une_twich

Quand une chroniqueuse un peu paresseuse du Grand Journal a évoqué le site Twitch.tv de manière un peu...caricaturale, pas mal d'internautes se sont indignés sur Twitter (mégasurprise) pour dire à quel point les gens ne comprenaient rien et que c'est tout à fait normal de regarder d'autres personnes jouer à des JV. Pour nous ça l'est, mais ils oublient que toute une frange de la population ne se connecte que pour aller voir la météo et lire des blagues sur Facebook, comme mon grand-père par exemple. Du coup, au lieu d'hurler avec les loups, on a choisi la pédagogie, en expliquant à mon papy ce qu'était Twitch.tv.

  1. Twitch est un site Internet
    Si tu te rends sur ce site, tu peux notamment regarder des vidéos live (streaming) de personnes en train de jouer à des jeux vidéo. On sait Papy, dit comme ça, ça peut te sembler particulier mais on va t'expliquer tu vas voir. Et oui il va falloir que tu appelles France Télécom pour ça.
  2. Twitch est très populaire
    Il ne s'agit pas d'une lubie bizarre de quelques personnes très seules. Le site revendique 55 millions de visiteurs uniques par mois, dont près de 100 000 français. Leur application smartphone (enfin des téléphones avec des gros écrans papy) a d'ailleurs été téléchargée plus de 10 millions de fois. Oui grand-père, 55 millions c'est énorme, ça représente toute la population du Congo Belge.
  3. Twitch vaut très très cher
    La plate-forme a été rachetée le 25 août dernier par Amazon.com, un encore plus gros site sur Internet aussi. Tout le monde le voulait, donc ils l'ont vendu pour l'incroyable somme de 970 millions de dollars. Non pas en ancien francs, t'es lourd avec ça.
  4. Twitch, à quoi ça sert ?
    Le but premier est de pouvoir regarder les parties d'autres gamers en temps réel, comme on regarde du poker à la TV ou du foot, et ça peut se décliner sous plein de formes différentes. D'ailleurs je vais t'expliquer ça en plusieurs points, mais d'abord est-ce que tu as pris tes médicaments à midi ?
  5. Twitch ça sert à suivre des "playthrough"
    Bon laisse tomber le nom, c'est de l'anglais. On regarde un autre joueur en train de jouer et de progresser en temps réel dans sa partie. On voit comment il se débrouille, on peut commenter et échanger avec lui. Un peu comme quand tu parlais aux concurrents de la Carte aux trésors avec Sylvain Augier, sauf qu'eux ne t'entendent pas. Ou comme quand tu regardes un concours de belote, c'est ça, voilà. Sauf que là si tu parles, t'es un homme mort.
  6. Twitch ça sert à regarder des compétitions de "e-sport"
    Et le e-sport, c'est le jeu vidéo. Tu vois c'est simple au final: c'est comme regarder n'importe quel tournoi de sport à la TV sauf qu'il n'y a pas Nelson Monfort à la fin. La ca t'intéresse non ?
  7. Twitch ne fait pas que du "stream live"
    Tu peux aussi y regarder des émissions sur les jeux, des podcasts divers et variés, des conférences (la Keynote d'Apple en direct par exemple), bref, ce serait plus simple pour toi si tu imaginais Twitch.tv comme le Youtube.com des jeux vidéo. Je t'embrouille ? Tu ne sais pas ce que c'est Youtube non plus ? Bon tant pis, ça va être l'heure de Question pour un Champion de toute façon.
  8. Twitch c'est aussi regarder un poisson jouer à Pokémon
    Un des intérêts de Twitch.tv réside aussi dans les évènements tel que Twitch plays Pokemon, une expérience sociale dans laquelle un logiciel analysait les ordres donnés par des milliers d'internautes et les retranscrivait dans le jeu. Ensuite est arrivé Fish plays Pokemon, où les déplacements du poisson rouge dans son bocal détermine les déplacements de Sacha, et même Fish play Street Fighter où 2 poissons s'affrontent ! Je te sens un peu perdu là Papy, PAPY ? Pourquoi t'es tout froid ?

N'hésitez pas à l'envoyer à de Caunes, ça peut toujours être utile.