Crédits photo (creative commons) : ilovememphis

Quand on a tout gagné dans sa discipline, c'est quand même dommage de laisser à l'abandon un corps si bien entretenu ou d'aller le livrer à des émissions de télé-réalité. Certains sportifs accomplis se lancent donc, plus ou moins sérieusement, dans des disciplines bien différentes, souvent pour assouvir un rêve de jeunesse. Petit florilège de ces personnalités qui sont désormais super qualifiées pour être vendeurs à Decathlon.

  1. Luc Alphand : le skieur n'aime pas les Sudoku. Dès sa retraite annoncée après l'obtention en 1997 du Globe de Cristal, Alphand s'engage très sérieusement dans le sport automobile et remporte le Paris-Dakar en 2006. Depuis cette année, il a décidé de laisser les rallyes aux petits jeunes et se lance dans la voile avec la Transat Jacque Vabre.
  2. Rebecca Romero : la Britannique démontre que l'aviron est le sport complet par excellence. Après un titre de championne du monde dans la discipline, Rebecca se dit qu'elle peut s'attaquer à n'importe quel sport, ce sera le cyclisme sur piste avec un titre mondial 3 ans plus tard en poursuite.
  3. Lev Yachine : si Yachine est le plus grand gardien de but de l'Histoire, c'est aussi parce qu'il a su exporter son art au-delà de sa discipline. Simultanément, le Russe a brillé dans des cages de football et de hockey sur glace. Par ailleurs, Lev n'hésite pas à tapoter du ballon de basket, à placer quelques bottes en escrime et à enfiler les gants de boxe. Il ne dit pas non quand on lui propose un tennis ou une partie de waterpolo sur le pouce.
  4. Bixente Lizarazu : champion du monde de football en 1998, Bixente a tenu à entretenir sa ligne, mise en danger par les buffets servis aux consultants de TF1. Il continue le surf et pratique par ailleurs le jujitsu, qui lui offre en 2009 un titre de Champion d'Europe. Certainement grâce à quelques prises vicieuses apprises au sein de la défense du Bayern Munich.
  5. Chad Ochocinco : Chad Johnson est le genre de mec qui peut changer son état civil pour porter son numéro de maillot (85) en guise de nom. Par conséquent, lorsqu'il y a un conflit salarial avec la Ligue de Football Américain, plutôt qu'aller pratiquer son sport dans un autre pays (à Villeurbanne par exemple), Chad, en bon fan d'Arsenal, tente de devenir joueur de soccer professionnel à Kansas City. L'ancien Sedanais Aurélien Collin peut dormir tranquille, Ochocinco ne prendra pas sa place et retournera en NFL.
  6. Jean Gachassin : le rugbyman avait déjà montré sa polyvalence au cours de sa carrière, passant allègrement d'un poste à l'autre (4 postes différents en sélection). Mais de là à devenir président de la Fédération Française de Tennis... Du coup, si on mettait Yannick Noah et sa théorie sur le dopage à la tête de la Fédération de Cyclisme ?
  7. Jean Galfione : Champion Olympique de saut à la perche, Galfione se lance dans la voile et prend part en 2007 aux éliminatoires de la Coupe Louis Vuitton. Pas de titres pour cette reconversion, mais une place de "navigateur pour la télé" sur la chaîne Voyages.
  8. Michael Jordan : la reconversion du mythique numéro 23 des Bulls dans le baseball n'aura pas été couronnée de succès, mais devenir professionnel d'une discipline dans laquelle ça ne sert à rien de suspendre ses deux mètres au dessus du sol pendant une éternité, c'est en soi une performance. Jordan garde aujourd'hui la forme en tapant des balles de golf.
  9. Fabien Barthez : Barthez a longtemps cherché une alternative au football. Et comme les compétitions de jet-ski avec top-model ou d'Ultimate fighting dans les parkings de Nantes n'existent pas, il se lance dans le sport automobile et se retrouve au volant d'une Porsche 997 GT3 pour le Trophée Porsche Carrera en 2008.
  10. Carole Montillet : le ski semble naturellement mener au rallye. Tout comme Luc Alphand, la championne Olympique de descente choisit les pistes d'asphalte quand elle en a eu assez de la neige et s'associe à Mélanie Suchet, elle aussi skieuse, pour prendre part au Rallye des Gazelles en 2006.

Vous en voyez d'autres ?

Source : L'Internaute