À toi qui veux déménager parce que ça t’a saoulé(e) de voir la face de tous ces cons dans la rue au déconfinement et que tu ne désires désormais plus qu’une chose, la paix, voilà des lieux tout mim’s où tu devrais être tranquille. Enfin jusqu’à ce que les touristes arrivent. Et les Parisiens au prochain confinement.

3. Ménerbes (Vaucluse)

Un village typique du sud où de nombreux peintres ont séjourné, de Dora Maar à Picasso en passant par Nicolas Staël. Tu pourras y déguster du vin issu des vignes alentours ou des bons plats à la truffe tout en observant les remparts et les maisons qui datent du 16e et du 17e siècle.

View this post on Instagram

Que diriez-vous cet après-midi de partir à la découverte de Ménerbes... Classé parmi @lesplusbeauxvillagesdefrance, ce village perché tout en longueur fût baptisé en l’honneur de Minerve, déesse romaine et fille de Jupiter... Doté d’un riche passé historique remontant au XIème siècle, Ménerbes a surtout été une source d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains tels que Nicolas de Staël, Picasso et Peter Mayle... Ce dernier a d’ailleurs fortement contribué à la notoriété du village avec son roman "Une année en Provence ».... Ce haut lieu d’inspiration ne manquera pas également de vous séduire et de vous surprendre par la beauté de ses charmantes ruelles... How about this afternoon to explore Ménerbes ... Classified among @lesplusbeauxvillagesdefrance, this hilltop village was baptized in honor of Minerva, Roman goddess and daughter of Jupiter ... With a rich historical past dating back to the 11th century, Ménerbes has above all been a source of inspiration for many artists and writers such as Nicolas de Staël, Picasso and Peter Mayle ... The latter has also greatly contributed to the reputation of the village with his novel "A year in Provence" .... This high place of inspiration will not fail to seduce you and surprise you with the beauty of its charming alleys #menerbes #ménerbes #provence #provencealpescotedazur #myprovence #provencemylove #provencestyle #luberon #luberoncoeurdeprovence #vacances #holidays #instaprovence #photooftheday #beautiful #picoftheday #photography #travel #photo #photographie #photographer #photographe #hello_france #france4dreams #foto #fotos #fiersdusud #jaimelapaca #kings_villages #divine_villages #outexploringthestreets

A post shared by La Baptistine de Gordes (@la_baptistine_de_gordes) on

4. Pont-Aven (Finistère)

C’est un village breton et ça devrait suffire à vous convaincre. Mais si vous en voulez encore (je veux voir tout le monde les mains en l’air !), il est situé au milieu d’une vallée et une rivière le traverse. Et qui dit eau dit petit port mignon à souhait où tu peux te poser en buvant ton cidre. Benef.

5. Pierrefonds (Oise)

Versailles, c’est de la rigolade à côté du château de Pierrefonds. Avec un petit lac et la forêt à deux minutes vingt-cinq secondes de chez toi, ce village ne pourra que te rendre heureux. Finalement, les Hauts-de-France, c’est sous-côté.

6. Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)

Où comment éviter les gros relous de La Baule-Escoublac tout en bénéficiant de la mer, de la proximité du Croisic et des randonnées dans les marais-salants. Les maisons au style gothique breton sont la pépite dans le sel de Guérande.

7. Trôo (Loire-et-Cher)

Je te l’accorde, le nom n’a pas l’air facile à prononcer. Mais ça rajoute du charme à cette ancienne cité troglodyte qui te surprendra chaque jour. Et tu pourras te balader dans ses galeries souterraines. Idéal si tu veux éviter l’humanité.

8. Montpeyroux (Puy-de-Dôme)

Franchement, la vue sur la vallée de l’Allier est vraiment pas dégueu, encore moins depuis le donjon. Et entre deux petites maisons datant de l’époque féodale, tu pourras trouver plein de peintres et d’artisans potiers pour décorer ton intérieur. Vive les bonnes astuces.

11. Aubeterre-sur-Dronne (Charente)

Ce village accroché à une falaise a la particularité d’avoir la plus vaste église troglodyte d’Europe. On y trouve aussi un amphithéâtre en son centre et une boucle de rivière sur laquelle tu peux kayaker peinard. Elle est pas belle la vie, hein ?

12. Saint-Bertrand-de-Commingues (Haute-Garonne)

Une ancienne cité romaine comme on les aime, avec une méchante belle cathédrale au sommet. Son surnom ? Le Mont-Saint-Michel des Pyrénées, rien que ça ! Y a peut-être pas la mer, mais y a des vestiges de thermes, des maisons à colombages et des portes médiévales. Et ça, c’est chouette.

13. Giverny (Eure)

Bon, c’est pas le village idéal si tu veux ves-qui les touristes. Bin oui parce qu’il y a le célébrissime jardin du peintre Claude Monet, dont le bassin de nénuphars a inspiré les tableaux « Les Nymphéas ». Mais au moins, tu pourras te la péter auprès de tes potes et faire des balades dans des lieux pas piqués des hannetons.

14. Cargèse (Corse-du-Sud)

Une jolie station balnéaire (non, mais t’inquiètes, les touristes viennent que l’été, promis) avec une église latine et une église grecque qui se font face. Tu pourras y admirer le golfe de Sagone à l’ombre des palmiers et des oliviers avant de passer ta journée à la plage. Chanceux.

Malgré tout, il n’y a pas de doute : pour moi, les plus beaux villages sont clairement en Bretagne. Et si toi aussi tu ne regardes l’émission Le Village préféré des Français que pour Stéphane Bern, sache que tu ne le verras plus jamais du même œil après avoir compris qu’en fait, c’est Batman.

Source : L’internaute.