Vivre près de l’eau… Se lever le matin et prendre son café en regardant la ligne d’horizon sur les flots impétueux ou trouver de l’inspiration dans le ressac… Vivre près de l’eau… Beaucoup de personnes aspirent à vivre à côté d’un point d’eau. Ce n’est pas un hasard car les avantages sont nombreux. En voici dix !

1. Parce qu'au bord de l'eau, on trouve souvent des plages

Pas systématiquement mais souvent. Même si on vit au bord d’un lac ou d’une rivière. Plages de sable blanc ou brun, plage de galets, plage avec de l’herbe… La plage qui rime avec vacances et détente. Essayez donc de vous y poser entre midi et deux, avant de reprendre le boulot et vous serez surpris par son pouvoir ! Y compris l’hiver où la plage se prête merveilleusement bien aux longues ballades. Et puis vous avez déjà vu une plage sous la neige ? C’est incroyable.

Source photo : Giphy

2. Pour faire du bateau

De la voile, de la barque pour des sensations extrêmes, du bateau à moteur ou du gros yacht bien massif, du canoë kayak… Ce ne sont pas les choix qui manquent.

3. Et plein d'autres activités

Quand on vit au bord de l’eau, on peut se lever un matin et décider de faire du stand up paddle. On peut aussi faire du ski-nautique si ça nous chante ou du wake board. Du jet-ski peut-être ?

Source photo : Giphy

4. Parce que c'est reposant

C’est reconnu ! L’eau a un pouvoir apaisant. Le bruit des vagues qui viennent tranquillement s’échouer sur le rivage ou celui, plus brutal mais tout aussi zen des déferlantes qui se brisent sur les rochers. Le doux clapotis de l’eau sur le lac… De la poésie !

Source photo : Giphy

6. Pour nager quand on veut

La natation n’a que des vertus. C’est l’un des sports les plus complets et les moins agressifs pour le corps. Quand on vit à la mer, à l’océan ou près d’un lac, on peut s’exercer tous les jours et ça c’est vraiment quelque chose ! On peut aussi simplement se poser dans l’eau pour se rafraîchir ou faire la planche.

Source photo : Giphy

7. Parce qu'il fait souvent moins chaud

L’eau va souvent de pair avec une brise fraîche bienveillante quand, à l’intérieur des terres, tout le monde étouffe en période de canicule. Et quoi de plus agréable que de se poser le soir venu, au bord de l’eau, pour justement profiter de cette fraîcheur salvatrice ?

8. Parce que c'est pratique pour cacher des trucs gênants

Imaginons : vous devez vous débarrasser d’un corps… Pourquoi ? Ce la n’a pas d’importance. Jouez-là à la Dexter : un petit tour au large et hop à la baille le corps ! Idem dans un lac ! On peut aussi planquer des trucs dans l’eau pour les récupérer ensuite, c’est pratique. Et l’été, on peut même y mettre les bières pour les maintenir au frais.

Source photo : Giphy

9. Pour le Blue Mind

On appelle Blue Mind le bénéfice que nous avons tous à gagner à vivre près de l’eau. Un concept pas vraiment connu en France qui trouve sa source dans le livre Blue Mind de Wallace J. Nichols et qui affirme que le simple fait de se trouver près d’une source d’eau serait plus efficace qu’un anti-dépresseur. L’auteur précise d’ailleurs que si la mer ou un lac ou même une rivière ne sont pas disponibles, on peut se rabattre sur cette bonne vieille baignoire… À méditer. Dans l’eau bien sûr.

Source photo : Giphy

10. Parce que l'eau, c'est la vie !

Nous sommes des êtres d’eau ! Nous avons grandi dans l’eau puis, contraints d’en sortir, nous avons dû nous habituer, passant notre existence à chercher à combler ce manque de H2O (et puis nous sommes en majorité constitués d’eau). C’est dans l’eau que l’histoire du monde a commencé et c’est probablement dans l’eau qu’elle se terminera…

Source photo : Giphy

« La mer, qu’on voit danser… »