À l’époque où je suis né, Michael Jackson était noir, vivant et n’était pas encore considéré comme un prédateur sexuel. Tout ça pour dire que la musique ça évolue vite, même si je me rends compte c’est pas forcément ma meilleure introduction. Quoi qu’il en soit on va voir ensemble quelles sont les dix chansons les plus écoutées de tous les temps sur Spotify, même d’ici six mois ce sera peut-être complètement différent, voilà l’idée que j’essayais d’expliquer avec mon intro pourrie. Bon et puis foutez moi la paix, je reste un être humain.

The Weekend - Blinding Lights (3 745 925 924 écoutes)

Et en même temps vous avez probablement l’impression d’entendre cette chanson deux fois par jour depuis votre naissance, comme tout le monde, ce qui expliquer pourquoi elle compile autant d’écoutes sur une seule plateforme. Imaginez un peu ce que ça représente comme argent, parce que personnellement j’en ai aucune idée.

Ed Sheeran - Shape of you (3 591 195 313 écoutes)

« Je suis amoureux de la forme de toi », voilà ce qu’il fallait écrire pour arriver en deuxième position des musiques les plus écoutées de Spotify. C’est con parce que si on avait su on l’aurait fait nous même, c’étaient pas les paroles les plus recherchées du monde.

Tones and I - Dance Monkey (2 881 192 306 écoutes)

Faut dire qu’avec un clip déguisé en vieux on part déjà sur un concept qui a des chances de fonctionner, mais le son y est pour beaucoup aussi puisque Spotify n’est pas une plateforme vidéo. Vous le dites quand vous commencez à comprendre que j’ai aucune idée des musiques dont je suis en train de parler.

Lewis Capaldi - Someone you loved (2 924 661 919 écoutes)

Celle-ci pour le coup je l’ai entendue malgré moi, et je ne comprends pas sa quatrième position parce que je ne la trouve pas non plus si incroyable. Mais qui suis-je face à autant d’écoutes ? Personne. Sachez seulement que si vous l’écoutez à l’envers les paroles sont celles du discours de victoire de Jacques Chirac à la présidentielle de 1995, étonnant, non ?

Post Malone fr Swae Lee - Sunflower (2 856 653 483 écoutes)

Quand la musique accompagne la sortie du meilleur film Spider-Man de l’histoire on sait qu’elle va cartonner. Mais en même temps ça ne suffit pas, faut que la musique soit un minimum sympa, genre comme le générique d’Interville ou la Soca Dance.

Post Malone ft 21 Savage - Rockstar (2 746 495 254 écoutes)

Deux entrées de Post Malone dans le top, ce qui est une sacré prouesse pour un homme qui ressemble de plus en plus à un monsieur avec plein de tatouages mais qui ne va pas très bien. En attendant c’est un sacré artiste et il se fait un paquet de pognon, donc n’allez pas le juger trop vite, vous pourriez le blesser. Les gens ont des sentiments en fait.

Drake fr Wizkid & Kyla - One dance (2 742 150 840 écoutes)

Le petit Drake c’est pas le dernier pour faire des gros hits qui cartonnent mondialement, il a bien grandi le petit bonhomme qui avait commencé en faisant de la grosse merde sur Disney puis en faisant de la grosse merde en série. Heureusement il a trouvé des gens pour écrire ses textes et hop ça a marché pour lui parce qu’il sait quand même se servir de sa voix, fallait au moins un talent pour en arriver là.

The Kid LAROI ft Justin Bieber - Stay (2 703 570 287 écoutes)

Vous vous souvenez de l’époque où Justin Bieber avait onze ans et tout le monde lui chiait dessus ? Eh bien il a pris sa revanche le petit enfoiré à mèche parce qu’aujourd’hui il a un paquet de thunes et il fait des sons plutôt cool, de quoi faire taire les rageux. Team Justin.

The Chainsmoker ft Hasley - Closer (2 610 587 889 écoutes)

Je n’ai littéralement jamais entendu parler de ce groupe ou de cette musique. Après je ne suis pas vraiment un exemple, j’ai été élevé dans les bois par des perdrix. Je sais très bien débusquer les vers de terre et faire des nids en paille et en branches mortes, mais niveau musique je m’y connais moyen.

Imagine Dragons - Believer (2 625 511 301 écoutes)

Et on termine par un groupe dont on connait tous au moins une chanson et qui mérite probablement sa place ici avec un nombre d’écoutes follement élevé. Tout ça avec un sacré clip dans lequel des boxeurs s’envoient des gros coups dans la gueule parce que ça symbolise un truc probablement cool, genre vaincre ses peurs ou une connerie comme ça.

Et sinon vous pouvez aller voir les chansons qu’on a tellement écouté qu’on en est dégoutté, que ça vous serve un peu de leçon.