Il y a les acteurs qu’on a connus jeunes, voire tout petits, et qu’on a vu grandir au fil des films, et puis il y a les autres, ceux qui étaient déjà physiquement vieux dès leurs premières apparitions à l’écran, alors qu’ils étaient encore jeunes selon leur état civil. Peut-être que tout ça ne vous paraît pas très clair, et on peut comprendre, mais regardez en-dessous et vous allez voir.

1. Valérie Lemercier

Aussi dingue que cela puisse paraître, elle n’avait que 29 ans quand elle a joué le rôle de Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs, alors qu’elle en faisait au moins 10 de plus coiffée et habillée comme une bourgeoise. La patate chaude dans la bouche, ça n’aidait pas non plus. Ce qui est fou, c’est que maintenant Valérie Lemercier ne vieillit plus.

2. Michel Blanc

Figurez-vous qu’à l’époque du premier film des Bronzés, il avait seulement 26 ans, puis 27 dans la version sports d’hiver. On sait pas ce qui s’est passé niveau génétique, surtout que lui non plus ne vieillit pas trop mal, mais il y a fort à parier que Michel Blanc est un vampire, ou quelque chose dans le genre.

3. Gérard Jugnot

Dans la même bande, Jugnot était pas mal non plus : 27 ans au moment des Bronzés, alors qu’il en faisait facile 40. Faut dire que la calvitie précoce et la moustache, ça n’aide pas non plus. Si vous faites vieux comme ça à 27 ans vous avez le droit de porter plainte contre vos parents.

4. Glenn Close

Elle fait partie de ces acteurs qu’on a le sentiment de ne jamais avoir connus jeunes, et c’est bien normal, puisque déjà dans ses premiers rôles, Glenn Close semblait plus vieille que son âge. Regardez, là, dans The Big Chill, elle n’avait que 36 ans selon la police, mais 52 selon nos estimations.

5. Louis De Funès

Dans son première rôle au cinéma, à 32 ans, De Funès faisait déjà un peu plus vieux que son âge (voir première photo). Puis la moustache est très vite arrivée, et il a gagné encore 10 ans. Sur la deuxième photo, il n’a que 45 ans, et il parait déjà en avoir 60. Après, ça n’a plus jamais bougé jusqu’à sa mort en 1983. On vous l’a dit, la moustache ça vieillit trop.

Crédits photo (Domaine Public) : Steno

6. Bourvil

On continue avec le copain de De Funès, qui lui aussi était déjà dans le clan des vieux dès ses débuts. Pour son premier rôle au cinéma dans Pas si bête en 1946, il avait 29 ans. Pourtant, il avait déjà une bonne tête de quadragénaire. Et là, y’a même pas de moustache qui entre en jeu.

7. Morgan Freeman

C’est simple, si aujourd’hui Morgan Freeman a plus de 80 ans mais paraît en avoir 70, avant c’était le contraire, il faisait déjà bien plus vieux que son âge. Dans Miss Daisy et son chauffeur, c’est encore plus fort : à 52 ans, il en faisait déjà 70. On se demande s’il n’est pas directement né vieux et qu’il n’a plus jamais bougé après.

8. Margot Robbie

Bon, dire que Margot Robbie fait vieille est un petit peu exagéré, c’est sûr, mais quand on l’a tous découverte avec Le Loup de Wall Street, elle n’avait que 22 ans. Pourtant, quand on voit la photo, on jurerait qu’elle est dans la trentaine. Nous à 22 ans c’est tout juste si on ne nous demandait pas notre carte d’identité quand on achetait de l’alcool.

9. Danny Glover

Dans L’Arme Fatale, Danny n’avait que 41 ans, et il jouait Roger Murtaugh, un policier de 50 balais, à qui on aurait même pu en donner 4 ou 5 de plus (et pas pour faire le ménage AHAHAHAHAHAHAH). Pardon, à force de parler de vieux on commence à faire des blagues de quinquagénaires.

10. Angela Lansbury

Ça ne parlera pas forcément à tout le monde, mais nous on a connu Angela dans son rôle de petite mamie détective dans Arabesques. Elle était déjà vieille à nos yeux, mais quand on a découvert qu’elle n’avait que 37 ans lorsqu’elle a joué Mrs. Iselin dans Un crime dans la tête, on s’est rendu compte qu’en fait elle avait toujours été une petite mamie.

Maintenant vous pouvez faire un tour du côté des acteurs qui ne vieillissent pas, et des acteurs qui ont un gros écart d’âge avec leur personnage. Et si vous avez un doute sur votre âge, faites notre test Quel âge as-tu vraiment ?