Si on en croit notre tonton expert dans les dîners de famille, « Internet aujourd’hui ça va vite ». Et, pour une fois, il a pas tort le tonton. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe en l’espace d’une minute seulement pour s’en rendre compte. Les chiffres sont tout simplement vertigineux. En plus, c’est un bon moyen de voir, d’une année sur l’autre, si tel ou tel réseau social est en pleine croissance ou plutôt en perte de vitesse. Comme diraient les forains, « Z’est partiiii ».

1. Environ 40 millions de messages sont envoyés sur Messenger et Whatsapp en une minute

On pourrait se contenter de dire que « c’est beaucoup », et on aurait raison, mais ce qui est surtout intéressant, c’est de voir qu’en 2018 c’était 38 millions pour Whatsapp et « seulement » 28 millions de messages chez Messenger. La messagerie de Facebook a totalement rattrapé son retard en une année sur son concurrent, qui n’est pas vraiment un concurrent puisqu’il appartient aussi à Facebook depuis 2014. Et dire que sur ces 80 millions de messages cumulés par minute, il doit bien y avoir 1 million d’émojis qui pleurent de rire…

2. 694 444 heures de vidéos sont visionnées sur Netflix en une minute

Bien sûr, on ne peut pas faire rentrer 694 444 heures dans une minute, mais on parle des vues cumulées de tous les utilisateurs en une seule minute, qui, mises bout à bout, représentent une durée de 694 444 heures. C’est plus de deux fois le chiffre de 2018, qui était de 266 000 heures. La croissance de Netflix est bien plus forte que celle de votre petit cousin qui a pris 10cm cet été.

3. 1 million de personnes se connectent à Facebook chaque minute

Il y a bien plus d’utilisateurs sur le réseau chaque minute, mais on parle ici du nombre de personnes qui se connectent et arrivent sur la plateforme toutes les 60 secondes. C’était déjà presque 1 million en 2018, donc il n’y a pas trop de changement à signaler ici.

4. 55 140 photos sont publiées sur Instagram en 1 minute

Quand toi tu fais une publication tous les 2 mois parce que t’as pas l’inspiration, il y a des gens qui, eux, carburent. Ça fait environ 5000 photos de plus qu’un an avant, preuve qu’Insta continue tranquillement son petit bonhomme de chemin.

5. 188 millions d'emails sont envoyés en une minute

Les emails continuent donc à surpasser, de loin, les autres types de messages. Après c’est pas forcément une bonne chose, vu la place que tous ces mails prend sur les serveurs. Le bilan carbone est vraiment pas ouf. Quand on sait qu’entre 55% et 95% des emails sont des spams, on se dit qu’il y a un petit problème.

6. 390 000 applis sont téléchargées chaque minute

Un chiffre un tout petit peu plus élevé que celui de 2018. Ça en fait des Candy Crush, des Tinder et des Angry Birds téléchargés. Moi la dernière appli que j’ai téléchargée, c’est celle de la Française des Jeux pour jouer à l’Euromillion. J’ai joué pour 10 euros et j’ai gagné 4,10 euros, donc je vais m’acheter une Ferrari pour fêter ça.

7. Il y a 1,4 millions de Swipes par minute sur Tinder

Le business de l’amour (et du sexe) en application marche très bien, surtout pour le grand gagnant Tinder, qui est encore en pleine croissance puisque le chiffre était de 1,1 millions l’année dernière. Savoir que chaque minute il y a 1,4 millions de personnes qui swipent mon profil vers la droite, ça me fait chaud au cœur.

8. 2,1 millions de snaps sont créés chaque minute

C’est bien entendu énorme, mais c’est moins qu’en 2018, où on comptait 2,4 millions de snaps par minute. Est-ce que c’est Instagram qui vient gratter les utilisateurs de Snapchat ? Peut-être bien.

9. Il y a 3,8 millions de recherches sur Google toutes les minutes

Un chiffre plutôt stable, car il était de 3,7 millions en 2018. A ce qu’il paraît, sur ce nombre de recherches, il y en a 500 000 pour « Topito » et 700 000 pour « Qui est vraiment QuentinD, cet homme à la fois humble, beau, généreux et bienveillant ? » Oui, moi aussi j’ai été très étonné quand je l’ai appris.

10. 4,5 millions de vidéos sont regardées sur YouTube chaque minute

C’est un peu plus qu’en 2018, où on était dans les 4,3 millions de vidéos regardées. Et si vous alliez voir toutes nos vidéos dès qu’elles sortent, ça ferait encore plus. Mais bon, apparemment vous ne voulez pas nous faire plaisir…

Ça file à une vitesse, cet Internet

Sources : visualcapitalist, forbes, statista, blog du moderateur (2018)