La France est le pays des contrastes. Capable de s’enthousiasmer pendant des semaines sur une équipe incapable de battre le Portugal, tout en évitant soigneusement les sports où on boit la concurrence avec délectation. Pourquoi ? La réponse semble évidente : On a pas de raison de se plaindre quand on gagne. Et les Français sont attachés à leur identité.

1. Handball

Ça fait des années que les Experts roulent sur le Handball mondial. Saviez-vous qu’on était en demi finale de la coupe du monde actuellement ? Et que le championnat se déroulait en France ? Et pourtant, nulle trace de fan zone ou de supporters irlandais qui viennent faire le chiffre d’affaire annuel de tous les bars de France.

2. Escrime

Sport pratiqué à l’international, l’escrime est tellement française que les arbitres y parlent en français. Oui Monsieur. Et aux championnats du monde comme aux JO, la France repart rarement bredouille. Pourquoi donc tout le monde s’en fout alors ? Parce c’est un sport de combat d’une intensité rare.

Source photo : Giphy

3. Saut à la perche

Renaud Lavillenie, sur le podium des sportifs français avec le plus gros melon, fait néanmoins partie des meilleurs sauteurs à la perche de l’histoire. Alors, doit-on l’aimer ou le détester ? Les français ont tranché. Ils ont décidé de s’en foutre.

4. Le canoë

D’abord Tony Estanguet, puis maintenant Denis Gargaud, les Français touchent leur bille dans ce sport. En vrai, ça a l’air sympa comme sport. Du coup pour faire parler d’eux, ils ont pas 36 solutions. Il faudrait qu’ils fassent un coup d’éclat, je sais pas, refuser de sortir du bus ou publier leurs sex tapes par exemple.

Source photo : Giphy

5. La pétanque

Désolé à nos lecteurs sudistes, ça peut vous paraître difficile à croire, mais la pétanque n’est pas le sport n° 1 dans le monde. Ni en France d’ailleurs.

6. Le biathlon

En 2015 et 2016, on est ceux qui ont gagné le plus de médailles à la coupe du monde. En toute pépouzerie. Combien de défilés sur les champs-Elysées avez-vous vu ? Est-ce que la tour Eiffel a changé de couleur pour leur rendre hommage ? Non.

7. La savate

Aussi appelée boxe française, notre maîtrise de la savate est une nouvelle preuve que notre savoir-faire est inégalable dans le monde. Après, soyons honnêtes, j’ai fait quelques recherches et j’ai pas trouvé de championnat du monde de savate. Du coup je pars du principe qu’on est les meilleurs là-dedans vu qu’on est les seuls à en faire. Appréciez ma rigueur journalistique.

Source photo : Giphy

8. Le Kayak-polo

Vous connaissez le water polo ? Mais si, faites un effort, c’est un peu comme le hand mais dans une piscine. On va pas se mentir, c’est assez difficile de choper le lien streaming d’un match, du coup on ne peut pas se rendre compte à quel point c’est passionnant. Enfin bref, le kayak polo, c’est la même chose pour les gens qui savent pas nager. Du coup on leur donne un canoë pour qu’ils puissent s’amuser comme tout le monde.

9. L'enduro

C’est de la moto, mais pendant très longtemps. Enduro/endurance, vous l’avez ? Du coup les mecs font des tours de circuit à moto pendant des heures. Et c’est nous les français qu’on est les meilleurs là-dedans. Je parie que vous le saviez pas parce que personne ne le sait.

Source photo : Giphy

10. WRC

Sébastien Loeb pendant 9 ans, puis Sébastien Ogier depuis, les autres pays ne nourrissent aucun espoir dans ce sport. Et il n’y a rien de plus grisant que d’écraser la concurrence pour voir la lueur d’espoir s’éteindre dans ses yeux. Mais quand même, on préférerait que ça soit dans le foot plutôt que dans le vroum-vroum.

Source photo : Giphy

Allez, tout le monde se met à la pétanque.