freehugs
Crédits photo (creative commons) : Sebastian Anthony

C'est la Journée de la Gentillesse, et vous êtes peut-être complètement passé à côté. C'est dommage. Dans ce cas, il y a deux écoles : soit vous vous dites que vous allez vous rattraper demain, ou après-demain, enfin, quand vous aurez le temps, soit vous vous armez de toute la mauvaise foi dont vous êtes capable et vous donner bonne conscience avec une relecture audacieuse de la réalité : on pourrait croire, comme ça, à première vue, que vous vous êtes comporté comme un vrai connard, mais en fait non, vous êtes juste gentil "différemment".

  1. Vous n'avez pas dit merci à la boulangère qui vous a vendu votre baguette tradition
    Parce qu'elle a du boulot la dame, elle n'a pas le temps à perdre avec des "et avec ça?", "merci à vous, et très bonne journée!"... Vous prenez votre baguette, vous vous tirez, et cette brave dame finira sa journée plus tôt, c'est ça aussi les petites attentions du quotidien.
  2. Vous avez ignoré ce SDF qui vous demandait un peu de monnaie
    Plutôt que le mettre face à un refus ou dans l'embarras alors que vous faites vos fonds de poches pour déterminer si oui ou non vous aurez besoin de ces petites pièces au cours de la journée, vous avez avec délicatesse évité toute gène en l'ignorant royalement. A l'heure qu'il est, il doit vous remercier.
  3. Vous n'avez pas laissé votre place dans le bus à cette femme au ventre gonflé
    Parce que la cause des femmes, c'est important pour vous. Et si elle n'était pas enceinte? Si elle était juste ballonnée après un petit déjeuner un peu trop copieux? Comment aurait-elle pris votre geste déplacé? Dans le doute, abstiens-toi.
  4. Vous n'avez pas tenu la porte à un collègue en rentrant au bureau
    Parce que vous pensiez aux collègues déjà rentrés, ceux pour qui un courant d'air supplémentaire en ce mois de novembre signifie beaucoup. Est-ce que tout le monde doit se geler pendant trois bonnes secondes pour éviter à une seule personne d'avoir à pousser la porte? Vous n'êtes pas seulement gentil, vous êtes rationnel.
  5. Vous n'avez pas ramassé ce papier par terre pour le mettre à la corbeille
    Il y a un proverbe qui dit "ramasse ce papier à la place d'un autre, la salle sera propre un jour. Apprends à ce salopard à faire le ménage et la salle sera propre tous les jours". A moins que ce soit une histoire de poisson... On s'en fout, laissez trainer les merdes des autres, c'est plus que de la gentillesse, c'est de la pédagogie.
  6. Vous n'avez pas laissé de pourboire au serveur du restaurant
    Pour qu'il progresse. Il a certes été charmant et très professionnel, mais la perfection n'étant pas de ce monde, ne pas lui laisser un centime, c'est une manière de lui dire : tu peux faire mieux! Et ce genre d'encouragement, ça vaut tous les centimes d'euros du monde.
  7. Vous n'avez pas aidé cette dame avec sa poussette à descendre du bus
    Aider une jeune maman avec du matériel de puériculture, c'est un peu lui jeter au visage son incapacité à assumer son rôle de mère, si vous êtes un homme, c'est une manière de lui dire qu'elle ne vaut rien sans le père de l'enfant, si vous êtes une femme, c'est le risque de passer pour une connasse en mal d'enfant qui va donner des conseils à tout le monde. S'abstenir et rapidement s'écarter, c'est le meilleur moyen d'être un précieux témoin en cas de chute pour désigner les responsables. On aurait aimé vous connaître pendant la guerre.
  8. Vous n'avez pas laissé votre place dans la queue à la caisse d'un supermarché à une personne qui n'avait qu'un article
    Comme ça, il a bien eu le temps de réfléchir sur la pertinence de son achat. La plupart des gens achètent trop vite et ne prennent pas le temps de se demander "est-ce que j'en ai vraiment besoin?" Une fois que vous aurez vidé votre chariot sur le tapis, peut-être que ce client réalisera qu'il peut s'en passer, ou qu'il avait également besoin d'un autre truc, comme par exemple ces piles AAA exposées à côté de lui. Dans les deux cas, vous lui avez économisé un voyage, et ça c'est sympa.
  9. Vous vous êtes garé sur deux places de parking
    Pourquoi mettre la pression aux autres automobilistes qui auront peur d'accrocher votre véhicule en se garant sur la place voisine? Prendre deux places, c'est occuper l'espace et instaurer une distance de sécurité. Les bonnes raisons de se garer comme une merde ne manquent pas, la gentillesse en fait partie.
  10. Vous compter appeler les flics à 22h01 pour dénoncer vos voisins qui mettent la télé trop fort
    Vous n'alliez quand même pas laisser vos voisins se bousiller l'ouïe en pleine Journée de la Gentillesse sans rien faire. Et comme vous n'êtes pas médecin, qu'à 22h01 on n'en trouve plus, du coup, les flics, c'est un bon compromis. Vous êtes une perle.

Et vous, vous avez été gentil aujourd'hui?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :