Crédits photo (creative commons) : olmed0

S'installer dans un pays étranger n'est pas toujours évident. Et même lorsque c'est un pays européen pas trop dépaysant, il faut s'adapter aux coutumes et manies de nos nouveaux amis. Outre leur réputation d’être blonds et grands et d'avoir des vitrines un peu spéciales dans certains quartiers, les Hollandais ont parfois des habitudes étonnantes! Et à force de les côtoyer, certaines pratiques peuvent être vite adoptées.

  1. Tu te déplaces exclusivement en vélo
    Qu'il pleuve ou qu'il vente. Un beau vélo tout neuf pour les ballades du weekend, et pour aller en ville, un tout rouillé avec une roue voilée qui grince et où tu freines avec les pieds.
  2. Tu t'es acheté un agenda
    Le Néerlandais est très organisé, même quand il s'agit de gaudriole. Tu pourras ainsi sortir cet accessoire indispensable et dire à tes collègues "hey, les gars, ça vous dit d'aller boire une bière dans 12 jours, à 17h42 ?" La classe...
  3. Tu t'autorises quelques petits plaisirs typiques (et tu les demandes avec l'accent qui va bien)
    "Chéri, en rentrant du travail tu pourrais prendre un bouteille de Karmeliet, un petit paquet de zeb et des stroopwafels s'il te plait ? Merci, t'es un amour !"
  4. Au moindre rayon de soleil, tu sors ton canap' dans la rue pour en profiter un max
    Il fait 6 degrés ? Bah tu sors les plaids et les anoraks avec! Et si tu n'as pas de canap, une bière sur une terrasse flottante !
  5. Tu as déjà fait le tour de ta ville en pédalo
    Vue des canaux et en pédalant dans les algues, elle a l'air vachement plus grande celle ville, c'est fou!
  6. Tu manges du hareng cru au gouter
    Et le mur de Krokets et autres cochonneries de Febo ne te dégoutent t'impressionnent plus. Tes préférées, celles au veau avec du saté.
  7. Pour le Queen's Day, tu sors picoler dans la rue habillé tout en orange
    Il faut honorer les traditions de son pays d'accueil. "Vodka met oranje sap alsjeblieft"
  8. Tu as déjà patiné juste en bas de chez toi sur de la glace naturelle
    Pleine de trous, de bosses et de fientes de canards, en priant à chaque gamelle pour ne pas passer à travers... l'eau des canaux, c'est un peu dégueu quand même, pis c'est froid!
  9. C'est Sint Niklaas qui arrive en bateau et t'apporte tes cadeaux
    Pas ce gros boulet de Père Noël. Et si tu as été sage, ses assistants colorés te lancent des bonbons ou des Kruidnoten dégueulasses.
  10. Un hollandais t'a (enfin) invité à manger chez lui !
    Tu avais, comme tous ses concitoyens, déjà vu vu son salon par la vitrine fenêtre qui donne sur la rue, mais là ça y est, tu as pénétré dans son intimité! Il t'a fait un Stamppot, vous êtes amis pour la vie !
  11. Tu as déjà sauté un canal de 2m20 avec une perche au Fierljeppen
    Il sentait la pisse de vache et tu as fini trempé et plein de boue. La prochaine fois, tu feras du Korfball : du basket où on ne doit ni dribbler ni courir avec la balle... c'est moins risqué.
  12. Tu ne jettes RIEN!
    Il n'y a pas de petites économies. L'eau de rinçage servira pour la prochaine vaisselle (en plus y'a déjà du savon!!!), et avec ce pain dur je vais faire un Broodkoek (pudding de pain) ! Eet smakelijk !

Et vous, vous avez réussi à vous adapter à votre pays d'adoption?

Top écrit par Carembole

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :