De toute évidence, tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche et même toi, tu t’es déjà dit trois fois que ça y est, cette fois c’est la bonne, new year new me. Tes jambes sont parfaitement flex, tu as mis ton plus beau collier dent de requin, ton jogging le plus comfy, et te voilà prêt pour le voyage spirituel de ta vie. Désolée mais c’est non. C’est pas faute d’avoir essayé, je vous jure. Mais comme dirait un fan du PSG au lendemain d’une énième défaite en ligue des champions, quand ça veut pas ça veut pas.

1. Parce qu'une étude prouve que "méditer démotive"

Le professeur Andrew Hafenbracka a fait méditer pendant 15 minutes certains individus pendant que d’autres prenaient une pause pour lire l’actu ou réfléchir à leur vie en général. Quand il a ensuite demandé aux membres des deux groupes d’effectuer une tâche (comme rédiger une lettre), il les a interrogés sur leur motivation à le faire et le temps qu’ils y consacreraient : surprise, les « méditants » se sentaient moins inspirés pour accomplir la tâche et disaient qu’ils y consacreraient moins de temps. La conclusion : La plénitude c’est pas ouf.

2. Parce que c'est devenu terriblement mainstream

Dans l’idée tout semblait parfait, peut-être un peu trop ; tout le monde s’est empressé de crier haut et fort dans ses stories Instagram que c’était LE truc pour se sentir bien quand tout va mal à côté. Le truc, c’est que du coup, on nous conditionne un chouilla et si t’apprécies moyen qu’on te dicte quoi faire dans cette société d’influenceurs, joins le mouvement avec moi.

3. C'est déjà soooooo 2017

À l’instar des daily routine sur Insta sur le fooding spirituel et engagé, tous ces rituels de savoir-vivre c’est déjà dépassé, grandissez un peu.

Source photo : Giphy

4. Parce que ça ne te permet pas de fuir tes problèmes

Les vrais savent que la méditation, c’est comme un miroir, mais pas vraiment comme le miroir de Riséd dans Harry Potter. Ça peut-être utile pour se confronter à soi-même mais si vous n’êtes pas prêt à faire face à vos démons, pulsions, peurs, obsessions, fantasmes, et tutti quanti, la méditation peut s’avérer être un guet-apens de l’esprit.

5. Tu respires déjà tout les jours dans ton coin et on en fait pas tout un plat

Alors que si on organisait des ateliers d’apnée spirituelle, là on serait sur un gros concept.

Source photo : Giphy

6. Parce que le yoga c'est pareil mais avec du muscle en plus

Si l’idée c’est de se détendre, booster sa concentration et voir la vie de manière positive, la sophrologie et le yoga sont relativement cool tout en restant dans le même thème. Le yoga, pour faire du sport et donc booster son système immunitaire, la sophro pour se détendre en voyant le blanc dans le noir. Parce qu’en fait, la méditation c’est surtout histoire de faire un point sur sa vie et sérieusement, les gens qui font ça ne sont pas des gens à inviter à sa boum d’anniversaire.

7. Parce que méditer, finalement, c'est réfléchir, et t'as pas besoin de te mettre nu en tailleur au bord d'une falaise pour réfléchir

Apprécier l’instant présent, namasté tout ça c’est plutôt chouette sur le papier mais réfléchir, tu le fais déjà toute la journée et même dans tes rêves ; mais tu sais ce que tu ne fais pas toute la journée ? Lire un bon bouquin. Chacun ses priorités, soeur.

8. PARCE QU'IL FAUT PASSER AU PRESSING, RETOURNER TON COLISSIMO, RANGER LA VAISSELLE, FAIRE LES COURSES, APPELER J-P, REPASSER TA CHEMISE, APPELER UN TAXI ET TU N'AS QUE 45 MINUTES POUR FAIRE TOUT ÇA

Sachant que tu es au bureau de 9:47 à 18:52, il est mathématiquement impossible pour toi de tout faire, même pour un parisien.

Source photo : Giphy

9. Parce que si tu t'enfonces dans ce vortex de la mort tu vas rater la sortie de la nouvelle saison de GOT

Est ce que c’est la vie que tu souhaites pour tes enfants et tes petits enfants ? Non, je pense pas non alors décroise les jambes et valar morghulis stp merci.

10. À une lettre près, c'est très proche de "médiser"

Et soyons sérieux, quand tu médites tu penses plus à ce que t’aurais du répondre à l’autre pouffiasse de la compta au pot de départ de Bertrand plutôt qu’à ouvrir tes chakras à l’univers. Passe à autre chose.

Source photo : Giphy

À méditer…