Au rayon des séries animées pour adultes, Rick et Morty, du turbulent duo Justin Roiland/Dan Harmon, se pose comme l'une des plus incroyables. Plutôt trash, traversée de références pointues, superbement écrite, elle repousse aussi les limites en exploitant à fond la faculté des personnages à voyager entre les mondes et les dimensions, pour nous offrir des concepts parfaitement délirants. Un top qui ne concerne que la première saison.

  1. La planète des chiens
    Une brillante parodie de La Planète des Singes, qui voit Croquette, le chien de la famille de Rick et Morty organiser une révolte massive de ses semblables après avoir été rendu plus intelligent grâce à un gadget de Rick. Des chiens qui asservissent les humains grâce notamment à des armures directement empruntées à Aliens, le retour de James Cameron, et qui reprochent aux hommes, entre autres griefs, de les avoir privé de leur virilité.
  2. La-planète-des-chiens-Rock-and-Morty

  3. Le monde selon Cronenberg
    C'est lorsqu'il donne à son petit-fils un filtre d'amour censé faire succomber la plus belle fille de l'école, que Rick déclenche sans le savoir la transformation de tous les habitants de la ville, puis du monde, en créatures sorties de l'imaginaire du réalisateur David Cronenberg. Tout cela car la potion en question s'avérait incompatible avec le virus de la grippe...
  4. Le-monde-Cronenberg-Rick-and-Morty

  5. Le monde de Freddy
    Rick et Morty tombent sur Scary Terry, un proche cousin de Freddy Krueger, lorsqu'ils pénètrent les rêves du prof de Morty afin de lui suggérer, dans un style proche de celui d'Inception, de se montrer plus généreux dans son système de notation. Un Scary Terry plutôt méchant mais finalement pas tant que cela, dont le monde est peuplé de personnages à la gueule ravagée et au cou de dindon, dont la plupart, portent eux aussi des lames au bout des doigts.
  6. Le-monde-de-Freddy-Rick-and-Morty

  7. Un monde d'Amazones
    Un robot sexuel conduit Rick et Morty dans un univers gouverné par des amazones à plusieurs bras. L'épisode pour sa part, en profite pour faire un état des lieux sans compromis sur l'(in)égalité des sexes.
  8. Le-monde-des-amazones-Rick-and-Morty

  9. Des chaises et des hommes
    Poursuivis, accusés à tort, Rick et Morty se retrouvent dans un monde où les chaises sont vivantes. Des chaises qui s'assoient sur des humains, comme au restaurant, où tout le monde peut poser son séant sur un homme ou une femme, l'air de rien.
  10. Un-monde-de-chaises-Rick-and-Morty

  11. Planète fesses
    Des fesses. Partout ! Des rouleaux de papier toilette et des ventouses souillées aussi. Et qui dit fesses dit forcément pets. Oui, dit comme ça c'est dégueulasse, mais en fait c'est aussi très drôle. Il fallait oser.
  12. Un-monde-de-fesses-Rick-and-Morty

  13. La planète des hamsters (dans des fesses)
    Restons au Sud avec cet univers où la famille de Rick et Morty va passer d'agréables vacances. Un monde peuplé d'hamsters vivants dans les fesses d'humains asservis. Et si vous vous demandez si les bestioles vivent aussi à l'intérieur de leurs hôtes, l'épisode livre une explication tout à fait convaincante.
  14. Un-monde-de-hamsters-Rick-and-Morty

  15. Le monde des escaliers
    Des chaises, mais aussi des escaliers, qui vont au pub, avec d'autres créatures bizarroïdes, comme cet espèce de fayot (au sens littéral) porté sur les agressions sexuelles. Et comme Rick et Morty est une série pour qui la cohérence prime avant tout, le pub en question avec ses escaliers vivants, se situe justement à l'intérieur d'une marche. Marche qui fait partie d'un escalier gigantesque séparant le monde des géants de celui des humains de taille normale. Oui, comme dans Jack et le haricot magique.
  16. Un-monde-de-marches-Rick-and-Morty

  17. Un monde pizza
    Il existe un monde dans lequel les pizzas commandent des gens à emporter. Dans un autre, des téléphones commandent des canapés et des chaises. Pour les manger. Les chaises et les sofas par contre, dans leur société, mangent des téléphones (et téléphonent avec des parts de pizzas). C'est de bonne guerre.
  18. Un-monde-de-pizzas-Rick-and-Morty

  19. Un monde de mamies grasses
    Des mamies qui ne sont pas forcément obèses, mais plutôt entièrement recouvertes de graisse. Sinon, pour infos, elles ne font rien de particulier. Elles sont juste grasses.
  20. Un-monde-de-mamies-grasses-Rick-et-Morty

Alors, une préférence pour y passer quelques jours ?

Source : Adult Swim/Netflix