The Walking Dead nous envahit pour une 5ème saison aux Etats-Unis, et sur la chaîne OCS CHOC (CANALSAT) en France, en US+24. Si la licence se veut respectueuse des codes mis en oeuvre par les maîtres du genre, Romero en tête, la série grouille de petites innovations qui font que ce n'est pas "une série de plus avec des morts-vivants" mais une référence incontournable du genre. Si vous n'avez pas vu tous ces détails, il serait peut-être bon de replonger dans la série.

  1. Le mot "zombie" n'est jamais prononcé dans la série
    Les personnages rivalisent de poésie pour désigner les personnes infectées, "les marcheurs", "les rôdeurs", mais jamais on n'appelle un chat un chat.
    WALKING-DEAD_DarylCarol
  2. Quand y'a plus de figurant, on appelle un copain (et toujours le même)
    En l'occurrence Greg Nicotero, éminent maquilleur et responsable des effets spéciaux qui s'est mis, le temps de quelques épisodes, dans la peau d'un mort-vivant : c'est lui qui mord Amy dans la saison 1, c'est encore lui qui bouffe un cerf dans la même saison, et on le retrouve dans l'épisode 9 de la saison 3, errant dans Woodberry.
    zombie
  3. Les figurants incarnant les zombies suivent une formation spécifique
    Il y a donc une "école de zombie" pour apprendre à marcher et à attaquer comme un authentique zombie. Il ne faut pas "jouer le zombie", mais "laisser s'exprimer le zombie qui est en soi"...

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  4. Norman Reedus (Daryl) avait initialement été auditionné pour le rôle de Merle
    Et il avait été écarté. Mais après avoir revu sa performance, les responsables de la série ont créé le rôle pour lui. Bien joué.
    WALKING-DEAD_Darylseul
  5. Le T-shirt de Carl fait référence à une autre création de Robert Kirkman
    En l’occurrence "Science Dog", une série qu'il lança aux débuts des années 2000.
    science dog
    Source photo : tshirts on screen
  6. Breaking Bad serait le préquel de The Walking Dead
    Dans Breaking Bad, Walter achète à son fils une rutilante Dodge Challenger rouge, mais Skyler s'y oppose, il faut donc la rendre. Et parler au patron, un certain "Glenn". Or, Glenn dans The Walking Dead conduit lui aussi la même Dodge. Incroyable. De là à penser que ce sont les Blue Meths qui ont engendré la vague des "marcheurs", il n'y a qu'un pas que nous franchirons allègrement.
  7. La saison 1 est celle qui s'étend sur la plus longue durée
    Alors qu'elle ne compte que 6 épisodes. C'est la saison 4 qui, pour l'instant, se déroule sur la période la plus courte.
  8. La doublure de Carl pour les cascades est une femme
    Elle s'appelle Ashley et a 31 ans.
    carl stunt
    Source photo : Huffington Post
  9. Vous avez déjà vu Norman Reedus (Daryl) dans des clips des 90's
    Dans Violently happy de Björk ou dans Fake Plastic Trees de Radiohead...
    reedus
    Source photo : u-ron
  10. Par contre, vous n'avez pas vu Danai Gurira avant la saison 3
    Et pourtant, Michonne apparaît bien dans le final de la saison 2. Au moment où cette scène est tournée, l'actrice n'a pas encore été embauchée, vous ne verrez donc pas son visage lors de cette première pleine de promesses.
  11. (bonus) En réalité, ils n'ont pas posé des centaines de carcasses de bagnoles pour le générique
    C'est un joli plan, mais ça faisait trop de boulot.
    VFX02-1
    VFX02-2