Certains personnages du Cinéma sont devenus iconiques pour des raisons diverses, comme ces rôles mémorables avec seulement quelques minutes à l’écran, mais généralement, une fois qu’un rôle culte est collé à un acteur c’est pour la vie. Du coup quand on annonce qu’un de nos personnages favoris va être à nouveau interprété par un autre acteur on commence à gueuler et à jeter des cacahuètes sur tout le monde. Sauf que parfois les petits nouveaux s’en sortent pas mal, genre vraiment pas mal du tout, et on vous propose d’en voir quelques exemples.

1. Tom Hardy dans le rôle de Max Rockatansky

Difficile à croire qu’un jour le légendaire Mad Max de Mel Gibson donnerait son blouson en cuir et le volant de sa bagnole à un autre acteur. Pour autant c’est arrivé, et Tom Hardy s’en sort vraiment avec les honneurs pour faire oublier Gibson le temps du film. En même temps avec George Miller derrière la caméra on imagine bien qu’il savait où il voulait aller et que c’était dans un gros désert pour faire péter des bagnoles.

2. Freddie Highmore dans les shoes de Norman Bates

Pour tous ceux qui ont été traumatisés par la performance d’Anthony Perkins dans le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock Psychose, il était difficilement concevable que quelqu’un reprenne un jour le rôle. Ça c’était avant que la série Bates Motel arrive avec Freddie Highmore dans le rôle du jeune fils à maman et il faut dire que le jeune homme s’en sort quand même franchement bien (en tout cas mieux que les gens qui croisent Norman Bates dans la série vu qu’il zigouille tout le monde).

3. A peu près tous les mecs qui ont joué James Bond (sauf Pierce Brosnan le nul)

Bon il faut dire que le rôle est passé par tellement d’acteurs que c’est un peu devenu la marque de fabrique du personnage mais quand même, lorsque Daniel Craig avait été retenu pour faire Casino Royale, de nombreuses personnes avaient gueulé parce qu’il était blond aux yeux bleus et ne ressemblait pas à l’image qu’on se faisait de lui en fonction des standards, Sean Connery en tête mais également Pierce Brosnan. Pourtant le film a quand même fermé la gueule de pas mal de haters parce que non seulement il était bien, mais qu’en plus Craig amenait un côté plus brut et moins lisse au personnage qui était rafraichissant.

4. Zachary Quinto dans la peau de Mr Spock

Bon, peut-être qu’un paquet de fans ne sera pas d’accord sur ce point, mais lorsque Zachary Quinto a enfilé les oreilles pointues de Spock dans le film « Star Trek » de JJ Abrams, c’était quand même franchement pas mal au niveau de son interprétation. Et passer derrière Léonard Nimoy ne devait pas être une mince affaire donc il fallait l’oser.

5. Karl Urban en Juge Dredd (après Stallone)

Pour ceux qui ont encore des frissons en entendant le doubleur de Sylvester Stallone hurler « Je suis la loiiii !! » il était difficile d’imaginer qu’un jour un autre acteur reprenne le rôle du policier / juge du futur. Pourtant c’est ce bon vieux Karl Urban qui avait enfilé le casque dans le film Dredd qui était bien violent, bien rythmé et injustement sous-côté. Bon après j’avoue, le charme de Stallone qui pète des gueules est complètement irremplaçable.

6. Le Joker façon Joaquin Phoenix

Alors là on touche à un gros morceau, et pour cause, le Joker de Heath Ledger avait tellement marqué les esprits qu’à l’époque où Jared Leto avait repris le rôle il s’était littéralement fait défoncer par des fans déchainés sur internet. Et puis Joaquin Phoenix est arrivé après la bataille pour mettre tout le monde d’accord. Est-ce qu’il fallait que quelqu’un paye les pots cassés entre temps comme risque de faire Ben Affleck entre Christian Bale et Robert Pattinson dans le rôle de Batman ? Peut-être, mais la prestation de Pheonix reste quand même remarquable.

7. Sarah Paulson en Miss Ratched

Si vous avez déjà vu le film « Vol au dessus d’un nid de coucou » vous avez probablement détesté le personnage de la tyrannique Miss Ratched interprétée à merveille par une Louise Fletcher oscarisée pour l’occasion. Passer derrière une prestation aussi iconique n’a donc clairement pas dû être une mince affaire pour Sarah Paulson lorsqu’on lui a proposé le rôle dans la série Ratched. Aucune idée de si elle s’en sort bien, j’ai pas regardé. Mais d’après un type croisé dans l’ascenseur qui a accepté de me répondre, c’était pas mal.

8. Mads Mikkelsen dans Hannibal Lecter

Si le premier acteur à jouer Hannibal Lecter était en réalité Brian Cox dans « Manhunter », celui qui a littéralement collé au personnage pendant des décennies après l’avoir joué dans trois films reste l’excellent Anthony Hopkins. Du coup ça devait être un peu dur pour Mads Mikkelsen de reprendre le rôle du cannibale pour la série « Hannibal » mais finalement on doit avouer qu’il s’en sort vraiment, vraiment bien le bougre. Bon après on ne verra jamais la fin, ça c’est chiant.

9. Childish Gambino qui sauve Lando Calrissian

Lorsque le film Solo est sorti, on était en droit de flipper sur ce qui allait se passer. Si la reprise du rôle de Han ne passe pas vraiment, le célèbre personnage de Lando incarné par Billy Dee Williams dans la trilogie Star Wars était repris par Donald Glover aka Childish Gambino et on ne va pas se mentir, il sauve une bonne partie du film. Un film qui n’a clairement pas fait l’unanimité cela dit.

10. Walker Texas Ranger

Lorsque Jared Padalecki a repris le rôle du plus célèbre Ranger du Texas, il était loin d’imaginer à quel point cela allait convaincre tout le monde et faire oublier Chuck Norris. Non je déconne, c’est de la merde, y’a qu’un seul Walker Texas Ranger bordel. Regardez moi ce générique, c’est de l’art, tout est parfaitement à sa place.

Reste à voir si Timothée Chalamet saura reprendre le rôle de Paul Atreides dans « Dune ». Vous pouvez aller voir les acteurs qui ont accepté des rôles pour des raisons étranges et les acteurs qui sont allés trop loin pour un rôle, de toute façon vous n’avez rien de mieux à faire là tout de suite.

Sources : Ranker, Izismile.