Salut les amateurs de thune. Aujourd’hui je vais parler d’un projet de loi qui me tient à cœur depuis longtemps et dont je voudrais vous faire part : il faudrait interdire les milliardaires. Non, pas les zigouiller, mais foutre une limite qui interdit concrètement d’avoir une fortune qui dépasse le milliard. Alors oui vous allez me dire « mais Quentin t’es de gauche ou quoi ? » et je vous répondrai que « oui je suis de gauche, je roule en Clio 3 », puis vous allez me dire « mais les riches ont le droit d’être riches, laisse-les tranquilles » et c’est là que j’objecterai : « oui, les riches ont le droit d’être riche, mais pas milliardaires, et voilà pourquoi ».

Et voilà pourquoi, du coup :

On peut déjà faire pas mal de choses avec 999 millions

Je vous jure, 999 millions c’est pas mal. Enfin concrètement j’ai jamais eu 999 millions donc je peux pas vous parler comme quelqu’un qui a expérimenté le fait d’avoir 999 millions, mais j’ai jamais entendu personne se plaindre d’avoir du mal à boucler les fins de mois parce qu’il n’avait que 999 millions. Donc si on prend par exemple un Elon Musk, et que sur ses 234 milliards on lui en confisque 233,1, il aura toujours la belle vie. Et les 233 milliards restants, ils pourraient servir à plein de trucs chouettes, genre faire de l’écologie, ou arrêter de faire bosser des gosses dans des usines, ou loger des gens qui dorment dehors. Tout un tas de trucs bien quoi.

Quand t'es milliardaire c'est TRÈÈÈÈS généralement que t'as fait des trucs pas beaux

Comme exploiter des gens, ou polluer à grande échelle, ou corrompre des politiciens, ou tout ça à la fois. Non mais vraiment, hein, c’est pas de la démagogie : il est quasi impossible de devenir milliardaire sans avoir trempé dans des trucs moches. Du coup, autant couper tout de suite la possibilité d’être milliardaire, ça éviterait p’tet des vocations.

En redistribuant leur fortune, on vivrait tous super confortablement

On revient deux minutes à la conclusion du point 1, mais avec des chiffres plus concrets. En 2022, y’avait 2668 milliardaires, et à eux tous, ils possédaient 12,7 billions de dollars. Donc si on leur prenait de quoi les laisser tous à 999 millions, il resterait environ 10 billions de dollars pour faire de grandes choses sur cette petite planète. Je pense pas me tromper en disant que ça pourrait changer le monde (et permettre à l’espèce humaine de survivre un peu plus longtemps).

On n'a pas besoin de gens qui se baladent en jet privé

Vraiment pas. Bon après c’est pas non plus l’apanage des milliardaires, mais on sait qu’ils aiment ça les jets privés.

Ça éviterait la naissance de super-méchants

Parce qu’une fois sur deux, les super-méchants des films, c’est des mecs qui ont de l’argent à ne plus savoir quoi en foutre et qui construisent une super-base secrète de méchant ou se lancent dans des expérimentations pour créer des super-monstres bien vénères. C’est vraiment les plus dangereux.

Ils ont des musées privés qui empêchent le reste du monde d'admirer des grosses œuvres d'art

Ah oui, un des autres problèmes des milliardaires, c’est qu’ils aiment bien acheter des trucs ultra-chers, comme de l’art, pour ensuite le cacher. Et nous, si on voulait voir ces œuvres, bah on n’a plus qu’à aller se faire cuire un œuf (dont le coût a bien augmenté avec l’inflation.) Niveau égoïsme, tu peux pas faire plus haut.

Franchement, ça sert à quoi de posséder 12 baraques de 70 chambres chacune ?

Et des collections de dizaines de bagnoles ? Et des yachts qui font la taille du Titanic (ou pas loin) ? Et des salles de bain de 50m2 ??? Vraiment, ça ne sert à rien. Et j’en vois déjà certains dire que « mais non, y’a aussi des milliardaires qui vivent très simplement et qui achètent des trucs pas chers pour dépenser le moins possible », et là j’ai envie de dire que c’est encore plus con. Bah ouais, dans ce cas, quel est l’intérêt de posséder des milliards si c’est pour avoir peur de débourser le moindre centime et préférer stocker de l’argent dont d’autres auraient besoin ? Autant partager un peu (même si le partage est une valeur de grosses gauchiasses, je sais).

Ils paient des mecs pour payer le moins d'impôt possible

En gros ils demandent à des gars de tout faire pour que leur fortune soit la moins imposable possible, genre acheter des œuvres d’art, par exemple, même quand ils s’en foutent de l’art. On en est à trouver des petites combines pour éviter de filer de la thune à la communauté. Et encore, je ne vous parle même pas de ceux qui utilisent d’autres petites combines beaucoup moins légales regroupées sous le doux nom de « fraude fiscale ». D’autres le feront mieux que moi.

La théorie du ruissellement de Macron, ça ne fonctionne pas du tout

On a attendu, nous, que l’argent nous coule sur la tête depuis là-haut, mais ça vient pas. Faut croire qu’à force de tout faire pour garder leur fric, les milliardaires ont oublié de le faire ruisseler. Du coup, encore une fois, bloquons les compteurs à 999 millions, comme ça on fera ruisseler le reste.

Ils privatisent des endroits naturels

Genre des plages que c’est même pas eux qu’ils les ont construites. Abusé.

Ils font des trucs à la con genre aller dans l'espace 10 minutes

Ok ça a l’air drôle d’aller dans l’espace, mais quel manque de décence il faut avoir pour mettre en place toute une expédition hyper polluante juste pour 10 minutes ?

Ils se permettent de te donner des leçons de vie type "Quand on veut, on peut"

Alors que bien souvent, ils ont commencé leur vie avec la fortune de papa et maman. Et puis c’est toujours chiant de recevoir des conseils de gens riches pour gérer ton argent quand t’en as pas.

Et on part sur deux derniers chiffres pour montrer l'indécence d'être milliardaire

Le premier calcul indécent : en 2022, la fortune de Bernard Arnault s’élevait à 158 milliards de dollars. Pour gagner autant avec le salaire moyen français, il faudrait travailler pendant 3,5 millions d’années.

Le deuxième calcul, assez intéressant pour visualiser la différence entre un million et un milliard :

1 million de secondes = 11,5 jours

1 milliard de secondes = 11574 jours

Bref, les riches ok, les milliardaires non.