Depuis le 16 novembre, Coeur de Lion vous propose de voyager dans le temps à travers l'histoire de son camembert au goût inimitable depuis très très très longtemps. Pour faciliter ce voyage, la marque a lancé 30 comptes Twitter et 2 films publicitaires plein d'humour. Et comme on voulait partager ça avec vous, vous pouvez découvrir le premier film à la fin de ce top !

Top partenaire [?]
une_fromage
Montage photo : Topito

Sauf quelques rares exceptions, les gens aiment le fromage. Ils ont bien raison, c'est la meilleure chose qui ait jamais vu le jour sur notre planète (avec les chats mignons), mais savent-ils vraiment comment le déguster pour en profiter au maximum ? Non, malheureusement, mais réjouis-toi : nous sommes là pour t'apprendre comment manger ton fromdu comme il se doit.

  1. MORT au frigo
    S'il est préférable de conserver les fromages dits "très très très coulants" au frigo, il est de première importance de les sortir de cet engin du diable au moins une heure avant dégustation. Sans ça tu risquerais d'abîmer toutes les saveurs de cette petite merveille et de briser notre petit cœur. Et si vraiment tu n'as pas peur des odeurs, tu peux même carrément ne pas foutre tes fromages au frigo, mais après faudra pas se plaindre d'avoir les cheveux qui sentent le brie.
  2. Les mélanges hasardeux tu éviteras
    Pour cela, deux choses : 1) bien espacer les fromages sur le plateau pour éviter que le bleu finisse par baigner dans le Mont d'Or, ça ne se fait pas ce genre de choses 2) mettre au moins deux couteaux à disposition pour que les résidus de crottin restent sur le couteau à crottin. Ça c'est un vrai combat.
  3. La croûte tu boufferas
    D'après nos recherches très approfondies, c'est le même gus qui laisse les croûtes de fromage et les croûtes de pizza. Un sale type qui n'a rien compris à la vie, parce qu'on ne t'apprend rien en te disant que plus on s'approche de la croûte, plus le fromage est parfumé. Aux dernières nouvelles donc, les seules croûtes à foutre à la poubelle étaient celles du gouda (et autres fromages à croûtes cirées) et celles des grosses meules parce qu'elles sont toutes crados.

    fromage
    Source photo : giphy
  4. Le métal tu banniras
    Pour ce qui est du choix du plateau, il faut toujours préférer les matières naturelles du type verre, osier ou bois. Pourquoi nous demanderas-tu ? Eh bien parce que le métal (comme l'inox ou l'argent) bousille complètement le goût du fromage. Alors tu nous ranges cette vilaine argenterie et plus vite que ça.
  5. Ton pain de mie tu brûleras
    Comme tu nous lis, on part du principe que tu es quelqu'un de bien et par conséquent que tu n'as jamais eu l'audace de proposer du pain de mie avec un plateau de fromages. Cependant, nous préférons rappeler, au cas où, que le fromage se mange uniquement avec de la BAGUETTE. Inutile de polémiquer, c'est une affirmation.
  6. La petite cuillère tu assumeras
    Si tu lis les manuels de savoir-vivre, on te dira que le fromage se mange au couteau et à la fourchette, mais ça c'est pour les nazes. En vrai, le fromage ça se bouffe à la cuillère, parce que c'est comme ça que c'est bon et qu'on dit "crotte de bique" aux bonnes manières.

  7. Les fromages tu entameras
    On a découvert en faisant ce top, qu'il fallait absolument servir des fromages entamés à nos convives. Et comme c'est une information de première importance, on s'est dit que ça serait rudement bête de ne pas partager ça avec toi ici. Note que si les fromages ne sont pas entamés au moment du service, c'est à toi, l'hôte, de le faire avant de passer le plateau à tes petits invités.
  8. Le vin blanc tu picoleras
    On a tendance à croire que le seul breuvage qui sied au fromdu, c'est le gros rouge qui tache. FAUX. Beaucoup de fromages s'accordent parfaitement avec le blanc, comme le camembert par exemple qui vit très mal les vins trop tanniques et qui préférera un blanc alsacien, du champagne ou carrément du cidre.

    wine
    Source photo : giphy
  9. À l'emballage tu feras attention...
    Bon, ça y est : tu t'es explosé le bide et tu dois maintenant ranger toutes ces merveilles au frigo. Comme tu as jeté les emballages, tu te dis "pas grave, prenons du film alimentaire" et là on te répond "lâche ça tout de suite espèce de taré !". Parce que figure-toi que le fromage doit respirer et que dans ce truc en plastique il étouffe. Tuer le fromage, c'est ça que tu veux ? Hein ? Hein ? Hein ?
  10. ...Vraiment très attention
    Parce qu'il ne s'agit pas seulement de choisir correctement le truc dans lequel on emballe ledit fromage, il est aussi très très important - primordial même - de faire attention à ce qu'aucune parcelle de fromdu ne soit exposée à l'air du frigo. D'abord parce que sinon il va être tout desséché pas bon, et ensuite parce qu'il va prendre toutes les odeurs du frigo. Et ça c'est triste.

Et si jamais tu fais partie de ces gens qui n'aiment pas le fromage, rends-nous service et va mourir. Merci. Par contre, si tu fais partie de ces gens qui aiment, qui ADORENT le fromage, alors on te conseille d'aller faire un tour sur les comptes Twitter créés par Coeur de Lion pour te vaire voyager dans le temps à travers l'histoire de la marque et de son camembert au goût inimitable depuis très très très longtemps. Plus besoin de DeLorean, il suffit d'un clic !

Source : L'amour du coulant