Nos voisins Belges, on les adore. Ils sont sympas, leurs bières font partie des meilleures du monde, ils sont drôles et créatifs, mais parfois, quand ils font certains trucs, on ne pige pas. Le Belge peut ainsi se montrer des plus énigmatiques pour nous Français. Mais cela contribue aussi à son charme…

1. Ils appellent toujours leur téléphone portable un GSM

Déjà que nous ne disons plus téléphone portable mais smartphone…

2. Ils idolâtrent la statue d'un gamin qui fait pipi

Enfin… Idolâtrer est peut-être un grand mot, mais les Belges sont visiblement très fiers du Manneken-pis. Pour info, « Manneken-pis » signifie bien « le petit homme qui pisse » en néerlandais. Il est censé incarner le sens de l’humour des Bruxellois et leur indépendance d’esprit.

3. Ils font tous de la télé-réalité

Au début, c’était déjà un peu louche mais aujourd’hui, à l’heure où certaines chaînes de télé ont basé une grande partie de leur programmation sur des programmes de télé-réalité, voir tous ces Belges essayer d’accéder à la célébrité dans des conditions très étranges, est tout de même un peu étonnant. Au point qu’il est légitime de se dire qu’en Belgique, toutes les familles doivent comprendre au moins une « star » de télé-réalité.

Source photo : Giphy

4. La Fricadelle

Quelle spécialité culinaire atypique que la fricadelle ! Déjà pas super appétissante, cette préparation de viande (majoritairement porc ou poulet) remporte pourtant un franc succès. Dans les friteries notamment. Chez nous, on préfère la saucisse toute simple. C’est plus franc du collier et en principe, on sait ce qu’il y a dedans.

A la friterie ?? #frites#fricadelle#poulicroc#chnord

A post shared by Anne-Charlotte (@annechasrt) on

5. Ils parlent plusieurs langues

Il s’agit donc d’un seul et même pays, mais en fait pas vraiment vu qu’on y parle plusieurs langues. Bonjour l’unité ! N’empêche qu’il y a de quoi s’y perdre quand on décide de faire un tour de Belgique.

6. L'eau est plus chère que la bière

En général, au restaurant ou dans les supermarchés, une bouteille d’eau coûte plus cher qu’une bière. C’est un peu inhabituel mais qui aurait l’idée de s’en plaindre ? Et puis la Belgique, c’est un peu le pays de la bière. Au fond c’est logique !

Source photo : Giphy

7. Ils utilisent le verbe « savoir » à la place du verbe « pouvoir »

Au début, c’est déstabilisant. « Tu sais me passer l’eau s’il te plaît ? ».

8. La Belgique possède une loi mayonnaise

Une loi votée pour abaisser le taux de matière grasse dans la sauce mayonnaise (70% au lieu de 80%). Et non, personne n’a manifesté pour ça mais on imagine que c’était limite, vu l’importance de la mayo dans la gastronomie belge.

Source photo : Giphy

9. Leur façon de parler

Entre les « à tantôt » (qu’on utilise aussi dans le Nord de la France), les « septante » (70) « nonante » (90) et tous les autres mots qui rendent la langue belge unique en son genre, il est parfois difficile de piger tous les détails d’une conversation.

10. Leur politique

On le sait, les Belges ont un roi dont les pouvoirs sont cependant limités par une constitution. C’est pour cela que la Belgique est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Pour le reste, il faudra chercher par vous-même car je n’ai pas fait science-po, mais c’est assez complexe. À noter que la Belgique a connu la crise politique la plus longue en 2010, en restant un nombre impressionnant de jour sans aucun gouvernement en place.

Il y a aussi l’humour belge qu’on ne comprend pas toujours mais qu’on adore et bien sûr Jean-Claude Van Damme, qui reste une énigme absolue des plus fascinantes.