Eh non, je ne me suis pas trompée dans le choix de la date (j’espère que vous avez la subtile contrepèterie planquée ici) : la saison du Mont D’Or est officiellement lancée depuis plusieurs semaines déjà et il n’y a rien qui me ravit plus alors que je suis pourtant quelqu’un qui apprécie beaucoup vivre sous 35°C. Voilà donc les raisons d’adopter le régime mondorien, qui consiste tout simplement à ne bouffer que ce frometon nuits et jours. Il n’y a que comme ça que vous verrez que le vie vaut la peine d’être survécue.

Ça réchauffe les coeurs

Le Mont D’Or est un fromage d’hiver, et vous savez pourquoi ? Parce qu’il est tellement incroyable qu’il allume un petit feu dans la cheminée de ton cœur pour t’apporter bonheur et réconfort. Chose qu’il pourrait aussi faire en été, évidemment, mais qu’il évite pour ne pas te faire calanche en pleine canicule. Bref, tout ça pour dire : arrêtez les glaces quand vous êtes en plein gros chagrin et bouffez du Mont D’Or.

Il fond (comme notre coeur quand on le voit)

Et tout le monde sait que les fromages fondus sont bien meilleurs que tous les autres fromages.

Il est plein de bonnes choses

À commencer par un max de calcium, tout ce qu’il faut pour bien grandir (surtout après 50 ans). En plus, sa composition est vraiment tip top puisqu’elle n’a que 4 aliments : du lait cru de vache, des ferments lactiques, de la présure naturelle d’origine animale et du sel. Si c’est pas beau la vie ?

C'est un fromage français

Ce qui veut dire que quand on en bouffe, on soutient les petits producteurs du Doubs et du Jura qui nous régalent avec cette recette depuis des millénaires. Si on veut remonter l’économie du pays, c’est par le Mont D’Or qu’il faut passer. Vous l’aurez lu ici.

Il soutient les circuits courts et saisonniers

Ce n’est pas pour rien si je vous ai dit que la saison du Mont D’Or était maintenant ouverte en intro : on ne peut en fait bouffer ce fromage que de mi-septembre à mi-mai, puisqu’il est préparé entre le 15 août et le 15 mars (oui, c’est précis).

C'est un fromage qui a connu Philippe Le Bel, Louis XIV, Napoléon et Chirac

Bref, un fromage qui en a vu des vertes et des pas mûres, puisqu’on a trouvé des traces de son existence à partir de 1280. On va quand même pas chier sur nos ancêtres, si ? Alors participons à l’histoire et continuons d’en manger un max. Visons grand, visons loin.

Même les Suisses nous envient ce fromage

Carrément, les mecs ont créé le Vacherin-Mont d’Or, un fromage quasi similaire au nôtre. Euh, ça va les Helvètes, on ne vous dérange pas trop, vous voulez des loupes pour regarder keskon fé d’autres dans notre pays pour tout pomper ???? Non mais pas gênés ceux-là hé ! Après, c’est vrai que c’est bon le Mont D’Or quand même…

On peut le manger avec des produits diverses et variés et ne jamais s'ennuyer

Avec du pain, mais aussi de la viande pour faire une fondue revisitée, ou même avec de la saucisse de morteau ou des patates. J’ai même en stock une recette grave healthy (pour un plat d’hiver en tout cas) de potimarron au Mont D’Or, vous m’en direz des nouvelles !

Le rapport qualité-prix-quantité est imbattable

Bah oui parce que tu peux simplement bouffer ton Mont D’or avec du vieux pain rassis, donc pas besoin d’investir dans d’autres aliments en complément (le Mont D’Or est tellement bon qu’il se suffit à lui-même). En plus, la barquette est tellement fat que tu peux la partager avec toute ta mif (ou au moins une à deux personnes, parce que s’enquiller 400 g de fromage tout seul, faut le faire). Bref, le coût par personne rapporté au bonheur qu’il procure donne finalement le meilleur ratio jamais créé dans l’histoire des mathématiques fromagères.

Il embaume ton appart ou ta baraque pour les 17 prochaines années à venir

Ça fait de sacrées économies en bougies et en sprays désodorisants ça, crois-moi. Et en plus, tu vis avec le parfum du bonheur en permanence sans rien avoir à faire. Je vois pas comment être plus heureux dans la vie après ça.

Est-ce que je jette carrément un parpaing dans la mare en vous disant que le Mont D’Or devrait carrément dépasser la raclette dans le classement des meilleurs plats à base de fromage fondu ? Oui je le fais !