On est peut-être repartis du mondial sans la troisième étoile (deux coupes du monde d’affilée, ça aurait fait beaucoup) mais on n’est pas totalement inutile et nul en tout. D’ailleurs un paquet de trucs de par le monde sont d’origine française et on a vite fait de l’oublier. Je vous invite à être abasourdis par le top qui va suivre.

"Mayday !"

Vous savez quand les Américains disent ça en panique trois minutes avant que leur avion se crashe ? Eh bien cette expression vient tout simplement du français « venez m’aider ». Il faut remonter aux années 20 quand un pilote français en galère avait diffusé ce message reçu par un opérateur britannique qui n’a entendu que la fin « Mayday ». L’expression est ensuite rentrée dans les usages en 1929.

La ville de São Luís au Brésil

Capitale de l’État du Maranhão, la ville est la seule à n’avoir pas été fondée par des Portugais et hérite son nom de la colonie française « Saint-Louis de Maragnan » en 1612 avant qu’elle ne retombe entre les mains des Portugais en 1615. Voilà. Prenez vous ça dans les dents bande de malpropres.

Le premier président américain

Allez on va vous tester un peu sur votre culture historique, faites un effort et devinez de qui je cause.

Indice 1 : son nom de famille c’est une ville grave connue.

Indice 2 : son prénom c’est aussi celui de monsieur Moustaki.

Indice 3 : c’est George Washington.

Eh bien croyez-le ou non (mais croyez le quand même), le gars était de nationalité américaine ET française. Bon alors j’avoue on triche un peu, il a obtenu cette nationalité par décret de l’Assemblée nationale en 1792. Disons qu’il est pas vraiment d’origine française mais il est un peu français quand même. Et vous ?

Crédits photo (Domaine Public) : Gilbert Stuart

L'expression "No pasaran"

On ne manque pas aujourd’hui de dire « no pasaran » à qui mieux mieux pour afficher nos combats politiques d’extrême gauche (comme par exemple dans la phrase « – Vous voulez le ticket de caisse ? – Non je ne veux pas de tickets de caisse, no pasaran »). Mais si le slogan devenu symbole de lutte contre le fascisme est espagnol, l’expression viendrait d’un Français : le général Robert Nivelle qui l’aurait dite à Verdun en 1916.

Crédits photo (Domaine Public) : Daniel Pot Jr.

La marque de voiture de luxe Bugatti

Il y a encore pas deux minutes j’ai demandé à mes collègues (les plus intelligents du bureau, ceux qui ont fait au moins six mois d’études supérieures) la nationalité de la marque, et ces deux sous-mentaux ont éructé d’un ton franchement stupide « bah italienne ma qué tss ». Forte de mon mépris naissant, je me suis empressée de les corriger avec suffisamment de condescendance pour qu’ils ne me choisissent pas comme leur secret santa l’année prochaine.

Eh non les amis. La marque Bugatti est française, je dirai même plus, elle est alsacienne. Ettore Bugatti son fondateur est certes italiano mais les usines d’assemblage ont toujours été en France.

La ville de Sydney

Attention accrochez-vous l’origine de ce nom est quelque peu tirée par les cheveux mais ça vaut le détour. Commencez par prendre l’homme politique british Thomas Townshend au XVIIIe siècle. Le loustic est 1er vicomte de Sydney (il a accessoirement été quelques fois ministre) et donne son petit nom à la ville australienne (grâce aux formidables colons britanniques qui ont voulu lui rendre hommage quand ils ont posé leur derche sur cette terre si noble avant leur venue, peuplée d’aborigènes qui auraient bien aimé qu’on les laisse peinards).

Mais pourquoi le vicomte Sydney s’appelle le vicomte Sydney ? En hommage à ses ancêtres pardi. Robert Sidney d’abord, lui-même descendant de John de Sydenie. Nom qu’il avait emprunté à un petit village normand dénommé Saint-Denis. ET VOILAAAA LA BOUCLE EST BOUCLÉE.

Crédits photo (Domaine Public) : D’après Gilbert Stuart

Disney

Bon calmez-vous Disney n’est pas une franchise française. Maiiiiiis il y a un petit bout de chez nous dans l’histoire de la famille Disney. Tout simplement parce qu’elle est lointainement d’origine française et même qu’elle vient d’un autre petit village normand : Isigny-sur-Mer. L’ancêtre de Walt, Hugues d’Isigny a tout simplement anglicisé son nom en « Disney » pour le rendre plus facilement prononçable en s’installant en Angleterre au XIe siècle. Oui ça remonte à loin.

Disney pour Isigny, Sydney pour Saint-Denis… ça vous écaillerait un ongle d’arrêter de transformer n’importe comment nos noms de villes qui n’ont rien demandé ?

Jim Carrey

« WHAAAAAAAT ? » êtes-vous certaiement en train de vous dire. Eh bien oui. Jim Carrey a des origines bretonnes. Plusieurs de ses ascendants viennent de Saint-Malo et son nom de famille est d’origine française. Carrey vient en fait de « Carré », le nom d’origine de la famille qui a été anglicisé. Et même qu’il est pas le seul, plein de stars internationales ont des origines françaises insoupçonnées.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Noemi Nuñez

La Despé

Mhh la Despé cette bonne bière mexicaine trop sucrée dans laquelle on ne peut plus se permettre de tremper nos lèvres passé 18 ans…

Mexicaine ?

PARDON ?

J’crois pas non.

Certes la boisson surfe sur un imaginaire hispanique avec arômes de Tequila et look exotique mais la Despé est elle aussi un produit venu d’Alsace, précisément à Schiltigheim où elle est encore principalement produite même si la marque inventée par la Brasserie Fischer a été rachetée par Heineken.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Stefan Flöper

Le banh mi vietnamien

Si vous êtes du genre à apprécier ces délicieux sandwichs vietnamiens entre deux poké bowl (pas vietnamiens du tout), sachez que ce met vient tout simplement du « pain de mie ». Ce n’est d’ailleurs pas le seul mot français à se retrouver en langue vietnamienne on trouve aussi les oeufs au plat (op la), le pâté (pa té) ou encore le fromage (pho mai).

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : stu_spivack

Et encore on vous parle pas de tous les mots anglais qui viennent du français parce qu’il y en a beaucoup trop. En revanche, vous saviez que la lettre W n’est rentrée dans l’alphabet français que dans les années 50 ? Bah non vous le saviez pas.

Source : Se coucher moins bête (un site qui permet effectivement de se coucher moins bête mais aussi de se lever moins bête, promesse tenue).