une_miyamoto
Crédits photo : Romain Moostik

Vous ne savez pas qui est Shigeru Miyamoto ? Eh ben si en fait vous savez, parce que celui qu'on appelle le Spielberg des jeux vidéo, a créé plus de jeux et de consoles cultes que vous n'avez de doigts. À tel point qu'il est considéré comme une sorte de dieu des gamers. Une réputation totalement méritée, voilà 10 preuves.

  1. Il a crée Mario
    Et là on se demande bien pourquoi on fait un top 10, alors qu'un top 1 aurait suffi. Oui c'est bien lui qui à la base a eu l'idée de ce petit mec qui s'appelait Jumpman et qui voulait juste sauver sa meuf. Il est derrière les meilleurs opus de la série : Super Mario Bros 3 et Super Mario 64 pour ne citer qu'eux, et donc on lui doit beaucoup, beaucoup d'heures de plaisir.

    All hail This Guy (Shigeru Miyamoto)

  2. Il a créé Donkey Kong
    Forcément puisque Mario, comme chacun le sait, a fait sa première apparition dans le jeu Donkey Kong. C'est le jeu qui a fait décoller sa carrière à l'époque où il n'était qu'un gamin qui traînait dans les locaux de Nintendo parce qu'il avait été pistonné par son père. Fun Fact : il pensait que Donkey voulait dire stupide et non "âne". Comme quoi on peut aller loin dans la vie en étant une belle tache en anglais.
  3. Il a créé Zelda
    Ça devient énervant à un moment autant de talent. C'est donc lui le grand-père des jeux vidéo modernes. Sans lui on aurait continué à tirer sur des robots à trois pixels pendant 30 ans, pas qu'on s'en serait plaint, mais quand même ça nous a fait du bien. Il a été le premier à penser qu'un jeu pouvait être aussi dense, voire plus, qu'un livre ou un film.
  4. Il a créé la Wii
    Le principe de Nintendo, c'est que dès qu'on croit qu'ils sont morts, ils écrasent la concurrence avec un truc que personne n'avait anticipé. C'était le cas de la Wii qui a réussi à foutre une manette dans les mains de votre grand-mère et à devenir la console la plus vendue de tous les temps. Bon ok, c'est moins le cas pour la Wii U ...
  5. Il a créé Star Fox
    Miyamoto ne crée donc pas forcément que des jeux gentillets. Il a aussi son darkside.

    Original StarFox Concept Art

  6. Il a produit F-Zero
    Miyamoto n'est pas qu'un créatif hors pair, c'est aussi un gars qui a du pif. Quand il flaire le bon jeu, il n'hésite à mettre les pesetas et les moyens logistiques pour que ça se fasse.

    further proof shigeru miyamoto is a badass

  7. Il élève des chiens
    Il est même semi-pro dans le domaine, car le gars quand il fait un truc, est obligé de le faire bien. D'ailleurs son hobby l'a conduit à produire Nintendogs, un jeu qui ne méritait pas d'avoir un point à part entière dans ce top, mais qui a tout de même fait un pognon inimaginable. Donc respect !
  8. Sans lui, pas de Pokemon non plus
    Non, il n'a pas créé le jeu, son talent bien qu'immense a des limites. Mais quand son pote, Satoshi Tajiri, galérait pour pitcher l'idée aux pontes de Nintendo, il a pris les choses en main et s'est décidé à aller lui même en vanter les mérites. Comme il est difficile de lui refuser quelque chose, les négociations se sont vite accélérées.

    capsule monsters
    source photo : squarespace
  9. Il joue du banjo
    De la guitare, et de la mandoline. On ne serait pas surpris s'il avait inventé un vaccin contre le cancer...


    miyamoto banjo
  10. Time Asia l'a mis dans la liste des plus grand héros asiatiques des 60 dernières années
    Avec Gandhi, Mère Theresa, et Bruce Lee, il était en bonne compagnie.

Gloire à toi Shishi

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch, allez viens.