On vous a déjà parlé des sectes les plus flippantes de l’histoire, de celles qui ont mené à d’atroces suicides collectifs ou encore, des stars qui font partie de l’une de ces communautés. Pour continuer dans cette lancée de tops joyeux et rassurants, voici désormais celles qui ont réussi à traverser les siècles. Quand l’endoctrinement n’a pas de limite temporelle.

1. Les illuminatis, 1776

En 1776, en Bavière (Sud Est de l’Allemagne), Adam Weishaupt, un ancien jésuite, s’appuie sur le modèle de la franc-maçonnerie pour fonder « un nouvel ordre du monde ». Son club d’éclairé (« illuminati » en latin) regroupe des intellectuels. Ils mettent en place des rituels et symboles, comme la célèbre pyramide et œil de la providence. En 1787, le prince de Bavière interdit et dissout le groupe qu’il juge « subversif ». Et c’est justement quand le groupe disparaît que la légende commence… À partir de ce moment, il n’y a plus de faits avérés, uniquement des secrets.

Crédits photo (Domaine Public) : Paulrevere2005~commonswiki

2. La Famille, 1819

Eh non ! Contrairement à ce que vous pouviez penser, nous ne parlons pas de la dernière émission de téléréalité en vogue, mais bien d’une secte de l’Est parisien. Une secte particulièrement vénère même. Elle est vraiment composée de huit familles différentes : les Havet, Sandoz, Sanglier, Fert, Maitre, Pulin, Déchelette et Thibout. En 1819, huit couples de ces familles ont décidé de créer des mariages, une descendance et tout plein de trucs en commun dans ce cercle ultra-fermé. Deux-cents ans plus tard, l’essence même de cette joyeuse bande de 4 000 personnes est : la consanguinité. Fun.

Crédits photo : Topito

3. Le Mormonisme, 1830

Aussi connue sous le nom synthétique de « L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours », elle a été fondée en 1830 par Joseph Smith. Ce dernier aurait « reçu une révélation divine, d’abord d’un ange puis par un livre gravé sur des tablettes d’or ». Normal. Ils partagent plusieurs croyances avec les chrétiens, mais ne sont pas reconnus comme tel pour autant. Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), ne considère pas le Mormonisme comme une secte, malgré quelques règles bien cheloues.

Crédits photo (Domaine Public) : COGDEN

4. Église adventiste du septième jour, 1863

« Adventiste » vient du latin « adventus », qui signifie « arrivée », « venue », « avènement », en référence au retour du Christ annoncé dans la Bible. Ils affirment que le culte doit avoir lieu le « septième jour » (samedi), au lieu du dimanche. Si pour certains membres, c’est le seul point différent des autres chrétiens, d’autres tiennent pour vraies d’autres doctrines. Certains considèrent même que les écrits d’Ellen White, fondatrice du courant, et la Bible sont à qualité égale.

Crédits photo (Domaine Public) : GnuDoyng

5. Le Ku Klux Klan, 1865

Pour faire simple : le Ku Klux Klan est une société secrète terroriste suprémaciste blanche. Voilà. De chics types, n’est-ce-pas ? Leur nom pourrait signifier « cercle de lumière » (« kuklos » signifiant « cercle » en grec, et « lux » lumière en latin). Cercle de pas du tout la lumière à tous les étages, ouais.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Image Editor

6. La Science Chrétienne, 1866

Cette secte a été fondée par Mary Baker Eddy, théologienne autodidacte qui estime avoir découvert, en 1866, les « lois appliquées par Jésus pour guérir les malades ». La science « chrétienne » repose sur les enseignements de Jésus de Nazareth, exposés dans le Nouveau Testament. Assez paradoxal pour des mecs qui considèrent la maladie comme « le résultat de croyances erronées »…

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

7. Les témoins de Jehovah, 1870

Eh oui, les petites personnes qui viennent toquer à votre porte pour vous expliquer comment votre mort sera atroce si vous ne rejoignez pas leur communauté existent depuis plus de 150 ans ! Ça laisse le temps de faire le tour d’un bon nombre de quartiers pavillonnaires.

Depuis 1870, ils annoncent l’intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d’Armageddon, et veulent établir le Royaume de Dieu sur Terre. « Imminente » + « depuis 1870 » : y’a pas un truc qui les alerte, là ? Si vous voulez en savoir plus, on a répondu à toutes les questions que vous vous posez sur les témoins de Jéhovah.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Steelman

On pourrait aussi parler de l’astrologie. Oui. Arrêtez vos conneries, ce truc est CLAIREMENT une secte. « Ouais salut Corine, ça va malgré ta lune ascendante en soleil inversé ? Selon l’alignement des astres antiques volatiles du ciel, t’as eu envie de pisser y’a deux minutes, nan ? »