Tom Clancy
Source photo (creative commons) : 13emerue

Tom Clancy est mort. Le discret maître du roman d'espionnage s'est éteint aujourd'hui et on s'est dit qu'il fallait lui rendre hommage comme il se doit, avec un petit top 10 bien de chez nous. Discret, il l'était sûrement et on ne le voyait pas souvent dans les médias, alors on s'est dit que faire un petit tour d'horizon de sa vie ne serait pas de trop.

  1. Dans votre bibliothèque
    Si on connait Tom Clancy c'est avant tout pour ses nombreux romans ultra-documentés. Il était le maître du techno-thriller et du thriller politique mêlant le renseignement américain, CIA en tête, l'espionnage et le terrorisme, tout ça sur fond de Guerre Froide et de complots divers.
  2. Dans votre vidéothèque
    Et il y a de fortes chances pour qu'il s'agissent de cassettes VHS, car les dernières adaptations de bouquins de Tom Clancy ne tiennent pas vraiment la route. Intéressez-vous plutôt aux 2 films de Philip Noyce avec Harrison Ford, ou mieux, au À la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan (monsieur Die Hard) avec Sean Connery. L'année prochaine devrait sortir Jack Ryan, un film de Kenneth Brannagh qui porte le nom d'un des célèbres héros de Clancy.
  3. Dans votre console de salon
    Tom Clancy est aussi réputé dans le milieu du jeu vidéo : il a participé de près au développement de nombreuses séries à succès comme Hawx, SSN, Rainbow Six, Splinter Cell, EndWar, Ghost Recon etc. L'année prochaine sortira le dernier jeu sur lequel l'auteur s'était penché : Tom Clancy's The Division, un jeu en ligne qui avait bluffé pas mal de monde lors du dernier E3.
  4. Chez votre ophtalmogiste
    Avec tout ce savoir technique étalé à longueur de page, on se dit que Clancy devait être un soldat aguerri, un agent d'élite. Il a en effet tenté de rentrer dans l'armée US mais sa vue est trop mauvaise et il n'a pas pu partir au Vietnam. Le degré de précision de ses bouquins n'en est que plus épatant.
  5. Chez votre armurier
    Clancy est un homme de droite, farouchement républicain, il l'a toujours revendiqué. Et comme tout bon républicain qui se respecte, le petit Tom est encarté à la NRA, la National Rifle Association, puissant lobby des armes à feu aux Etats-Unis.
  6. Lors d'un match de base-ball
    S'il était avant tout écrivain, Tom Clancy n'en était pas moins un homme d'affaire, qui a su investir à droite et à gauche. Il avait notamment des billes dans une équipe de base-ball, les Baltimore Orioles, club où il occupait le poste de vice-président des activités communautaires et des affaires publiques.
  7. Dans votre ludothèque
    Vous avez peut-être déjà vu le nom de ce monsieur touche-à-tout du roman d'espionnage dans votre armoire de jeux de société, puisqu'il est aussi à l'origine de jeux de plateaux basés sur ses premiers romans.
  8. A l'entrée de chez vous
    Le pied dans la porte, à essayer de vous vendre une couverture multi-risques : Tom a été courtier en assurance au début de sa vie professionnelle, en nourrissant des rêves militaires.
  9. A la TV
    Livres, films, jeux vidéo, il ne pouvait pas échapper au petit écran : plusieurs mini-séries sont basées sur l'univers développé par Clancy dans ses bouquins : Tom Clancy's Op-Center ou encore Tom Clancy's Net Force
  10. Dans la rubrique nécro
    C'est triste mais c'est comme ça, Tom Clancy n'est plus. Il est décédé à l'hôpital de Baltimore le 1 octobre 2013 à l'âge de 66 ans.

RIP Tom