"La seconde guerre mondiale ? Ouais, c'est le truc avec Hitler et tout là, c'est ça ?" Ca va peut-être faire léger pour un dossier sur le sujet. Heureusement, le web est plein de ressources et certains passionnés d'histoire se sont donnés du mal pour transmettre l'essentiel de ce qu'il y a à retenir de ce gros dossier qu'est la seconde guerre mondiale. Biographies, chronologie, aspects techniques, petites et grandes histoires, voilà les quelques sites qui devraient vous rendre le sujet passionnant (ou alors, c'est vraiment de la mauvaise volonté).

  1. Normandie mémoire
    Découvrez l'Histoire détaillée du débarquement du 6 Juin 1945 en photos et vidéos avec, en prime, des cartes interactives sur les victimes civiles ainsi que les différents lieux de mémoire (cimetières, musées, etc..) en Normandie. Très institutionnel (crée à l'initiative du Conseil Général de Basse Normandie), le site a le mérite d'exister depuis plus de dix ans et se concentre sur cette région décisive pour l'issue du conflit.

    normandie
    Source photo : Normandie Mémoire
  2. D-Day Overlord
    Un design discutable, mais un traitement qui dépasse la lecture historique académique : le "D-Day" traité sous tous les angles, avec les films et les livres qui traitent du sujet, les fiches techniques des armes, un forum actif... Vous aurez de quoi faire si le sujet vous passionne.

    dday
    Source photo : D-Day Overlord
  3. Le monde en guerre
    Peu d'éditorial mais pas mal de documents audio et vidéos d'époque grâce à ce site qui met en avant ses contributeurs et leurs blogs, afin que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

    39-45
    Source photo : Le Monde en Guerre
  4. La Guerre du Millénaire
    Un contenu impressionnant mais apparemment aucunes nouvelles depuis 2010. Le Forum renvoie vers celui du "Monde en Guerre" évoqué précédemment, mais si vous cherchez des conseils méthodologiques pour mener vos recherches ou les caractéristiques des chars légers français, c'est par là que ça se passe.

    guerre du millénaire
    Source photo : La Guerre du Millénaire
  5. SGM :
    Un petit site perso qui ne paie pas de mine mais qui mise sur une approche par dossiers. On peut y lire de nombreuses biographies de personnages-clés de notre Histoire. De Jean Moulin à Erwin Rommel en passant par le général de Gaulle, découvrez le rôle de chacun d'entre eux dans ce conflit planétaire. Une initiative à encourager qui aurait, avec quelques contributions, une présentation thématique intéressante.

    sgm
    Crédits photo (creative commons) : SGM
  6. World War Two :
    Un design un peu ancien mais là encore, une présentation par thèmes. On y découvre, année après année, les différentes stratégies mises au point par les alliés pour vaincre l'Allemagne nazi. Seul bémol, le nombre important de rubrique "en construction" (depuis 2006...), mais le choix de présenter les différents aspects du conflits, (armes, acteurs...) présente un véritable intérêt.

    ww2
    Source photo : World War Two

Crédit photo: United States Federal Government