Si tout le monde peut sans trop faire d'erreur réaliser un gâteau au yaourt basique, la véritable pâtisserie est un art complexe qui demande de la maîtrise et de l'implication. Entre les dosages à respecter, les cuissons à surveiller ou les techniques à apprendre il y a des chances que les premiers essais soient franchement ratés. On vous propose de voir justement certaines de ces techniques vraiment difficiles que certain mettent toute leur vie à maîtriser (ok j'exagère mais franchement c'est chaud). Et pour voir des réalisations spectaculaires, retrouvez dès le mardi 4 mai, Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels à 21h05 sur M6 !

Les macarons

Alors attention, dans le milieu de la pâtisserie le nom macaron peut désigner plusieurs mets savoureux, ce qui cause bien généralement des situations extrêmement délicates qui pourraient bien provoquer des guerres mondiales (peut-être, en vrai c’est pas impossible). Ici on parle de ce qu’on appelle les macarons parisiens, ceux avec deux coques entre lesquelles on trouve une couche de garniture. C’est la réalisation de ces derniers et en particulier leur cuisson qui peut vite devenir complexe. Trop secs, pas assez cuits, trop épais, pas croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur… Il y a beaucoup de façons de foirer ses macarons et il vous faudra trouver la bonne recette pour obtenir le résultat attendu.

Le sucre tiré

Tirer le sucre n’a rien à voir avec tirer du lait. Maintenant que nous avons écarté cette erreur commune, parlons du vrai sujet. Travailler le sucre demande pas mal de maîtrise en général, mais le sucre tiré peut clairement vous donner du fil à retordre. Déjà il faut faire gaffe en le manipulant puisque celui-ci peut atteindre des températures très élevées, il faut donc du matériel spécial : gants, spatules, tapis, lampe à sucre… Plus le sucre est froid plus il sera dur de le travailler et de l’étirer pour le satiner. Après vous pouvez aussi simplement servir à vos invités des carrés de sucre normaux ça se mange aussi.

Le pochage

En pâtisserie, le pochage n’a rien à voir avec la technique de cuisson de cuisine, puisque la cuisine c’est nul, il suffit d’arroser son gigot avec du pinard pendant sept heures et de snacker des trucs au four. Là il s’agit de réaliser de la décoration sur les pâtisseries, de fourrer des trucs et ça demande quand même un autre niveau que de couper des carottes. Bien remplir sa poche à douille, réaliser une pointe pour donner la forme désirée, tracer de bonnes lignes et surtout obtenir la texture parfaite de ce que vous voulez pocher vous demandera du travail et de l’obstination.

La crème au beurre

Pour faire une bonne crème au beurre il existe pas moins de quatre techniques qui varient en difficulté. Au sirop, à la meringue italienne, à la façon génoise ou à la crème anglaise, atteindre un résultat optimal de transformation de votre beurre pommade en véritable crème au beurre va vous demander concentration et habileté. Obtenir une crème onctueuse sans pour autant qu’elle devienne écoeurante n’est pas le plus facile, mais en même temps c’est ça la pâtisserie, si vous recherchez la facilité vous pouvez aussi bien apprendre la danse classique ou le chant lyrique, ici on ne déconne pas.

Le tempérage du chocolat

Tempérer le chocolat signifie le faire fondre pour le travailler. Si vous voulez par exemple entourer un gâteau ou une pâtisserie d’une couche de chocolat solide et bien lisse, vous allez devoir passer par cette étape qui demande franchement de la précision. Ici, plusieurs techniques existent selon ce que vous souhaitez faire et la dose de chocolat que vous allez tempérer, mais en général on conseille aux débutants d’utiliser le bain marie. Que le chocolat soit noir, au lait ou blanc, vous allez devoir le travailler à des températures différentes et on recommande l’utilisation d’une thermo-sonde pour surveiller celles-ci. OUAIS C’EST PAS SIMPLE.

Le pastillage

La pastillage est une méthode de décoration de pâtisserie dans laquelle on utilise des feuilles de gélatine, de l’eau et du sucre glace. Si en soit la méthode pour obtenir la pâte nécessaire au pastillage n’est pas la plus complexe, c’est bien la modélisation des différentes décorations qui va rendre la tâche difficile. Forcément si vous voulez réaliser de petits coeurs ou une réplique taille réelle d’Antonio Banderas vous ne vous frotterez pas à la même difficulté. Comme pour les autres techniques il va falloir du travail, du travail et encore du travail pour épater vos convives jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent devant vos talents sans avoir à leur servir un gâteau au chloroforme.

Foncer une tarte

Foncer une tarte signifie simplement de déposer la pâte dans un moule quelconque pour la faire cuire. SI ça semble tout bête comme ça, ça peut vite devenir énervant si on cherche la perfection. Déjà avec une pâte maison vous devez suffisamment l’aplatir pour obtenir une pâte lisse et d’épaisseur homogène. Selon le type de pâte cela peut ajouter également de la difficulté mais bien la poser au fond de son plat afin d’arriver à un résultat vraiment parfait peut vraiment être complexe.

La nougatine

Si la nougatine n’est pas la plus compliquée des techniques, elle peut facilement être foirée. Enfin vous pouvez faire des « plaques » de nougatine sans trop de soucis en ajoutant du citron ou du vinaigre (ce qui va aider pendant la recette) mais si vous voulez obtenir une nougatine malléable pour lui donner certaines formes il va vous falloir un peu de maîtrise. Plus vous ajouterez d’amande, plus la nougatine sera fragile mais également savoureuse. Bref, avant d’arriver au résultat espéré il va falloir en faire pas mal.

La glaçage miroir

Obtenir le glaçage d’un gâteau uniforme et lisse n’est déjà pas forcément une technique facile, mais réaliser un glaçage miroir est encore plus complexe puisque pour le coup il faut VRAIMENT que celui-ci soit lisse. Le terme miroir signifie que votre glaçage doit être brillant au point qu’on peut presque voir son reflet dedans. C’est là que réside toute la difficulté de l’exercice et que de nombreuses personnes échouent, préférant se tourner vers des hobbies moins difficiles comme la neurochirurgie ou la thermodynamique.

Faire la vaisselle

De loin la technique la plus longue et chiante. Faire la vaisselle demande de l’implication et de la maîtrise. Trouver la bonne température du robinet pour pas se brûler, ne pas se couper avec un truc pointu en le saisissant dans l’évier… Non sans déconner c’est le plus relou.

Sources : Cuisine addict, Chef Maillard, Empreinte sucrée, Recette 360, Elle, Wikipédia, Cerf Dellier.

Si vous maîtrisez ces dix techniques c'est que vous êtes digne de porter le prestigieux titre de pâtissier. Enfin il faut un diplôme aussi, c'est super réglementé. Et en attendant votre sacre, vous pouvez vous préparer à retrouver les grands chefs Cyril Lignac, Jean-François Piège et Pierre Hermé en regardant dès le mardi 4 mai la nouvelle saison Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels sur M6 à 21h05 !