La Charente se décline au fil de multiples savoureuses spécialités comme le Cognac, le Pineau, l’ail ou la cornuelle, ce fameux gâteau, mais se déguste aussi via les nombreux villages qui entourent Angoulême, la préfecture, connue notamment pour son festival de bande-dessinée. La Charente et ses châteaux, mais pas seulement…

1. Aubeterre-sur-Dronne

En général, les villages perchés sur des falaises sont magnifiques. Aubeterre-sur-Dronne ne fait pas exception et fait figure d’étape obligatoire quand on visite la Charente. On peut en outre y voir l’église souterraine Saint-Jean d’Aubeterre. Une merveille !

2. Tusson

Récompensée par le label Cité de caractère, Tusson possède une histoire vieille de 6000 ans. L’abbaye des Dames, qui date du XIIème siècle, le Clos des Hommes ou encore Le logis de Marguerite de Navarre, qui abrite aujourd’hui la Maison du Patrimoine, sont à n’en pas douter à visiter.

3. Saint-Amant-de-Boixe

Un charmant village qui s’articule autour de la superbe abbaye du XVème siècle et qui aujourd’hui accueille l’Espace d’architecture romane. On peut y admirer une exposition permanente entre autres joyeusetés aussi divertissantes que passionnantes.

4. Chalais

Dominé par son célèbre château datant XIème siècle, qui appartient à Yves Lecoq (oui celui des Guignols), Chalais vaut pour ses édifices religieux, comme son cloître, et la belle église Saint-Martial. Des monuments qui lui confèrent une bonne partie de son caractère mais qui ne doivent pas faire oublier que Chalais, c’est aussi un magnifique parc au bord de la Tude.

#ChateauDeChalais

A post shared by Tina Prpic (@tina.prpic) on

5. Confolens

Les superbes maisons à colombages de Confolens en font l’un des plus beaux villages du département. Le genre d’endroit où le temps a décidé de faire une pause pour permettre aux habitants et aux touristes de goûter à l’atmosphère unique et au calme certain.

Jolie vue sur #Confolens #Charente W/ @ithinuel

A post shared by Adrienne Chauveau Zmiko (@mamzeldree) on

6. Nanteuil-en-Vallée

Il paraît que c’est Charlemagne lui-même qui est à l’origine de l’impressionnante abbaye Notre-Dame-de-Nanteuil. Un bâtiment qui fut partiellement détruit pendant la Guerre de Cent Ans mais qui se releva pour arriver jusqu’à nous. Elle a fait la renommée de ce beau petit village d’un peu plus de 1300 âmes.

• Nanteuil • #eglise #village #happyholidays #France #Charente

A post shared by Jon (@bramwellbooth) on

7. Villebois-Lavalette

Quand on s’approche de Villebois-Lavalette, on découvre l’église et le château, qui s’élèvent au-dessus des maisons et qui donnent le La. Situé à quelques kilomètres d’Angoulême, ce village dont les origines remontent à l’Antiquité, vaut bien sûr pour son château et ses puissants remparts, mais aussi pour sa halle, qui est d’ailleurs classée Monument Historique.

8. Magnac-Lavalette-Villars

C’est à Magnac-Lavalette-Villars que l’on trouve le Versailles charentais. Un château inachevé, qui fut construit par deux frères, au début des années 20. Deux frangins qui décidèrent de transformer un petit manoir du XIXème en véritable palace. Malheureusement, dépassés par l’ampleur de la tâche (et son coût), ils ne purent pas terminer les travaux. Ils en firent néanmoins assez pour qu’aujourd’hui, leur château en impose méchamment.

9. Bouteville

C’est là aussi un château qui fait figure de principal point d’intérêt. Un château qui fut important et qui aujourd’hui trône tel un ancêtre veillant avec sagesse sur les quelques 300 habitants qui vivent dans le village. Bouteville et ses vignes, qui entourent notamment la belle église Saint-Paul.

#Charente #Bouteville #Église #Vignes #France ?

A post shared by Mathilde Vaes (@mathmouthlamite) on

10. La Rochefoucauld

Il paraît que le château Renaissance de la Rochefoucauld est la perle de l’Angoumois. C’est d’ailleurs son surnom ! Un pur château, majestueux à souhait, qui n’est pas le seul monument d’une ville aussi généreuse qu’accueillante. Avec ses maisons anciennes, la belle Tardoise, sa collégiale et son cloître, la Rochefoucauld ne manque pas d’atouts.

Never l?k back?

A post shared by constantin elena simona (@simonick4u) on

Un bien beau département !