À toi qui veux déménager parce que ça t’a saoulé(e) de voir la face de tous ces cons dans la rue au déconfinement et que tu ne désires désormais plus qu’une chose, la paix, voilà des lieux tout mim’s où tu devrais être tranquille. Enfin jusqu’à ce que les touristes arrivent. Et les Parisiens au prochain confinement.

Hunspach (Bas-Rhin)

Un petit village plein de jolies maisons blanches à colombages où se cache le Fort Schoenenbourg (relique de la ligne Maginot). Askip, il y aurait même des espèces d’oiseaux rares qui vivraient là-bas. Et ça c’est le signe qu’il s’agit d’un village où qu’on est bien.

Les Anses-d'Arlet (Martinique)

Une église toute mignonne, de belles maisons, une plage de sable blanc avec la mer des Caraïbes au bout, des montagnes en arrière plan… Est-ce que j’ai vraiment besoin d’en dire plus ? Ah si ! Bonjour, c’est où pour acheter un aller simple, svp ?

Ménerbes (Vaucluse)

Un village typique du sud où de nombreux peintres ont séjourné, de Dora Maar à Picasso en passant par Nicolas Staël. Tu pourras y déguster du vin issu des vignes alentours ou des bons plats à la truffe tout en observant les remparts et les maisons qui datent du 16e et du 17e siècle.

Pont-Aven (Finistère)

C’est un village breton et ça devrait suffire à vous convaincre. Mais si vous en voulez encore (je veux voir tout le monde les mains en l’air !), il est situé au milieu d’une vallée et une rivière le traverse. Et qui dit eau dit petit port mignon à souhait où tu peux te poser en buvant ton cidre. Benef.

Pierrefonds (Oise)

Versailles, c’est de la rigolade à côté du château de Pierrefonds. Avec un petit lac et la forêt à deux minutes vingt-cinq secondes de chez toi, ce village ne pourra que te rendre heureux. Finalement, les Hauts-de-France, c’est sous-côté.

Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)

Où comment éviter les gros relous de La Baule-Escoublac tout en bénéficiant de la mer, de la proximité du Croisic et des randonnées dans les marais-salants. Les maisons au style gothique breton sont la pépite dans le sel de Guérande.

Trôo (Loire-et-Cher)

Je te l’accorde, le nom n’a pas l’air facile à prononcer. Mais ça rajoute du charme à cette ancienne cité troglodyte qui te surprendra chaque jour. Et tu pourras te balader dans ses galeries souterraines. Idéal si tu veux éviter l’humanité.

Montpeyroux (Puy-de-Dôme)

Franchement, la vue sur la vallée de l’Allier est vraiment pas dégueu, encore moins depuis le donjon. Et entre deux petites maisons datant de l’époque féodale, tu pourras trouver plein de peintres et d’artisans potiers pour décorer ton intérieur. Vive les bonnes astuces.

Montfort-l'Amaury (Yvelines)

Une petite tour pour admirer la forêt, un village médiéval avec des ruines de château-fort, une incroyable collection de verrières et des rues pavées avec des boutiques d’antiquaires… What a life ! En plus, le château de Groussay abrite chaque année le tournage du Meilleur Pâtissier. Et oui, on est comme ça chez Topito, on te file les bonnes adresses.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Chablis (Yonne)

Entre lieux historiques et vin qui s’exporte depuis le Moyen-âge, ce village avec une jolie rivière t’apportera, paix et sérénité.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Aubeterre-sur-Dronne (Charente)

Ce village accroché à une falaise a la particularité d’avoir la plus vaste église troglodyte d’Europe. On y trouve aussi un amphithéâtre en son centre et une boucle de rivière sur laquelle tu peux kayaker peinard. Elle est pas belle la vie, hein ?

Saint-Bertrand-de-Commingues (Haute-Garonne)

Une ancienne cité romaine comme on les aime, avec une méchante belle cathédrale au sommet. Son surnom ? Le Mont-Saint-Michel des Pyrénées, rien que ça ! Y a peut-être pas la mer, mais y a des vestiges de thermes, des maisons à colombages et des portes médiévales. Et ça, c’est chouette.

Giverny (Eure)

Bon, c’est pas le village idéal si tu veux ves-qui les touristes. Bin oui parce qu’il y a le célébrissime jardin du peintre Claude Monet, dont le bassin de nénuphars a inspiré les tableaux « Les Nymphéas ». Mais au moins, tu pourras te la péter auprès de tes potes et faire des balades dans des lieux pas piqués des hannetons.

Cargèse (Corse-du-Sud)

Une jolie station balnéaire (non, mais t’inquiètes, les touristes viennent que l’été, promis) avec une église latine et une église grecque qui se font face. Tu pourras y admirer le golfe de Sagone à l’ombre des palmiers et des oliviers avant de passer ta journée à la plage. Chanceux.

Malgré tout, il n’y a pas de doute : pour moi, les plus beaux villages sont clairement en Bretagne. Et si toi aussi tu ne regardes l’émission Le Village préféré des Français que pour Stéphane Bern, sache que tu ne le verras plus jamais du même œil après avoir compris qu’en fait, c’est Batman.

Source : L’internaute.