Les Vosges sont une aire de dépaysement accessibles très facilement. Entre appels de la nature sauvage, aménagements culturels de grande classe, et possibilité de faire du ski ou de la randonnée, les Vosges peuvent séduire à peu près n'importe quelle personne qui aime un tant soit peu la vie. La preuve.

Top partenaire [?]

1. On peut y faire du ski

Evidemment, qui dit montagne dit ski. L’ambiance est plus cool que dans les Alpes et en plus on peut skier au milieu des sapins ! Et puis ça sera l’occasion de tester le ski de fond ou les raquettes en famille ou entre amis, pour mieux profiter des paysages… lesquels sont tout simplement époustouflants !

3. Le festival de Gérardmer est incroyable

C’est LE festival international du film fantastique. Il récompense des films fantastiques (en même temps c’est facile à deviner) et des films d’horreur. Il existe depuis plus de 20 ans et on y voit défiler des grands noms du ciné. La classe.

A noter qu’on dit Gérardmé, pas Gérardmère. Au cas où vous voudriez éviter de passer pour un touriste.

4. C'est le lieu idéal pour les amoureux de la randonnée

Les Vosges comptent 4 000 kms de sentiers balisés, en été comme en hiver. Et les forêts montagneuses des Vosges sont vraiment pleines de mystère. On peut notamment trouver les meilleurs itinéraires de marche sur les plaquettes , les guides et les cartes dédiées aux randonnées dans les Vosges..

View this post on Instagram

#jevoislavieenvosges sur les crêtes vosgiennes...

A post shared by Je Vois la Vie en Vosges (@jevoislavieenvosges) on

5. Le lac de Gérardmer est un endroit merveilleux

En hiver, on peut profiter du soleil couchant sur le lac dans un festival de couleurs froides. En été, il est même possible de s’y rafraîchir et de s’y baigner. Et le lac peut également se traverser en bateau. Et au-delà du lac de Gérardmer, pas besoin d’aller jusqu’en Suisse pour profiter de lacs et cascades merveilleuses… les Vosges ont tout ce qu’il faut !

6. Il y a même des lamas (et plein d'autres animaux extraordinaires)

Pour apercevoir un élevage des animaux exotiques susmentionnés, on peut se rendre à La Montagne des lamas. Pas besoin d’aller jusqu’en Amérique du Sud pour aller admirer ces êtres gracieux qui ne vous cracheront même pas dessus (enfin on pense, enfin ça dépend si vous êtes ou non le capitaine Haddock). Outre cet animal particulier, il existe dans les Vosges une faune et une flore assez incroyables. Vous pourrez notamment croiser des chamois !

7. On peut y faire le plein de sensations fortes

Les Vosges accueillent Fraispertuis City, un parc d’attractions sur un thème western. Un genre de Frontièreland géant avec plus de 50 attractions, des grands huit et même une île aux pieuvres (les pirates sont aussi de la partie). Pour les amateurs de sensations fortes, testez le Fantasticable, l’Hélicopt’Air ou encore le Propuls’air dans le parc d’aventure Bol d’air à la Bresse !

8. Les Vosges regorgent de stations thermales

Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Bains-les-bains… A noter que la station de Bains-les-bains à La-Vôge-les-bains porte particulièrement bien son nom. En tout état de cause, c’est dans les Vosges que l’on pourra le mieux se ressourcer tranquillement après avoir fait une grande randonnée à pied ou en vélo grâce aux sources chaudes et froides qui irriguent tout le département.

View this post on Instagram

D é t e n t e ?????

A post shared by ? N A N O U ? ? ? (@anne_greel) on

9. Et c'est le paradis du VTT

Les Vosges comptent plus de 200 km de véloroutes et de voies vertes, lesquelles sont pensées à la fois pour les sportifs et les familles. Le cyclotourisme permet de découvrir les paysages merveilleux des montagnes vosgiennes, comme ceux plus doux et vallonnés de la plaine via des parcours adaptés à tous les niveaux.

10. On peut visiter la maison natale de Jeanne d’arc à Domremy

Classée monument historique depuis 1840, cette maison a accueilli la petite Jeanne au début du XV° siècle. Le village de Domremy a été le théâtre de ses premières apparitions. Si le temps et les ventes successives ont fatalement conduit à ce que la maison soit modifiée, il n’en demeure pas moins que c’est là un lieu à part, un témoignage direct de l’histoire de France tangible et visible, forcément émouvant.

Ça Vosges carrément le coup.

Vous l’avez compris, les Vosges c’est LA destination où il faut absolument aller cet Hiver : spécialités gastronomiques incroyables, une faune et une flore diversifiées, et une multitude d’activités sportives ou culturelles vous attendent !