Il nous avait déjà énucléés de rire avec son affiche sous forme de calendrier, et puis on a franchi les portes des Folies Bergère et on l’a vu. Deux chevaux. Deux heures de spectacle. Une belle chevelure blonde et rien à jeter. Si on était déjà fan des spectacles de Lutz, notre passion se confirme de plus belle.

1. L'affiche est déjà un délice

Comme toutes les autres affiches des spectacles de Lutz. Ce sourire… Cette blondeur… Cette tête de gendre parfait. On est fan. Rappelons-nous de l’affiche qui parodiait Kinder c’était du pur génie.

2. Il arrive en scène sur un cheval

Et on pourra dire ce qu’on veut, c’est assez magistral comme entrée en matière. D’ailleurs les chevaux reviennent à plusieurs reprises durant le spectacle parfois c’est drôle parfois c’est juste poétique et ça fait du bien ces petites respirations équines.

3. Le spectacle dure 2 heures

Et tant mieux, il n’y a rien à jeter là dedans c’est deux heures de pur bonheur. Même si c’est pas tellement courant de voir des spectacles d’humour un peu plus longs, c’est forcément un avantage quand ils sont aussi biens que celui-là.

4. Vous aurez enfin une explication sur l'expression "pas piqué des hannetons"

Avec une belle perf’ de hannetons défoncés à l’héro’.

5. Pour le personnage de la vieille dame aux pieds tordus

« J’ai un pied qui part à Nantes, et l’autre en Lorraine » dit-elle. Un des grands moments du spectacle repose sur ce sketch plus classique mais absolument génial où l’on rencontre une vieille dame qui a été torturée pendant la guerre avant de s’échapper et de se faire capturer à nouveau. C’est aussi tragique que drôle alors forcément notre glotte s’agite à tire l’arigot.

6. Pour la découverte les premiers rires chez les hommes préhistoriques

Certes Yacine Belhousse avait déjà fait un sketch proche dans l’idée mais il est traité ici encore différemment et nous donne à voir un long passage en borborygmes qui retrace en accéléré l’histoire des premiers rires. Marrade assurée.

7. Et en plus, une de nos poulines Marion Mézadorian fait (occasionnellement) sa première partie

Comme ça vous avez en prime 20 minutes de cette formidable humoriste et de son spectacle Pépites qui se joue au Point Virgule à partir du 23 janvier.

Prix : à partir de 12.95 chez Billetreduc

Bon écoutez, ça sert à rien de tergiverser, mettons-nous d’accord sur une chose : Alex Lutz ne fait que des spectacles géniaux. Et des films géniaux. Enfin on pense surtout à Guy parce que c’était vraiment un des meilleurs films sortis en 2018.

Prix : à partir de 15 chez Fnac Spectacles