Ça fait déjà deux ans que tu as passé le Bac, tu es à fond dans les études, et après deux mois de vacances franchement mérités, c'est pour toi la rentrée à la fac. Et tu risques d'apprendre pas mal de choses suivant la filière que tu vas choisir. Mais sachant qu'on est quelques-uns chez Topito à avoir été à la fac, on a quelques astuces sur les trucs que tu n'apprendras jamais là-bas. Maintenant, si tu veux une vraie formation concrète en 1 an, DistriSup te propose de tenter l'aventure de la grande distribution ! En une année, découvre les ficelles du métier de Manager et profite du réseau de DistriSup pour trouver facilement un job à la fin de ta formation !

Top partenaire [?]

1. Être sobre le vendredi matin

Dis-toi que le jeudi soir devient sacré et qu’il te permet de créer des liens forts, de vider ton esprit, et surtout de changer ta façon de voir le vendredi matin.

2. Travailler en groupe

Grâce aux TD, tu vas sûrement être amené à bosser en petits groupes afin de préparer quelques projets fort intéressants. Par contre, tu remarqueras bien vite que dans un groupe de quatre personnes, 50% des gens ne se sentent pas concernés par le résultat, et ce n’est que du plaisir.

Source photo : Giphy

3. Avoir un emploi du temps rempli

Grâce à tes 30 heures de cours par semaine, tu vas devoir apprendre à gérer ton temps libre, entre repos sur la pelouse et grosse glande dans son canapé. Et ça les profs ne te l’apprennent pas.

4. Manger autre chose que des frites au RU

Le restaurant universitaire c’est cool, c’est pas trop cher et ça propose une diversité de repas. Sauf qu’il y a des frites. Et là c’est mort. Sauf s’il y a de la pizza, tu risques de passer l’année à manger des pommes de terre cuites dans de l’huile de friture.

5. Savoir demander à quelqu'un ses cours sans passer pour un boloss

Il y a forcément un moment lors d’un cours où tu perds un peu en concentration, ou pire, tu t’endors en bavant sur la table. Du coup, il te faut demander le reste du cours à un inconnu, voire tous les cours de l’année au cas où il y a récidive. Et bien souvent la bolosserie est en toi et aucune solution n’est possible pour en sortir.

Source photo : Giphy

6. Avoir un sac plein

Pendant toute ta scolarité, tu devais avoir tes livres, ta trousse, des feuilles doubles et même du papier millimétré qui ne sert jamais à rien. Arrivé en fac, tu vas devoir apprendre à être plus léger et à ne transporter qu’un stylo et une feuille.

7. Comment négocier une augmentation salariale

Quand il s’agit de réviser 2 semaines avant les partiels il y a du monde, mais quand il s’agit de renégocier un contrat pour choper une légère augmentation sans se foutre la direction à dos, il n’y a plus personne. Perso, on ne me l’a jamais appris et je suis passé de 7000€ net/mois à 16€ net/mois.

8. Changer une roue

Et non mon gars, le cric n’est pas une bière au goût cerise.

Source photo : Giphy

9. Ce qu’est un "pot entre collègues"

On pense que c’est un truc chouette où l’humour et la rigolade sont présents alors qu’en fait c’est plutôt un moment de malaise où le silence est de mise. Charmant apéro.

10. Comment trouver un travail après une Licence

Franchement c’est méga chaud, sauf si tu es en alternance ou que Bill Gates est ton beau-père. Du coup, tu pars sur un Master ou sur des métiers nuls comme rédacteur web chez Topito. Des larmes coulent le long de ton visage.

Et toi qu’est-ce que la fac ne t’a jamais appris ?

Si tu veux une vraie formation concrète en 1 an, DistriSup te propose de tenter l'aventure de la grande distribution ! En une année, découvre les ficelles du métier de Manager et profite du réseau de DistriSup pour trouver facilement un job à la fin de ta formation !