2021 se termine dans quelques semaines (eh oui, déjà deux ans que le Covid est dans nos vies, sah quel plaisir) ce qui fait qu’on entre logiquement dans la période des Wrapped Spotify. On voit donc fleurir sur tous les comptes Insta de nos potes ces récaps des chansons qu’ils ont le plus écoutées cette année sur l’appli, bien qu’on n’en ait rien à battre. Pourtant, on a quand même envie de savoir ce que la France a le plus écouté cette année, c’est pourquoi Topito exauce votre souhait aujourd’hui. Spoiler : c’est pas bien différent des chansons les plus écoutée sur Spotify en France en 2020.

1. Naps - La Kiffance

Entre nous, on se doutait que Naps allait faire partie de ce classement tant La Kiffance a tourné dans les boîtes, les bars et même les bureaux de Topito en 2021. On vous a même listé les trucs à faire pour que ça soit la kiffance, c’est dire. On est par contre un peu moins dans la kiffance vis-à-vis des plaintes qui pèsent contre lui qui nous ont un peu refroidi.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Faut qu’j’quitte la France, elle a fait la petite frange. C’est la kiffance, c’est la kiffance. »

2. Soso Maness - Petrouchka (ft.PLK)

Autre monument de la chanson française qui ne pouvait que figurer dans ce top : Petrouchka, un autre son de l’été qui a dû aider par mal de gens à pécho (enfin j’sais pas moi j’ai déjà pécho sur du Sinsémilla alors j’imagine qu’on peut pécho sur tout). Même si on ne comprend pas la moitié des mots utilisés, cette deuxième place est quand même bien méritée.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « À cheval sur la Cannebière, torse nu comme Poutine Vlad’. »

3. Lil Nas X - MONTERO (Call Me By Your Name)

Notre star queer pref a fait un performance 10/10 avec ce son, mais surtout ce clip qui a bien foutu la haine aux conservateurs. Une musique dansante pas trop longue avec des paroles plutôt simples à capter sur les mecs toxiques… Il n’en fallait pas plus pour plaire à la France entière.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Romantic talking? You don’t even have to try. You’re cute enough to fuck with me tonight. » (Comprenez : « Des paroles romantiques ? Tu n’as même pas besoin d’essayer. Tu es assez mignon pour coucher avec moi ce soir. »)

4. 13 Organisé - Bande organisée

Arriver en 4e place de ce classement alors qu’ils étaient premiers l’année dernière, y a pas à dire, c’est très très fort pour les 13 Organisé. Même si on commence un chouia à se lasser de ce son, on applaudit quand même cette performance. Par contre, il va vraiment falloir arrêter de dire « C’est Marseille bébé » en 2022.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Et ça fait, zumba, caféw, caféw, carnaval. J’suis dans l’4×4 teinté, pisté par la banal’. »

5. Tayc - Le Temps

On ne comprend pas trop pourquoi il nous parle de Wanadoo au début de sa chanson, mais on apprécie quand même ce son assez posé qu’on peut facilement chanter et qui nous parle avec espoir de l’après-rupture. Merci Tayc de prendre soin de nos petits cœurs. Mais avec tout ça, une seule question nous vient à l’esprit : est-ce qu’il a pécho Fauve grâce à Danse avec les stars ou pas ? La France a besoin de savoir.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « J’t’ai prêté mon cœur et tu lui as donné ton dos. »

6. Alonzo, Jul, Naps - La Seleçao

Une nouvelle réussite pour Jul et ses copaings qui ont su une année de plus nous sortir un son dont on ne savait pas qu’on allait avoir besoin. Bien évidemment il a réussi à faire « danser les chikas tous l’été » et mon grand-père aussi, les mecs sont trop forts. Est-ce qu’on en arriverait pas à la conclusion que Jul est un dieu finalement ? (D’ailleurs, c’est l’artiste le plus écouté en France en 2021). On fait le signe Jul en célébration.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Un peu d’vodka aux fruits de la passion, à deux doigts de faire sauter la caution. »

7. Gazo - HAINE&SEX

On est un peu moins convaincus par ce son qui reste quand même pas mal dans le délire des flingues, des meufs et des gros billets de banque. Mais bon, si ça vous plaît, nous on n’a rien à dire hein. Peut-être juste vous préciser que contrairement à ce que dit Gazo, on ne tue pas par amour, et oui, c’est bien de le rappeler.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Que des hypocrites et des bitches, veulent boire mon sang comme dans Buffy. »

8. OBOY - TDB

Si vous vous demandez pourquoi tout le monde parle de la Côte d’Azur ces derniers temps, c’est grâce à Oboy qui nous a sorti le son qui va très certainement remplacer La Kiffance et La Seleçao. On prendra quand même quelques jours pour bien analyser et apprendre les paroles avant d’essayer de la chanter en karaoké. Allez tous en cœur : « J’quitte la zone, j’baigne dans le Côte d’Azur ».

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « J’arbat selek, bâtard, pourquoi t’es sur la file de gauche ? »

9. Booba - Mona Lisa

Booba a signé un retour en force avec ce son dévoilé juste avant la sortie de son nouvel album Ultra (c’était très malin). On ne mettra pas Mona Lisa à Noël pour faire tourner les serviettes en famille mais on apprécie mettre cette chanson au volume maximum quand on prend le métro. Une 9e place méritée en somme.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Un cheat code pour la crypto’ mettez moi deux Mona Lisa. »

10. Dua Lipa, Angèle - Fever

Enfin des meufs dans ce top, pétard, c’était pas trop tôt ! Et pas n’importe qui en plus, deux meufs comme ça, Angèle et Dua Lipa, qu’on a toutes les deux envie d’emmener en vacances. On n’était pas trop sûrs de cette chanson à sa sortie mais finalement, ça se chante et ça se danse bien, alors c’est un oui musical.

La phrase qui nous a fait appuyer sur le bouton replay : « Car dans mes yeux, ça se voit. La fièvre dans les yeux, oui ça se voit. »

Parmi les trucs qui auraient pu se passer en 2021 si tout s’était bien passé, on aurait aimé voir Yannick Noah dans ce top 10.