Pour noël, offrez(-vous) un tour du monde culinaire ! Passionnés de cuisine et de voyage ? Gourmands ou aventuriers voyageurs ? Kitchen Trotter, c'est tous les mois une destination surprise à cuisiner à partir de 25€ !

Si Noël rime avec dîner de famille interminable, c'est aussi en France, comme dans beaucoup d'autres pays à travers le monde, la grande et belle fête de la gastronomie. Et parce que la dinde ou la bûche, c'est chouette, mais le changement c'est chouette aussi, voici quelques petites recettes venues de l'étranger pour donner un coup de jeune à votre menu de Noël.

  1. Les Pfeffernusses (Allemagne)
    Des petits gâteaux aux épices donc, au nom imprononçable comme vous avez pu le constater, et recouverts de sucre glace. A Noël, les Allemands ont également l'habitude de servir de l’oie rôtie, accompagnée de chou rouge braisé à la gelée d’airelles. Vous vous en léchez déjà les babines, hein ?

    Voir la recette

    Pfeffernusse-cross-section
    Source photo : lafujimama
  2. Le Christmas pudding (Angleterre)
    Inchangée depuis le début du XIXe siècle, la recette du Christmas pudding nécessite en théorie de se mettre en cuisine plusieurs semaines à l'avance. Pour ce qui est des ingrédients, il vous faudra toutes sortes de fruits confits, de la graisse de boeuf, des amandes, de la mie de pain et du sucre entre autres. Vous mélangez tout ça. Vous laissez reposer, et hop vous vous régalez !

    Voir la recette

    christmaspudding
    Source photo : farmette.ie
  3. La carpe à la bière (Autriche)
    En Autriche, comme dans plusieurs pays d'Europe de l'est, on cuisine souvent des carpes à Noël. En effet, la légende veut que garder une écaille de la carpe porte chance pour l'année à venir. Mais l'Autriche, c'est surtout de beaux et bons gâteaux comme un délicieux Kouglof pour terminer un repas en finesse...

    Voir la recette

    kouglof
    Source photo : panierdesaison.com
  4. Le panettone (Italie)
    Gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont, le panettone est depuis longtemps rentré dans les traditions de Noël. L'avantage c'est que vous n'êtes pas obligé de le faire vous même puisque, même, en France il se trouve facilement en grande surface. Pour encore plus de saveurs, c'est toujours mieux de mettre la main à la pâte et le faire soi-même, on est sympas, on vous donne la recette !

    Voir la recette

    PANETTONE
    Source photo : sainsburysmagazine.co.uk
  5. Le gratin d'anchois (Suède)
    La Janssons frestelse (La tentation de Jansson en VF) fait traditionnellement partie des buffets de Noël. Et comme en Suède il ne fait pas chaud au mois de décembre, la Janssons frestelse - doux mélange d'anchois, de patates, de crème et d'oignons - vous réchauffe le coeur en plus de bien tenir au corps.

    Voir la recette

    gratin anchois
    Source photo : delicioustories.com
  6. Les bunuelos (Mexique)
    Au Mexique, la tradition veut que l'on déguste durant les neufs jours qui précédent la nouvelle année (et donc à Noël) des bunuelos, petits beignets de pâte fris et roulés dans le sucre. Pour que toute cette affaire nous porte chance pour l'année à venir, il faut en théorie casser son assiette par terre après avoir fini ses bunuelos. Une recette qui a le mérite d'être simple, mais qui n'est pas forcément light. Entre nous, on peut se permettre quelques folies pendant les fêtes, non ?

    Voir la recette

    bunuelos
    Source photo : littleinspiration.com
  7. Les pasteles (Porto Rico)
    Fabriqués à partir de purée de banane verte et de viande hachée, les pasteles sont ensuite enveloppés et cuits dans des feuilles de bananier. A Porto Rico, on en trouve à tous les coins de rue pendant toute la période de Noël.

    Voir la recette

    51203630
    Source photo : epicurious
  8. La dinde rôtie à l'ananas (Brésil)
    Héritée des colons européens, la dinde rôtie reste le plat le plus souvent servi à Noël au Brésil. Cependant, les Brésiliens ont su s'approprier la volaille en l'accompagnant de nombreux fruits exotiques, et tout particulièrement d'ananas (ingrédient déjà très courant dans de nombreux plats typiques brésiliens). Ca change des marrons que vous dégustez tous les ans, rien de mieux qu'un peu d'exotisme, MIAM !

    Voir la recette

    dinde ananas
    Source photo : ricardocuisine
  9. La tourtière (Québec, Canada)
    Au Québec, la tourtière est un indispensable des menus de Noël. En revanche, il existe tout un tas de variantes de cette recette plutôt basique puisque chaque famille, chaque région, chaque ville a sa propre version de la tourtière. En quelques mots, pour faire simple, on retrouve toujours de la bonne pâte avec des patates, des oignons et de l’échalote. Un plat d'hiver...

    Voir la recette

    christmas-tourtiere-4
    Source photo : pbs.org
  10. La soupe d'escargots (Ghana)
    Si vous êtes invité par une famille ghanéenne à Noël, vous aurez sans doute à goûter à cette soupe composée de poisson, de poulet ET de gros escargots locaux. Détail important : ces escargots là font généralement la taille d'un poing et sont donc méchamment charnus. Malheureusement pour vous nous n'avons pas trouvé la recette.

    20
    Source photo : steffenbieser

Parce que le chapon, sérieusement, on en a ras la casquette.