La liste est tombée, on connait désormais le palmarès des voitures les plus prisées par les voleurs : la Smart caracole en tête en raison d'un apparent problème de sécurité, la Ford Fiesta et la Peugeot 406 complète le podium. Mais les voitures les plus volées, on s'en fout, nous ce qu'on veut, c'est la liste des voitures qu'aucun voleur n'ose approcher. On n'a pas de chiffres précis, mais ça doit ressembler à ça :

  1. Le Fiat Multipla

    Une étude récente a montré qu’un Multipla laissé à l’abandon sur un parking mal famé durant tout un week-end, avec les portes ouvertes, les clés sur le contact, le contrôle technique « ok » dans la boite à gants, des chocolats sur le siège passager et un sapin qui sent bon au rétroviseur était moins volé que les caddies de clodos.

    Fiat_Multipla_silver_front
    Crédits photo (creative commons) : Corvettec6r
  2. La Daewoo Matiz

    Déjà, voler une Twingo, ce n’est pas bien glorieux. Mais voler une fausse Twingo. c’est l’aller simple pour l’Enfer direct sans passer par la case « Purgatoire ».

    Daewoo_Matiz_front_20080320
    Crédits photo (creative commons) : Rudolf Stricker
  3. La Citroën BX

    On connait l’état des prisons en France, la surpopulation, la promiscuité, le règne de la violence… Qui prendrait le risque de dire « les gars, moi je suis là parce qe j’ai volé une BX » ?

    1024px-Citroen_BX_front_20080621
    Crédits photo (creative commons) : Rudolf Stricker
  4. La Reva Electric

    Le voleur de voiture, en plus d’être sacrément malhonnête, n’a aucune conscience environnementale. Il va donc priser les diesels et passer à côté de votre voiture électrique indienne sans même la regarder, au pire il écrira « SALE » dessus si il y trouve une couche de poussière, mais ça n’ira pas au delà.

    Reva_Electric_Car_2008
    Crédits photo (creative commons) : Premkudva
  5. Saab 900

    Il y a un proverbe dans le monde du crime qui dit « il faut vraiment être complètement taré pour chourrer une Saab ». Et en général, ça se vérifie.

    Saab-900-3door
  6. La Covini C6w

    Le voleur de voiture n’est pas plus con qu’un autre : 6 roues, c’est 6 pneus, et même avec une bonne promo chez Norauto, ce sont des frais inutiles. Ou alors, on a affaire à un mec qui va EN PLUS chourrer des pneus, mais tomber sur un criminel pareil, c’est vraiment pas de bol.

    C6w
    Crédits photo (creative commons) : Federico Theo Covini
  7. Le Renault Avantime

    Si un matin vous découvrez que votre Avantime garée devant chez vous a disparu, c’est assez peu probable qu’on vous l’ait dérobé. Il est plus vraisemblable que des voisins aient décidé de la cramer parce qu’ils estimaient que sa présence faisaient baisser la valeur locative de leur bien immobilier. Dans ce cas, inutile d’aller au commissariat, on vous dira juste que c’est bien fait pour votre gueule.

    800px-Renault_Avantime_bleu_side
    Crédits photo (creative commons) : 328cia
  8. La Matra Simca Rancho

    Pour plus de sûreté, prenez là en marron clair, vous devriez être peinard.

    800px-Matra_Rancho_vue_avant
    Crédits photo (creative commons) : Julien Florent
  9. Le Citroën Jumper Police Nationale

    On trouve de temps à autre un champion du monde qui s’est dit que ce serait une bonne idée de dérober une fourgonnette de flics, mais en général il est complètement beurré et surtout, selon notre enquête, c’est très compliqué à revendre (d’ailleurs, on n’a pas trouvé sa cotation à l’argus).

    Citroën_Jumper_Fourgon_police_nationale_Strasbourg_2011
    Crédits photo : Kevin.b
  10. La Mercedes Class-M édition Papamobile de Benoit XVI

    En même temps, Benoit XVI, ça fait un moment qu’on ne l’a pas vu en France. Donc forcément, ça pèse sur les statistiques.

    Popemobil_Mai_2007
    Crédits photo (creative commons) : Caiodovalle

Et vous, vous avez misé sur une voiture moche ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :