Comme le dit un proverbe danois, « les cheveux gris sont les fleurs de la mort ». Ouais c’est pas super sympa comme nouvelle mais bon voilà j’ai rien trouvé d’autre comme entrée en matière pour ce top qui nous rappelle que les cheveux blanchissants nous rapprochent du moment où on bouffera des pissenlits par la racine.

Mais commençons par le commencement : ça marche comment les cheveux blancs ? Au départ il y a des cheveux colorés. Leur couleur est due à la mélanine, une molécule dont le taff est de colorer des trucs (notre peau, nos cheveux etc.). Ce sont les mélanocytes qui la sécrètent à la base des cheveux pour les pigmenter, la mélanine se mêle aux kératinocytes pour donner la kératine qui est le principal composant de nos cheveux. Voilà, ça c’est dit.

Malheureusement, les cheveux colorés ne sont pas éternels ! De base, la durée de vie d’un cheveu est estimée entre 2 et 6 ans. Après ça repousse (sinon on serait chauve avant de rentrer en CP), mais au bout d’environ 10 cycles, la mélanine a plus de mal à se former et les premiers cheveux blancs pointent le bout de leur nez.

1. Est-ce qu'il en pousse deux quand on en arrache un ?

NON. Evidemment. En revanche, c’est pas une raison pour s’arracher tes cheveux blancs, déjà parce que ça sert à rien (ils repousseront toujours blancs) et surtout parce que le nouveau cheveu blanc qui va pousser sera certainement plus épais et plus dru. C’est donc une mauvaise opération sauf si tu veux avoir le plus vite possible des cheveux qui poussent en l’air et qui piquent comme des poils de moustache.

2. Est-ce que le stress peut augmenter le nombre de cheveux blancs ?

Oui ! Même si tout ça est principalement du à la génétique, le stress peut être un facteur aggravant. Donc si tu te fais larguer, tu pourras en plus reprocher à ton ex de t’avoir blanchi les cheveux. Voilà un bon argument pour le/la convaincre de te laisser garder ce grille-pain que vous avez acheté ensemble au solstice de votre amour.

3. Marie-Antoinette a-t-elle vraiment vu sa chevelure blanchir intégralement la nuit avant de se faire couper la tête de linotte ?

Si cette anecdote historique relève plutôt de la légende, le phénomène qu’on appelle « canitie subite » existe, bien qu’il soit très rare. Bon, en ce qui concerne Marie-Antoinette, on n’a aucune preuve qu’elle ait blanchi en une nuit, il semblerait que sa chevelure ait déjà changé progressivement les deux années précédant sa mort. Il existe d’autres cas connus de canitie subite comme Thomas Moore avant de monter à l’échafaud, ou plus récemment Jean Gabin au cours des combats de la Seconde Guerre Mondiale.

4. Quand je découvre mon premier cheveu blanc, est-ce que ça veut dire que je suis officiellement vieux/vieille ?

Non. C’est injuste mais les cheveux blancs arrivent à des âges très différents, d’une personne à l’autre. C’est juste une question de génétique. Donc même si tu as été un bon citoyen, ou que tu as participé à des associations caritatives, tu ne seras pas épargné.e. Si tu veux vraiment savoir si tu es vieux, il te suffit de voir nos illustrations qui prouvent que tu es vieux, ça y est.

5. Pourquoi les cheveux blancs sont tout pétés dégueu et pas tout beaux comme les autres cheveux ?

Parce qu’ils sont moins fragiles figurez-vous. Même si ça dépend de ta nature de cheveux au départ, on peut constater que les cheveux blancs s’imposent plus par leur épaisseur ce qui les rend si délicieusement difficile à dompter lors de brushing maison. Cela s’explique par le fait qu’ils produisent moins de sébum et sont donc plus secs.

6. Comment ça se fait qu'on ait des cheveux blancs en fait ?

Encore une fois, c’est surtout un héritage génétique. Comme on l’a dit, il peut y avoir des facteurs aggravants comme la fatigue ou le stress mais globalement, l’âge auquel tu auras des cheveux blancs sera à peu près le même que celui de tes parents. Sinon, les cheveux blancs arrivent naturellement au bout d’un dizaine de cycles de repousse de cheveux, quand la mélanine prend sa retraite pépouze.

7. Est-ce qu'un accouchement peut favoriser leur apparition ?

Nope, ça fait partie des idées reçues sur nos amis les cheveux blancs. Le seul truc qui pourrait expliquer un blanchiment des cheveux après un accouchement, c’est le stress ou la fatigue qu’il cause. Mais pour ça, matez donc notre top sur les vérités concernant l’accouchement.

8. Est-ce que ça sert à quelque chose de faire des soins ?

Eh. Non. A. Rien. Du. Tout. De la même façon que les crèmes anti-rides sont absolument inefficaces, les soins visant à retarder la pousse des cheveux blancs sont de vastes arnaques. Désolée, mais jusqu’à preuve du contraire on vieillit tous et il n’y a pas grand chose à faire contre ça. A part une bonne coloration bien chimique. Mais le mieux c’est encore d’assumer, parce que finalement on s’en bat les reins de tes cheveux blancs.

9. Est-ce qu'il faut les couper ou les arracher ?

Pour éviter justement le problème d’une repousse plus drue et plus épaisse, on conseille plutôt de couper les cheveux que de les arracher même si l’arrachage donne l’impression satisfaisante de supprimer cet ignoble cheveu sur le long terme, il faut bien comprendre que ça ne fonctionne pas comme une épilation des poils du maillot. Alors autant chérir ses cheveux blancs parce que plus tu veux t’en débarrasser plus ils seront imposants.

10. Pourquoi, quand on se laisse pousser les cheveux blancs, on dit qu'on a les cheveux "poivre et sel" alors qu'on n'était pas particulièrement en train de faire la cuisine ?

Une question tirée par les cheveux si vous voyez ce que je veux dire. Héhé. Haha. Hihi. Hoho. Hin hin.

Et vous, vous préférez avoir des cheveux blancs ou des pertes blanches ?

Source : Curieuses Histoires, Futura Science