire insupportable m’a révoltée au point de laisser exprimer ma colère ». Merci, Faustine.

Elle est youtubeuse

Eh oui ! Même si Faustine a travaillé avec les plus vieux (désolée Michel Drucker), elle sait aussi s’adresser à la nouvelle génération ! Il y a quelques semaines seulement, elle a lancé la chaîne « Safe zone » dans laquelle elle accueille des créateurs de contenus. Comme son nom l’indique, cette émission se veut être un lieu d’échanges sans tabous ni jugements. Du Faustine, mais en mode 2.0.

Elle a gagné le coeur de tous les Français

Sauf des aigries grincheux, mais vu qu’eux n’aiment personne, on ne les compte pas.

Je sais que ton cœur n’est plus à prendre Faustine, mais on peut au moins être potes, non ?