Question réthorique vous me direz puisqu’on ne sait rien quand on est enfant et d’un jour à l’autre on sait tout. Du moins c’est ce qu’on croit. En revanche il y a des petits mystères de la vie qu’on ne prenait pas la peine de nous expliquer au risque de tomber dans une gêne des plus profondes.

1. Pourquoi quand un film est -10 on a pas le droit de le voir avant 10 ans

Sexe, violence, propos vulgaires, mort, tous ces concepts qu’il était impossible pour nous de comprendre à cet âge là. Mais hop, une fois 11 ans ceci dit bonjour la thug life.

2. Pourquoi les adultes aiment le café

C’est pas une partie de plaisir Corentin. C’est une NéCeSSiTé.

Source photo : Giphy

3. Pourquoi les parents dorment tout nus

On pensait naïvement que nos parents étaient des hippies body-positive en surproduction de chaleur corporelle même en plein hiver. C’est du moins ce que me racontaient mes parents jusque bah pas plus tard qu’hier tiens.

4. Pourquoi on mange que des pâtes à la maison en fin de mois

Rappelez-vous cette époque fabuleuse où on nous payait tout, à foison, sans aucun notion d’argent. Toutes ces histoires de « fin de mois » n’avaient aucun sens à nos yeux de jeune chérubin naïf et pourtant elle guidera ton quotidien toute ta vie mon ami.

Source photo : Giphy

5. Et pourquoi le papa et la maman ils crient de douleur mais en même temps ils ont l'air heureux

Je parle ici de l’orgasme.

6. Pourquoi papa disparaît toujours au moment où le Père Noël arrive

Il est parti ouvrir la porte au Père Noël Corentin. Ah oui c’est vrai c’est par la cheminée qu’il arrive hum bah il est parti dégager la sortie hein ok.

7. Que dans Harry Potter le miroir de Riséd ça veut dire Désir en verlan

Je me suis faite enguirlander par tous mes collègues parce qu’il faut croire que cette info tombe sous le sens. Mille excuses mais à 8 ans tu n’as à priori pas grande connaissance sur le sujet verlan ; et puis de la part de Harry Potter, franchement.

Source photo : Giphy

8. Que les gens dans les films ne sont pas leur personnage dans la vie

Une notion toute simple et pourtant parfaitement incompréhensible quand tu manques de bon sens. Je vous raconte pas le jour où j’ai vu que Legolas était devenu un pirate brun et barbu avec sa chemise en lin.

9. Le respect et la bienveillance d'autrui

Les cours de récré, c’est un peu la loi de la jungle : « t’es moche tu pues de toutes manières tu fais trop ta crâneuse » c’est un peu 1/10 des bruits de couloir du primaire et on va pas dire que ça s’arrange au lycée. Vous me direz il y a pas mal d’adultes genre présidents qui ont encore du mal avec le concept.

10. Pourquoi le zizi il devient tout dur devant la p'tite Sophie ?

Ça veut dire que tu es heureux mon p’tit. Evite de le crier haut et fort lorsque tu es en société par contre.

Source photo : Giphy

11. Que rien n'est gratuit

Sauf l’oxygène que tu respires comme disait ma maman.

12. Pourquoi les adultes nous enviaient de faire la sieste alors que c'était une tannée

ALORS QUE MAINTENANT TU TUERAIS POUR POUVOIR T’ACCORDER 25 MINUTES DE SIESTOU SOUS UN PLAID BIEN MOELLEUX TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DE TES JOURS.

Source photo : Giphy

13. Que ton chien Croquette n'est pas parti faire un long voyage au pays des chiens heureux

Il a juste été vulgairement piqué dans une salle carrelée avec une lumière à ampoule halogène plus que glauque. Et là ensuite il a rejoint le pays des chiens heureux d’accord.

14. Les paroles de Candy Shop de 50 Cent

« Je t’emmène à la confiserie, je te laisserai lécher la sucette suce chérie, ne t’arrête pas continue jusqu’à ce que tu touches le point sensible » oh yes trop hâte de découvrir les bonbons trop rigolos de Fifty hihihi.

Source photo : Giphy

15. Pourquoi ton père n’est jamais revenu après être parti chercher des cigarettes

Il est parti faire un long voyage au pays des papas heureux.

16. (Bonus) La scène où Farquaad découvre une bosse sous sa couverture quand il découvre la tête de ses prétendantes dans Shrek 1

Désolée de vous l’apprendre, mais c’est la vérité vraie. Les scénaristes chez Pixar sont des sacrés petits coquins et des maîtres en la matière lorsqu’il s’agit de dissimuler des petites coquineries par ci par là. Du coup, Lord Farquaad n’ pas du tout un petit coup de froid en apercevant princesse Fiona comme je le pensais, mais plutôt un coup de chaud si vous voyez c’que j’veux dire.

C’est nettement plus facile de répondre « parce que c’est comme ça. »