Moins populaire auprès des touristes que la Thaïlande, au nord, ou que le Vietnam, à l’est, le Cambodge a néanmoins su depuis longtemps mettre en avant de sérieux arguments. Le Cambodge, ce sont des temples, des animaux magnifiques, une flore hyper riche, une gastronomie succulente, des plages, des lacs et même des dauphins ! À pied ou à vélo, le Cambodge est un pays formidable qu’on se le dise !

1. Vous allez vite en demander Angkor

Elle est bonne non ? Non ? Bon peu importe car les temples d’Angkor, c’est vraiment un truc à voir. C’est un peu souvent blindé de touristes mais ce n’est pas grave car c’est immanquable. Et si on pense souvent que le terme Angkor ne désigne qu’un seul temple, celui d’Angkor Vat en l’occurrence, il s’agit en fait de tout un ensemble de glorieuses ruines. Le genre d’endroit où on peut facilement passer plusieurs jours sans voir deux fois la même chose.

2. Pour goûter au charme de Koh Rong Sanloem

Koh Rong Sanloem est une île située au sud du Cambodge. Ici, on peut tout faire : de la plongée, des randonnées sur la pointe de l’île, des excursions, des séances de bronzette… On y accède en bateau et tout est prévu pour y dormir.

View this post on Instagram

I might just stay here

A post shared by Emmi Veijola (@emmiveijola) on

3. Pour explorer la Chaîne des Cardamomes

Le Cambodge et la Thaïlande se partagent ce trésor. De nombreuses espèces animales, comme des éléphants et de superbes oiseaux, vivent en paix (enfin quand les braconniers ne sont pas dans le coin) dans ce sanctuaire. Il est possible de s’y balader et même d’y camper. Dans des endroits prévus bien sûr. Et oui, c’est beaucoup mieux de parcourir la chaîne des Cardamomes pour peut-être voir un éléphant de loin que de monter sur le dos d’un éléphant fatigué et déprimé dans un village.

4. Pour bien manger

Voyager au Cambodge peut être physique. À moins bien sûr de choisir de rester vautré sur la plage comme une méduse échouée. Du coup, pour tenir le coup, il faut manger. Ça tombe bien, car au Cambodge, la bouffe, c’est le top ! Faites donc un tour sur un marché, celui de Phnom Penh par exemple et laissez-vous aller. Ce n’est pas cher et c’est très bon. Le Bai Sach Chrouk est un bon exemple mais on peut aussi se gaver de fruits frais. C’est bon les fruits !

5. Pour la gentillesse des gens

L’histoire du Cambodge est très violente. Marqué par le règne des Khmers rouges au milieu des années 70, qui entraîna la mort de plus d’un million de personnes (une visite du musée du génocide à Phom Penh s’impose si vous voulez en savoir plus), le pays a su se relever et se montre aujourd’hui plus qu’accueillant avec les touristes. Ici, tout le monde ou presque vous ouvre les bras. Les sourires sont partout et oui, on s’y sent bien.

7. Pour voguer sur le lac Tonlé Sap

Plus grand lac d’eau douce de toute l’Asie, réserve de biosphère protégée, Tonlé Sap est aussi une étape tout à fait recommandable. Les villages flottants de pêcheurs notamment, sont superbes. Des visites sont organisées.

8. Pour marcher avec les éléphants à Mondulkiri

Le Mondulkiri Project est une ONG qui protège la faune et la flore. Dans la province de Mondol Kiri, à l’est du pays, ce sanctuaire propose aux touristes de marcher avec les éléphants pour découvrir ces derniers et leur environnement. Et quand on dit marcher avec les éléphants, c’est marcher à côté des éléphants. Ici, personne ne leur monte dessus, même si des guides pas du tout « officiels » ont été signalés. Bien organiser sa visite en amont donc pour être sûr d’œuvrer contre la déforestation.

9. Pour voir des dauphins pas comme les autres

On ne parle pas ici du dauphin dit « classique » mais bien du dauphin de l’Irrawaddy. C’est à Kratie, au bord du Mékong, que l’on peut apercevoir parfois ces magnifiques animaux. Et comme beaucoup de choses magnifiques sur terre, ces dauphins sont en voie de disparition.

10. Pour admirer Koh Ker

C’est quoi ? Koh Ker est l’ancienne capitale du Cambodge. Ici aussi, comme à Angkor, on peut voir des temples. Le truc cool, c’est que vu que c’est moins connu, il y a beaucoup moins de monde. La pyramide de Prasat Thom est magnifique mais ce n’est pas le seul bâtiments que l’on peut y admirer.

On y va quand au Cambodge ?