Dans la vie, on nous dit de toujours d’être premier, d’être le meilleur partout et de battre tous les records. Mais il n’y qu’une place pour les premiers, alors le reste ne fait que suivre derrière. Et que ce soit dans le sport, la politique, ou la poterie, il existe des gens qui seront à jamais seconds, comme ce bon vieux Raymond.

1. Raymond Poulidor

14 participations au Tour de France, 8 podiums, 3 fois second. Raymond est la définition même de l’éternel second. Et encore, ce n’est que pour le Tour de France. Sur toutes ses courses et tours disputés, il a terminé, en tout, 48 fois deuxième.

2. L'ASM Clermont-Auvergne

En matière de rugby, il n’y a pas plus loser que l’ASM. Et c’est pas moi qui le dit, mais mon collègue Urbain, plus grand fan du club. L’ASM, c’est 12 fois vice-champion de France et 3 finales de Coupe d’Europe perdues sur 3. C’est exactement comme la France. 3 finales perdues.

3. Buzz Aldrin

UNE FOIS. Une seule fois il a été second, et pourtant, il ne pourra rien changé et restera à jamais la seconde personne à poser le pied sur la Lune. Perso je trouve ça dommage, car le mec a clairement un nom d’astronaute. S’il s’était appelé « Clé-anglaise Aldrin » je n’aurais rien dit, mais là il s’appelle Buzz, tu le laisses poser le pied en premier.

4. L'équipe de football de Hollande

3 finales de Coupe du monde jouées, 3 perdues. En 1974 face à l’Allemagne (petite larme pour Cruijff), en 1978 face à l’Argentine (petite larme pour Neeskens) et en 2010 face à l’Espagne (petite larme pour Sneijder). Un jour ils gagneront un titre mondial, mais pas au 21ème siècle.

5. Lionel Jospin

Tout le monde le connait, mais jamais comme Président. Pourtant il a essayé le bougre. Il est battu en 1995 au second tour par Chirac. Puis il devient Premier Ministre en 1997, ce qui est un peu le deuxième homme le plus important du pays. Et enfin, il se fait éclater en 2002 et termine 3ème. Déso Jojo.

6. Novak Djokovic

ATTENTION : Novak n’est pas second au niveau des titres ou de son classement. Novak restera à jamais second dans nos cœurs. Pourquoi ? Car avant, il y a Nadal et Federer. Le trio est mythique, mais jamais Djoko sera aussi aimé que Roger. C’est triste, mais c’est vrai.

7. Niels Arestrup

3 César du meilleur Second Rôle, ça veut tout dire. De battre mon cœur s’est arrêté en 2006, Un prophète en 2010, et Quai d’Orsay en 2014. « Écoute mec, tu es excellent, mais il te manque juste la ressemblance avec Dicaprio ».

8. La 2nde Guerre mondiale

Ba alors la 2nde Guerre mondiale, on n’est pas fichu de terminer premier ? Il a fallu qu’un dictateur fasse la guerre à l’Europe pour débuter ? Alors que la 1ère Guerre mondiale a le mérite d’avoir commencé avec un assassinat, et ça c’est hyper cool mdr j’adore rigoler de la guerre pas vous ?

9. Le chiffre 2

Donc tous ceux qui sont nés un 2, ou en Février, ou en 1992, ou le 2 Février 1992, je vous hais tellement. Vous sentez la lose, le nouveau parfum de Paco Rabanne.

Si tu veux continuer sur les choses qui ne gagnent jamais, on a les deuxièmes trucs les plus oufs du monde.