Le cafard est une bête dégoutante, qui fait un excellent costume d’Halloween. Quand on en croise ailleurs que chez nous, déjà, c’est terrible. Mais alors, quand c’est notre propre maison qui est infestée… C’est le drame ! Afin d’agir rapidement si cette mésaventure venait à frapper à votre porte, voici quelques éléments à surveiller, pour savoir si vous avez des colocataires non désirés cachés dans les plinthes.

Vous avez des oeufs de cafards

Ou plus précisément : des poches d’œufs de cafards, nommés « oothèques ». Rien que de l’écrire, ça me dégoute. Pour les reconnaitre : elles mesurent 5 à 12 millimètres de long, et sont brunes, noires ou marron.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Toby Hudson

... Ou des mues de cafards

Quand ils grandissent, les cafards passent par plusieurs mues : si vous tombez sur leurs vieilles peaux, d’aspect transparentes, deux choses : vous avez sûrement des cafards, et le nid est probablement proche de ces peaux dégueux.

Vous avez du caca de cafard chez vous

Qu’on pourrait d’ailleurs appeler du cacafard (vous l’avez ?). Pour vous donner une idée : les déjections de ces bestioles mesurent environ un millimètre et se retrouvent sur des surfaces verticales. Un peu comme du marc de café, mais qui se retrouverait dans des endroits chelous, tels que les murs des chiottes.

Ça pue

Les cafards ne sont pas que visuellement repoussants : ils le sont aussi en termes olfactifs. Ils diffusent une substance nauséabonde qui augmente au fur à mesure que l’infestation augmente. Ce truc puant est en réalité la phéromone qui leur permet de communiquer. Ce collègue à l’hygiène buco-dentaire douteuse qui vient vous parler d’un dossier important très près du visage est eut-être un grand fan de ces animaux.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : 邰秉宥 from Changhua, Taiwan

Vos emballages alimentaires sont abimés

Là-dessus, nous sommes pareils : quand un cafard a décidé de manger, rien ne l’arrête. Surtout pas un emballage en papier, en plastique ou en carton ! Il les dégommera aisément. Faites donc attention à l’état de vos placards !

Vous avez vu un cafard courir dans le couloir ce matin

Ok, si l’un d’entre eux se balade à visage découvert dans votre couloir, en plein jour, c’est LE signe que votre chez-vous est infesté, et que quelque part dans votre cocon se cache une armée entière de bébêtes ragoutantes ! Ils évoluent principalement dans les endroits chauds et humides, alors passez vite à l’inspection de votre cuisine, salle de bain, évacuations, caves ou sous-sols ! Force à vous.

... Ou vous avez fait la macabre découverte d'un cadavre de cafard dans un coin

Oui, même si le cafard sur lequel vous tombez est déjà complètement dead, ça ne veut pas dire que c’est le cas de tous ses congénères ! Au contraire, ça signifie plutôt qu’il y en a d’autres, et qu’il faut vite s’en débarrasser !

Vous préférez : avoir une colonie de cafards comme colocataires permanents dans votre maison, ou avoir des punaises de lit qui vous piquent chaque nuit pendant un an ?