On entend souvent parler de sectes flippantes avec des histoires glauques mais on s’imagine rarement que des gens que l’on connait peuvent en faire partie. Cela peut être ton voisin de palier, ton grand-oncle mais aussi des célébrités. Bien souvent, ces organisations ne sont pas considérées comme des sectes dans tous les pays et il est donc parfaitement légal d’en faire partie mais très franchement, ça n’a pas l’air d’être super fun.

1. Joaquin Phoenix et les Enfants de Dieu

Peu avant la naissance du futur Joker, les parents de Joaquin décident de rejoindre la secte des Enfants de Dieu avec leurs deux enfants, River et Rain. Ils deviennent alors des missionnaires à l’étranger : ils ont pour mission d’évangéliser la population en Amérique du Sud. En 1974, Joaquin nait à Puerto Rico et grandit dans l’ambiance de cette secte de hippies mais heureusement, cela ne dure pas longtemps. En 1977, les parents de l’acteur décident de quitter la secte à cause de règles trop strictes et de certaines pratiques révoltantes comme le flirty-fishing, une méthode de prostitution pour attirer les futurs adeptes. Sympa, non ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Diana Ringo

2. Allison Mack et NXIVM

Si tu as regardé Smallville, tu te souviens sûrement d’Allison Mack qui jouait Chloé Sullivan dans la série. Depuis 2017, l’actrice défraie la chronique puisqu’il a été révélé qu’elle faisait partie de la secte NXIVM (prononcé Nexium). En réalité, l’actrice était même le bras droit du gourou de la secte et était chargée de recruter des femmes destinées à devenir des esclaves sexuelles. Super bonne ambiance. Finalement, Allison Mack n’a été condamnée qu’à 3 ans de prison car elle a aidé les autorités en fournissant des informations pendant l’enquête.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : greg2600 (Flickr user)

3. Tom Cruise et l'Église de Scientologie

Depuis la fin des années 80, Tom Cruise est membre de l’Église de Scientologie, une secte accusée de lavage de cerveaux. Tom Cruise a souvent été accusé de prosélytisme mais aussi de délaisser sa famille au profit de la secte ; c’est d’ailleurs pour protéger leur fille Suri que Katie Holmes demande le divorce en 2012. Aujourd’hui, Tom Cruise vit tout près du nouveau quartier général de l’Église de Scientologie en Floride avec ses deux aînés, Isabella et Connor, adoptés avec Nicole Kidman. Cette dernière a complètement coupé les ponts avec son ex-mari et ses enfants, tout comme Katie Holmes et Suri qui souhaitent vivre loin de la Scientologie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

4. Jaden Smith et Orgonite society

Alors qu’ils étaient adolescents, les enfants de Will Smith ont fondé une sorte de secte appelée Orgonite society. En réalité, c’est un groupe de culte avec des règles basées sur les croyances du gourou Indien Osho mais aussi autour de ce qu’on appelle l’Orgone : l’Énergie de la Vie. Heureusement, cette secte est restée à un stade très innocent : des adolescents qui croient à l’énergie des pierres et font des expériences dans leur jardin.

5. Serena Williams et les témoins de Jéhovah

On se pose toujours plein de questions sur les Témoins de Jéhovah et on oublie facilement que cette communauté compte plus de 8 millions de membres. Alors forcément, il y a aussi des célébrités dans le lot et Serena Williams en fait partie. La championne de tennis a plusieurs fois confié à des journalistes que ses exploits n’étaient pas seulement dus à ses efforts : selon elle, c’est grâce à Dieu qu’elle réussit aussi bien ce qu’elle entreprend.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Edwin Martinez from The Bronx

6. Val Kilmer et la science chrétienne

Depuis son plus jeune âge, l’acteur américain Val Kilmer est scientiste chrétien, cela signifie qu’il est adepte de la « science chrétienne ». Pour faire simple, les scientistes chrétiens sont persuadés que la maladie n’est qu’une illusion de l’esprit, une sorte de punition divine qui peut être guérie par la prière. En 2015, un cancer du larynx lui a été diagnostiqué mais Val Kilmer aurait apparemment refusé de se soigner. Aujourd’hui, il dit à qui veut bien l’entendre que c’est grâce à la prière qu’il n’a plus de tumeur. Ce serait quand même drôlement pratique…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

7. Angus T. Jones et l'Église adventiste du septième jour

Angus Jones est un acteur américain de 27 ans. Son nom ne te dit rien ? C’est normal. Et si je te dis que c’est Jake dans Mon oncle Charlie ? Voilà, c’est lui. Après le tournage de la série, Angus a rejoint une secte très particulière : l’Église adventiste du septième jour. Les adventistes du septième jour doivent respecter un très grand nombre de croyances fondamentales qui se basent sur la Bible, certes, mais ils sont très attachés à la liberté de conscience et la dignité de la personne. C’est déjà mieux que dans les autres sectes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : JJ Duncan

8. Michelle Pfeiffer et le breatharianisme

Alors qu’elle était encore très jeune et venait d’arriver à Hollywood, l’actrice de Catwoman s’est laissée embrigader dans une secte sans même s’en rendre compte. Les adeptes s’appellent les « Bretharians » ou « Respiriens » en français et le but est de jeûner le plus longtemps possible pour parvenir à vivre uniquement d’air et de lumière. Selon les adeptes du mouvement, les êtres humains n’ont pas besoin de boire ou de se nourrir tant qu’ils sont « connectés à l’énergie qui existe en toute chose ». On demande à voir.

Crédits photo (CC BY 3.0) : joyparris

9. Rose McGowan et les Enfants de Dieu

Tout comme Joaquin Phoenix, l’actrice de Charmed Rose McGowan a fait partie de la secte des Enfants de Dieu alors qu’elle n’était qu’une enfant. L’actrice grandit dans la secte en Italie avec sa famille : elle vit dans une immense maison avec des dizaines d’autres familles qui prônent l’amour libre et la conversion au christianisme. Quand Rose a 10 ans, son père se rend compte que la secte est dangereuse : il a peur que sa fille soit abusée sexuellement et décide de quitter la secte avec ses enfants et de rentrer aux Etats-Unis. Rose a confié à des journalistes qu’elle se souvient encore du jour où elle a dû courir dans les champs sous l’orage pour fuir la communauté.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : gdcgraphics

Sources : Enfants de DieuNXIVMElleLe PointL’Express