IT'S THE FINAAAAAAAAAAAL COUNTDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOWN.

Hé oui. Hé voilà. On y est. La finale. La der des der. Qui de Franck ou Jérémie remportera cette saison de Top Chef ? Même si Franck part hyper favori, le petit homme au béret qui l'affronte à souvent su créer la surprise alors : méfiance. 100 couverts chacun, une équipe d'anciens candidats et c'est parti mon kiki. Alors, que fallait t-il retenir de cette grande finale ?

  1. Que la saison était pas ouf
    Malgré de grands effets d'annonces, la mayonnaise a pris moyennement (bim, blague culinaire allez hop) cette saison. Le principe des brigades était intéressant, mais l'omniprésence des chefs en début de saison a un peu gâché le tout. M6 a su rectifier le tir en mettant davantage les candidats en valeur par la suite mais le mal était fait, on avait un peu l'impression de pas les connaitre. On adore le chef Sarran mais Etchebest en faisait trop et Darroze, pas assez. Quant à JF Piège la légende, aux abonnés absents. Le casting des candidats était pas dingue non plus même si on a adoré Maximilien, qu'on a aimé détester Giacinta, que Franck était incroyable de talent et que Guillaume aurait dû être en finale. Pour le reste, ça manquait un peu de sel (biiiim seconde vanne culinaire et hop). Espérons quelques réajustements l'an prochain. Car même si on souligne les défauts, on a aussi kiffé souvent devant pas mal de plats et on sera là l'année prochaine.

  2. Que les équipes sont faites

    Jérémie choisit Jeff en premier : logique, il a l'habitude des grands banquets. Choix malin.
    Franck suit avec Guillaume, pour son dessert : logique aussi.

    Suivent Maximilien (évidemment) et Julien chez l'un et chez l'autre, évidemment.

    Et puis forcément, il en reste de moins en moins à choisir. Et on le sent arriver. On commence à sourire. A croiser les doigts. A se dire "mdr attends attends". Et puis, enfin la délivrance.

    VOUS NE DEVINEREZ JAMAIS QUI A ÉTÉ CHOISIE EN DERNIER BIEN ÉVIDEMMENT ?

    GIACINTAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

  3. Que Jérémie a fait des boules ?
    "Alors t'as cuisiné quoi pendant 10 heures ?"
    " Des boules soufflées au sucre."
    "AH."

    150 boules en sucre à faire pour Jérémie. Bon courage.

  4. Que Franck a trouvé une mission pour Giacinta


    "Je peux aider pour la couisine Franck ?"
    "Oui regarde, tu sors de la cuisine par là et ça sera super, merci."

  5. Qu'on a eu deux salles deux ambiances
    Précis, détaillé et carré chez Jérémie, bonne ambiance, un peu désordonné et pas hyper clair chez Franck. Marrant parce qu'on aurait plutôt prédit l'inverse avant l'épreuve. Après, vu l'équipe de Franck, il peut se permettre quelques libertés. Ceci étant, Franck est un Top Chef depuis lé début de l'émission alors que Jérémie l'est devenu progressivement. Le combat est donc hyper intéressant. Côté menu, Franck et son équipe feront un tourteau et noix de saint jacques en entrée et filet de veau déclinaisons carotte en plat, et une boule de neige exotique, sabayon mascarpone coco citron vert en dessert. Pour Jérémie (et JF) : œuf basse température sur bouillon, mouillette et betterave et fruits de la passion pour finir. On a faim.

  6. Que Maximilien est en forme
    Forcément, on a eu 15 vannes de cul en trente secondes sur la marée, les moules et autres. Avant de se prendre une faciale par une Saint Jacques. "Je lui fais de l'effet visiblement."

    Sacré Max.

  7. Que Jérémie veut nous faire bouffer du bois

    Belle prise de risque pour Jérémie : faire un crumble de bois. Non non c'est pas une vanne, c'est vraiment un crumble avec des bouts de bois. Comestible, mais du bois quand même. Franchement c'est audacieux, on aime bien l'idée. Moins sûr du résultat, mais belle idée.

  8. Qu'on a eu du love

    La compagne de Franck qui lui laisse un petit mot sur son menu. On va pas vous mentir, on a eu un sourire très bête pendant cette séquence.

  9. Que c'est serré sur les entrées

    Belle réussite pour l’œuf et les mouillettes de Jérémie chez les chefs. Visuellement, JF Piège défonce un peu l'assiette de Franck jugée "ringarde". Mais au goût, rien à redire. En salle, c'est un peu la même chose, gros succès pour Jérémie. L'assiette de Franck passe mieux qu'avec les chefs. Ca semble serré, léger avantage pour la mouillette.

  10. Que y'a eu une couille dans le potage

    Franck a un peu foiré son coup et prend beaucoup de retard pour envoyer son plat principal. Pendant ce temps là, Jérémie râle à juste titre car lui a terminé dans les temps et veut envoyer son plat tant qu'il est chaud. C'EST LA CRISE. Du coup, les assiettes déjà prêtes partent en salle et celles de Franck sont toujours en cuisine. Un petit retard qui pourrait avoir de grandes conséquences sur le vote final, parce que c'est quand même pas très équitable.

    "Comment ça y'a qu'un plat ?"

  11. Que les plats ont divisé

    Bonne cuisson mais reste moyen pour l'équipe de Jérémie. "Ça manque d'ambition" selon JF la légende. Quant au veau, il arrive enfin après 8 heures d'attente. Alors ok les carottes sont bien posées mais bon, IL EST EN RETARD. C'est compensé par la qualité du plat, qui reçoit beaucoup de louanges. Suffisant pour compenser l'attente ? A noter la phrase la plus nulle de la soirée par une cliente : "C'est très aérien au niveau des carottes". Merci Bocuse.

  12. Que les desserts ont déchiré

    Bulle en sucre contre coco en fusion, beau duel. Deux desserts de finale.

  13. Que Jérémie remporte Top Chef

    Après une délibération de 2 heures 24 et un suspens de 4H42, le résultat tombe. Les chefs ont favorisé Jérémie (y compris le chef Etchebest, très fair play), le public aussi. Pas une énorme surprise au vue de la finale mais clairement, un bel exploit de Jérémie que tout le monde donnait perdant face à Franck. Trop de prises de risques, des retards ... Ce dernier à un peu perdu pied et Jérémie a eu le mérite de ne rien lâcher, ce soir comme sur tout le reste du concours.

  14. Pour faire simple, disons que Franck a gagné Top Chef et Jérémie à gagné la finale.

    Une finale étonnante pour conclure une saison globalement sympa, avec des hauts et des bas. Comme d'habitude, un grand merci à tous les lecteurs de Topito pour leurs messages ici ou sur les réseaux sociaux.
    On se retrouve pour Koh Lanta pour les plus fidèles, et sur d'autres tops pour les autres ! A bientôt les TopChefzouzes !!!

    Freezze.

    Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :