Les volcans ne sont pas simplement des boules de nerfs prêtes à tout moment à déverser de la lave partout pour le simple plaisir de faire leur malin. Ce sont aussi des genres de montagnes qui peuvent se la péter un peu quand elles sont grandes, soit pas en Auvergne, par exemple. Et elles ont raison parce que moi je vais pas 5 km de haut.

1. L'Aconcagua en Argentine (6958 mètres)

Note de la rédaction : Après avoir longtemps tergiversé quant à l’idée de faire ou non un jeu de mots avec anaconda, nous avons préféré opter pour vous donner une information factuelle, à savoir que les opinions divergent quant à son statut effectif de volcan ou non.

Crédits photo (creative commons) : Mariordo

2. Le Cotopaxi en Equateur (5896 mètres)

Note de la rédaction : Après avoir longtemps tergiversé quant à l’idée de faire ou non un jeu de mots impliquant le chanteur Patxi qui à défaut d’avoir volé l’orange du marchand avait toutefois participé à la Star Ac’, nous avons décidé de vous informer plutôt que la dernière éruption du Cotopaxi datait de 1942.

Crédits photo (creative commons) : Gerard Prins

3. Le Misti au Pérou (5842 mètres)

Note de la rédaction : Après avoir longtemps tergiversé quant à l’opportunité de faire ou non un jeu de mots avec le film Play misty for me que vous ne connaissez sans doute pas, nous avons plutôt décidé de vous indiquer que le Misti était situé non loin d’Arequipa et avait pour la dernière fois fait des misères à tout le monde en 1985.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. Le Mem en Tanzanie (4565 mètres)

Note de la rédaction : Après avoir longtemps hésité à oui ou non faire des jeux de mots divers avec Mème ou nem, nous avons plutôt opté pour une solution de repli neutre en voous indiquant que le Mem est en réalité un cratère formé par l’éruption d’un volcan sur lui-même. Sa dernière activité remonte à 1910.

Crédits photo (creative commons) : Fabrice Stoger

5. Le Mont Rainier aux Etats-Unis (4391 mètres)

Note de la rédaction : Après avoir longtemps hésiter à citer ou non la famille princière de Monaco, nous avons finalement décidé de vous indiquer l’emplacement du Mont Rainier, situé, comme Seattle, dans l’Etat de Washington.

Crédits photo (creative commons) : Walter Siegmund

6. Le Mauna Loa à Hawaii (4170 mètres)

Note de la rédaction : Ce ne fut qu’au prix de longues heures de débat que nous avons pris la décision de ne pas faire de jeux de mots avec Loana ici et de vous indiquer plus simplement que les mots Mauna Loa signifient Longue montagne, en hawaïen.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

7. Le Cameroun au Cameroun (4070 mètres)

Note de la rédaction : Partenaire particulier était une chanson du groupe Partenaire particulier sur l’album Partenaire particulier ; de la même façon, le Mont Cameroun se situe au Cameroun. Son cratère volcanique est surnommé « montagne du tonnerre ». Rien que ça.

Crédits photo (creative commons) : User:Amcaja

8. L'Érébus en Antarctique (4020 mètres)

Note de la rédaction : Ayant longtemps hésité à faire ou non un jeu de mots avec un célèbre fabriquant d’avion, je ne peux plus me contenir et vous indique donc que quand on rebondit sur l’Erebus, ça fait boeing boeing.

Crédits photo (creative commons) : Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, Germany

9. Le Kerinci en Indonésie (3800 mètres)

Note de la rédaction : Des heures et des heures de concentration ne nous auront pas permis de trouver un jeu de mots acceptable à vous proposer ici, nous en sommes désolé, surtout auprès des personnes qui s’appellent Corentin et auraient peut-être souhaité qu’on les mentionne. Sinon, le Korintji a arrêté de rugir en 1909, ce qui ne nous rajeunit pas.

Crédits photo (creative commons) : Uprising

10. Le Fuji Yama au Japon (3776 mètres)

Note de la rédaction : Nous abandonnons toute forme de jeux de mots et assumons le caractère absolument informatif de ce top en vous indiquant que sa dernière éruption date de 1707, soit une époque où Louis XIV himself était encore vivant.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

Un volcan fout le camp.